Les Maires des grandes municipalités urbaines du Nord de l'Ontario se réunissent pour discuter de questions clés

6 nov. 2023

Les maires, les administrateurs en chef et les gestionnaires municipaux des cinq plus grandes municipalités du Nord de l’Ontario se sont réunis dans le Grand Sudbury le 6 novembre en vue de discuter d’un certain nombre de questions clés touchant la région.

La réunion des Maires des grandes municipalités urbaines du Nord de l’Ontario a été organisée par Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Parmi les sujets d’intérêt commun ayant fait l’objet d’une discussion à cette réunion, notons les suivants :

  • le plaidoyer auprès du gouvernement provincial en vue de déclarer une épidémie de violence conjugale dans le Nord de l’Ontario;
  • les défis continus posés par le logement et l’itinérance et les possibilités connexes dans le Nord, y compris les prochaines étapes de l’Accord national sur le logement;
  • le plaidoyer continu auprès du gouvernement provincial pour le financement des services de consommation et de traitement;
  • le désir de rendre permanent le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord du gouvernement fédéral, une fois que le programme pilote prendra fin en février;
  • des possibilités de financement pour l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) afin de garantir sa viabilité continue;
  • le plaidoyer auprès du gouvernement fédéral l’enjoignant d’examiner les conséquences inattendues des règlements de protection des passagers aériens qui pourraient nuire aux efforts de développement économique et à la durabilité des petits aéroports régionaux.

Les Maires des grandes municipalités urbaines du Nord de l’Ontario comprennent les maires du Grand Sudbury, de North Bay, de Sault Ste. Maire, de Thunder Bay et de Timmins. Ces maires collaborent régulièrement, discutant des mesures pouvant améliorer la qualité de vie dans le Nord de l’Ontario et faisant pression sur les ordres supérieurs de gouvernement sur des enjeux clés.

Citations

« Je remercie mes collègues de s’être déplacés jusqu’ici, dans le Grand Sudbury, pour cette importante rencontre. Bien que toutes les communautés du Nord fassent front à leurs propres défis, nous partageons un certain nombre d’enjeux communs qui touchent notre région entière, particulièrement au chapitre de la sécurité communautaire, du logement, des soins de santé et du développement économique. J’ai bien hâte de continuer de collaborer à ces enjeux critiques et de poursuivre nos plaidoyers ensemble pour le bien de nos résidents. »

  • Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury

« La collaboration entre les maires du Nord constitue la clé pour composer avec les problèmes communs qui se présentent dans toutes nos communautés et pour permettre à notre région de réaliser son plein potentiel. »

  • Peter Chirico, maire de North Bay

« Les réunions des Maires des grandes municipalités urbaines du Nord de l’Ontario nous offrent une bonne occasion de discuter de domaines communs de préoccupation et d’établir la manière dont nous pouvons travailler ensemble au nom de nos communautés respectives. Ensemble, nous sommes plus forts. Les soins de santé représentent le principal défi, touchant de nombreux aspects de la vie dans le Nord de l’Ontario. Nous continuerons de militer agressivement en vue d’obtenir le soutien dont nous avons besoin, y compris un financement accru pour l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, une réponse à l’épidémie de violence conjugale et la prestation de services de consommation et de traitement partout dans le Nord. »

  • Matthew Shoemaker, maire de Sault Ste. Marie

« La possibilité de partager des idées et des solutions avec nos collègues de partout dans le Nord revêt une importance inestimable. Nous sommes en mesure de souligner les enjeux communs auxquels font front toutes les communautés et d’établir le travail que nous devons accomplir ensemble pour demander du soutien et des changements. »

  • Michelle Boileau, mairesse de Timmins