L'échéance pour soumettre votre rétroaction relativement à l'examen des emplacements des postes des Services d'urgence a été repoussée à 16 h 30 le vendredi 19 mai 2023.

10 mai 2023

Les résidents de Copper Cliff et de Waters / Lively ont encore l’occasion de se renseigner et de poser des questions sur l’examen, ainsi que sur les recommandations issues de celui-ci, à l’occasion de séances d’information publiques à venir. Ces séances seront tenues aux dates suivantes :

Le mercredi 10 mai 2023
Copper Cliff
Poste des Services d’urgence de Copper Cliff
35, prom. Godfrey, Copper Cliff
Heure : de 17 h à 19 h

Le mercredi 17 mai 2023
Waters / Lively
Poste des Services d’urgence de Waters
25, ch. Black Lake, Lively
Heure : de 17 h à 19 h

Les résidents qui n’ont pas pu prendre part à la séance tenue dans leur région peuvent passer en revue les renseignements et remplir un sondage en ligne à atoilaparole.grandsudbury.ca.

Au sujet de l’examen des emplacements des postes des Services d’urgence

Le Plan stratégique de 2019-2027 de la Ville du Grand Sudbury demande un examen visant à vérifier la viabilité financière et opérationnelle des 24 postes des Services d’incendie et paramédicaux de la Ville dans la communauté. Cet examen s’inscrit dans le cadre de la priorité visant à assurer la gestion des biens et l’excellence du service.

L’examen a pour but d’établir le nombre idéal de postes de services d’incendie et paramédicaux et de trouver les meilleurs emplacements pour ceux-ci en vue de garantir une gestion durable des biens et des interventions d’urgence rapides, tout en maintenant, voire améliorant, le niveau de service actuel.

Pour réaliser cet examen, le Conseil municipal a approuvé que l’on engage les services d’Operational Research in Health (ORH) Limited, par l’entremise du Fonds provincial pour la vérification et la responsabilisation. ORH a déjà mené à bien des examens semblables pour divers services d’incendie et paramédicaux ailleurs dans le monde et en Ontario, y compris Guelph, la Région de York, Muskoka et le Comté de Simcoe.

Le rapport d’ORH a conclu que neuf des 24 postes des Services d’incendie et paramédicaux occupent un emplacement idéal pour offrir une intervention d’urgence dans les régions qu’ils desservent. Quatre postes des Services d’incendie et paramédicaux pourraient être déménagés en vue de garantir de meilleures interventions. Les onze autres postes des Services d’incendie et paramédicaux pourraient être consolidés avec un impact minimal sur la capacité d’intervention.

L'examen a également révélé que les postes existants des Services paramédicaux occupent, en général, un emplacement idéal dans la communauté, précisant que les postes des Services d’incendie et paramédicaux de Capreol pourraient être consolidés afin de réduire notre superficie au sol avec un impact minimal sur la capacité d’intervention.

À l’occasion de sa réunion du 24 janvier, le Conseil municipal a demandé au personnel municipal de mettre en œuvre un plan d’engagement afin d’informer le public des recommandations issues de l’examen et de recueillir les préoccupations des résidents. Le personnel doit également effectuer une analyse des coûts et mettre au point des plans de financement.
Les résultats de la consultation publique, l’analyse des coûts et les plans de financement devraient être présentés au Conseil municipal durant le deuxième trimestre de 2023.
 

-30-