Les résidents sont priés de se préparer pour des inondations et de grandes flaques causées par le dégel printanier
14 avr. 2023
Le dégel relativement rapide causé par le temps chaud que nous connaissons récemment a entraîné une élévation des niveaux d’eau, ce qui a donné lieu à des inondations locales et à de grandes flaques sur certaines routes. Conservation Sudbury a émis une veille de crue pour le ruisseau Junction (du Nouveau-Sudbury jusqu’à Lively) et pour le ruisseau Romford (dans certaines régions de Coniston). Une telle veille est émise lorsque la crue de certains cours d’eau est possible et invite la Ville du Grand Sudbury et les propriétaires individuels dans les régions vulnérables aux inondations à se préparer.
Les équipes d’entretien des routes de la Ville surveillent activement le dégel printanier, en partenariat avec des intervenants communautaires. Les équipes et les entrepreneurs de la Ville s’activent depuis déjà un certain temps à dégager les bouches des égouts pluviaux et à enlever la neige des fossés afin d’aider à réduire les risques que de grandes flaques ne se forment.
- S’il y a une bouche d’égout pluvial près de votre propriété, vérifiez s’il y a des débris. Si vous pouvez enlever ces débris, faites-le avec un balai ou une pelle si possible. Sinon, communiquez avec la Ville du Grand Sudbury en composant le 311.
- Assurez-vous que votre pompe de puisard est fonctionnelle et que votre dalot souterrain n’est pas bloqué par des débris.
- Si nécessaire, repositionnez votre descente pluviale pour diriger l’eau dans la direction opposée de votre bâtiment et des propriétés avoisinantes.
- Si vous craignez une inondation, placez vos objets de valeurs ailleurs que sur le plancher de votre sous-sol.
- Sachez quoi faire si votre sous-sol est inondé. Le plus grand danger contre lequel il faut se protéger, c’est une décharge électrique. N’entrez pas dans un sous-sol inondé sans bottes de caoutchouc et ne touchez à aucun métal. Communiquez avec votre fournisseur d’électricité et votre distributeur de gaz pour demander un débranchement si nécessaire. Si l’inondation est accompagnée d’un refoulement d’égout, contactez un plombier comme première étape.
- Avertissez vos enfants de ne pas s’approcher de l’eau vive.
- Si vous voyez un chemin inondé, ne tentez pas de traverser l’endroit inondé en voiture ou à pied. Si vous êtes dans un véhicule entouré par de l’eau qui monte, quittez votre véhicule et dirigez-vous vers un terrain sécuritaire.
Pour obtenir des renseignements à jour sur les avertissements de crue, les résidents peuvent consulter le site www.conservationsudbury.ca/fr.