Rappel : Transmettez vos observations sur le premier budget pluriannuel de la municipalité 

6 nov. 2023

La Ville du Grand Sudbury (VGS) prépare actuellement le budget municipal qui sera étudié par le Conseil municipal et fera l’objet de son approbation en décembre. Dans le cadre du processus budgétaire, on demande aux résidentes et résidents de faire part de leurs priorités concernant les services, les programmes et les projets municipaux.

Plus tôt cette année, le Conseil municipal a donné des directives au personnel pour guider son travail d’élaboration d’un projet de budget. Cela comprenait des instructions pour la préparation de plans de services exigeant une modification d’impôt maximale de 4,7 % afin de soutenir les niveaux de service existants, un possible prélèvement d’impôt de 1,5 % pour accélérer les travaux de réfection routière ainsi qu’un prélèvement d’impôt de 0,5 % pour gérer le risque de fluctuations importantes des prix. Selon ces directives, la fluctuation maximale des impôts fonciers est de 6,7 % en 2024 et de 6,2 % en 2025. Le Conseil a aussi enjoint au personnel de trouver des options permettant de réduire de 0,8 % la modification du prélèvement d’impôt en 2024. Chaque changement d’un pour cent du prélèvement d’impôt représente environ 3,3 millions de dépenses.

Le projet de budget et les résultats découlant des commentaires des résidentes et résidents seront transmis au Comité des finances et de l’administration lors de sa réunion du 15 novembre 2023 avant les délibérations budgétaires de décembre.

Pourquoi vos commentaires sont importants

Conformément aux priorités indiquées dans le Plan stratégique et le plan financier à long terme de la municipalité, le budget comprend des affectations pour appuyer chacun des services sur lesquels les résidentes et résidents comptent, par exemple le remplissage des nids-de-poule, le déneigement, l’intervention ambulancière paramédicale, la collecte des déchets et bien davantage. Le budget englobe les décisions concernant les niveaux de service, la prestation des programmes et les projets spéciaux ainsi que leur mode de financement.

Les budgets municipaux doivent être équilibrés. Ils ne peuvent donc engager la municipalité à fournir plus de services que les revenus le permettent. Il existe plusieurs options pour équilibrer le budget municipal. Par exemple, au lieu de modifier les taux d’imposition, le Conseil municipal peut choisir de rajuster les niveaux de service, de modifier les frais d’utilisation ou de reconcevoir la façon dont les services sont fournis. 

Il s’agira du premier budget pluriannuel de la municipalité, qui donnera l’occasion de mieux faire concorder les besoins et les objectifs à long terme avec les plans de financement à long terme. Les résidentes et résidents auront ainsi une certitude accrue pour ce qui est l’orientation future de leurs impôts.

D’importantes décisions sont prises au sujet des services que les membres de la communauté reçoivent chaque jour. Les commentaires des résidentes et résidents sont un facteur important dont il faut tenir compte au moment de les prendre.

Comment transmettre vos commentaires

La première série de consultations communautaires se déroulera jusqu’au 8 novembre 2023. Les résidentes et résidents peuvent répondre à un sondage à l’adresse atoilaparole.grandsudbury.ca, en composant le 311 ou en se rendant à la bibliothèque publique, au Centre de services aux citoyens le plus proche ou au service de guichet unique à la Place Tom Davies.

Après le dépôt du projet de budget en novembre 2023, la Ville organisera une deuxième série de consultations pour informer le public au sujet de ce budget et permettre un dialogue dans le cadre d’une séance virtuelle de discussion ouverte et de séances de questions.   

Pour en savoir plus sur le budget municipal 2024-2025, visitez le grandsudbury.ca/budget.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services municipaux, consultez le grandsudbury.ca, composez le 311 ou rendez-vous sur le portail des services à la clientèle au 311.grandsudbury.ca.

 

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