Synthèse de la réunion du Conseil municipal – le 7 novembre 2023

7 nov. 2023

La réunion du 7 novembre du Conseil municipal a compris la déclaration d’une épidémie de violence fondée sur le sexe et de violence conjugale dans le Grand Sudbury.

Violence fondée sur le sexe et violence conjugale

Le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité la motion d’un membre de déclarer une épidémie de violence fondée sur le sexe et de violence conjugale dans le Grand Sudbury. Avec cette motion, le Grand Sudbury se joint à plus de 60 municipalités ontariennes qui ont fait une déclaration semblable.

« En déclarant une épidémie de violence fondée sur le sexe et de violence conjugale, le Grand Sudbury s’est joint à des gouvernements municipaux d’un peu partout dans la province pour reconnaître les survivants et militer pour un changement, a expliqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Nous espérons que cette déclaration accroîtra la sensibilisation à tous les échelons du gouvernement et qu’elle augmentera l’attention accordée par ceux-ci aux ressources nécessaires pour composer avec cette préoccupation croissante qui tourmente nos communauté. »

Novembre, c’est le Mois national de sensibilisation à la violence familiale et le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes des Nations Unies. Si vous ou un proche êtes aux prises avec la violence conjugale, vous n’êtes pas seul. Les Services aux victimes de Sudbury et de la région vous offre une liste de soutiens et de ressources dans leur site Web, au www.savs.ca.

Soutien au développement économique et résultats

Le Conseil municipal a reçu une mise à jour sur les efforts continus déployés en vue d’accroître la capacité économique et la réceptivité à l’investissement du Grand Sudbury, y compris sur l’attraction, l’expansion et la rétention des entreprises. Le rapport a fourni un bilan détaillé de la Division du développement économique de la Ville du Grand Sudbury, laquelle procure du soutien aux entreprises existantes leur permettant de rester et de florir dans le Grand Sudbury, ce qui amplifie les avantages concurrentiels de la ville dans son attraction de nouveaux investissements.

Plaintes concernant une violation du Code de conduite

David Boghosian, commissaire à l’intégrité de la Ville du Grand Sudbury, a présenté ses conclusions sur les plaintes qu’ils a reçues alléguant une violation du Code de conduite par trois conseillers municipaux. Il a conclu que deux des trois conseillers en question ont violé le Code de conduite. En conformité avec son rapport, le Conseil municipal a voté en faveur d’imposer des sanctions : une suspension de 30 jours de la rémunération pour le conseiller Leduc; et une suspension de 10 jours de la rémunération pour le conseiller Montpellier.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces décisions et sur les autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/ordres-du-jour-en-ligne/.