Synthèse de la réunion du Conseil municipal – le 28 novembre 2023

28 nov. 2023

Lors de la réunion extraordinaire tenue le 28 novembre, le Conseil municipal a approuvé les plans pour l’aménagement d’un carrefour culturel à la Place Tom Davies. Ce projet comprendra la rénovation des locaux à la fois au 200, rue Brady et au 199, rue Larch en vue d’y emménager la nouvelle Bibliothèque centrale, la Galerie d’art de Sudbury et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association.

Ce projet procurera aux résidents toute une gamme de services à partir d’un emplacement central commode. Il cadre aussi avec l’engagement de la Ville du Grand Sudbury à l’accessibilité, à la durabilité environnementale, au multiculturalisme, à l’inclusion sociale et à la culture.

Pour libérer un espace pour ces nouveaux services à la Place Tom Davies, un projet de déménagement des services municipaux déplacera certains services municipaux du 200, rue Brady à l’édifice provincial au 199, rue Larch. Ce déménagement est réalisable grâce aux changements postpandémiques apportés aux activités du gouvernement provincial, lesquels ont libéré un espace considérable au 199, rue Larch.

La nouvelle orientation du projet découle d’une résolution adoptée par le Conseil municipal en février 2023, lorsque le Conseil a demandé au personnel d’examiner d’autres possibilités pour le projet de La Jonction Est afin d’établir un équilibre entre les objectifs primordiaux du projet et les réalités économiques actuelles auxquelles fait face la municipalité. Cette analyse a montré que la rénovation de la Place Tom Davies constitue la solution la plus rentable pour ce projet. Elle permettra à la Ville d’examiner la possibilité d’affecter les économies à d’autres projets d’immobilisations en vue d’améliorer encore davantage la qualité de vie des résidents.

La création d’un carrefour culturel à la Place Tom Davies procure plusieurs avantages comparativement à la construction d’une nouvelle installation, y compris l’accroissement du nombre de services offerts aux résidents à partir d’un emplacement, l’utilisation de biens municipaux existants et la réalisation d’économies en frais d’exploitation.

La transformation de la mairie existante servira de catalyseur à la revitalisation du centre-ville en créant un espace accessible, invitant, contemporain et axé sur la personne qui permettra aux résidents d’établir des rapports les uns avec les autres et de côtoyer les arts, les renseignements et les technologies. Elle contribuera aussi à la réalisation des objectifs de la municipalité en matière de développement économique et de tourisme.

Le Conseil municipal a adopté des résolutions modifiées, réduisant le budget total du projet de 68,8 millions de dollars à 65 millions de dollars. Ce budget comprend jusqu’à 37 millions de dollars en fonds municipaux, grâce au financement par emprunt déjà obtenu en vue de ce projet. Dans l’éventualité où le financement obtenu de la part des partenaires du carrefour culturel et/ou des sources externes serait inférieur à ce que la Ville anticipe, le Conseil municipal a approuvé le versement de fonds municipaux additionnels jusqu’à concurrence du montant budgétaire approuvé, lesquels proviendront d’une somme déjà empruntée en vue du projet, jusqu’à la limite maximale de 64,5 millions de dollars.

Le personnel œuvrera maintenant à une demande de propositions en vue de la conception des projets du nouveau carrefour culturel et de déménagement des services municipaux. Le contrat issu de cette demande de propositions devrait être attribué au début de 2024 et la conception schématique devrait débuter durant le deuxième trimestre de 2024. La conception de l’installation rénovée continuera de se fonder et de s’appuyer sur la vision et les thèmes identifiés en 2021 dans le cadre du processus d’engagement communautaire de La Jonction Est.

Pour connaître tous les détails, lisez le rapport du 28 novembre présenté au Conseil municipal. Pour obtenir des renseignements additionnels sur le carrefour culturel à la Place Tom Davies et les autres grands projets de la Ville du Grand Sudbury, consultez le www.grandsudbury.ca/grandsprojets.  

 

Mise à jour de 2023 de l’évaluation des risques de l’entreprise

Les divisions et les services évaluent régulièrement les risques qui pourraient nuire à la réalisation des objectifs des services municipaux. À l’occasion de la réunion de ce soir, le Conseil municipal a reçu une mise à jour sur les risques clés auxquels la Ville fait front en 2023 et sur les changements enregistrés par ces risques depuis 2022.

La Ville utilise un cadre de gestion des risques de l’entreprise pour gérer les risques. Celui-ci tient compte des efforts progressifs déployés par l’organisme pour gérer les risques de l’entreprise et utilise une approche réfléchie tournée vers l’avenir de la planification et de la prise de décisions.

Depuis 2022, les risques clés de l’entreprise n’ont pas augmenté dans leur ensemble, malgré les changements dans les facteurs influents et les conditions d’exploitation de plus en plus difficiles.

Deux risques ont diminué par suite du travail entrepris en vue de composer avec ceux-ci :

  • le risque que les efforts d’établir des liens globaux et d’attirer et de développer des entreprises demeurent insuffisants pour garantir la compétitivité économique du Grand Sudbury a été réduit par suite des efforts de communication et de la gestion des relations avec les ordres supérieurs de gouvernement et le secteur privé;
  • le risque que les politiques et les pratiques de gestion du capital humain soient insuffisantes pour attirer, gérer, perfectionner et retenir des employés talentueux à l’appui des activités existantes et futures a diminué par suite de l’introduction fructueuse de plusieurs changements organisationnels par l’entremise du Plan de gestion du capital humain.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces décisions et sur les autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne.