Une stratégie locale pour assurer l'offre de logements – Opinion
8 févr. 2023
Tous les ordres de gouvernement reconnaissent l’importance de l’accès au logement. Toutefois, à l’heure actuelle, de nombreuses régions dans le pays font face à des défis au chapitre du logement, notamment en raison de l’inflation, de l’évolution démographique et des problèmes continus au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
Le Grand Sudbury n’est pas à l’abri de ces pressions. Nous pouvons toutefois prendre des mesures délibérées pour minimiser et surmonter certaines de ces difficultés. Je crois qu’il est temps d’aborder proactivement toute la gamme de besoins de notre communauté en matière de logement, y compris le besoin de places dans les refuges d’urgence, le besoin d’immeubles multirésidentiels et le besoin de maisons individuelles à un étage.
En tant que candidat à la mairie à l’automne dernier, j’ai entendu ce qu’avaient à dire certains résidents se préoccupant du marché local du logement. Les jeunes qui désirent progresser dans leur carrière et fonder leurs familles ici, dans le Grand Sudbury, m’ont dit qu’ils ressentaient les pressions de la hausse des taux d’intérêt, et qu’ils s’inquiétaient que l’accession à la propriété était hors de prix. Les retraités et les autres personnes ayant un revenu fixe signalent des difficultés à se trouver un logement convenable. Cela dit, des logements locatifs abordables et accessibles sont requis de toute urgence pour répondre aux besoins de nos citoyens, peu importe leur l’âge, leur revenu et leur capacité.
Alors maintenant, à titre de maire, je passe à l’action.
J’ai proposé une motion au Conseil municipal, demandant au personnel d’élaborer d’ici la fin de cette année une stratégie pour assurer l’offre de logements. J’exige que l’on me présente un résumé clair des initiatives en matière de logement entreprises actuellement par la Ville du Grand Sudbury, un examen des meilleures pratiques en urbanisme que nous pourrions adopter à l’échelle locale et des recommandations sur la manière dont le Grand Sudbury peut aider le gouvernement provincial à réaliser son objectif de construire 1,5 million de nouvelles habitations au cours des dix prochaines années.
Une stratégie pour assurer l’offre de logements qui encourage un développement résidentiel réfléchi, ciblé et durable représente un élément d’une stratégie globale pour assurer la croissance de notre population et de notre économie locale. Pour garantir que notre ville soit un endroit accueillant pour tous, nous avons besoin d’une offre solide de logements pour satisfaire les besoins croissants des familles, des groupes et des particuliers aux diverses étapes de leur vie. La stratégie pour assurer l’offre de logements comprendra des choix de politiques visant à promouvoir une bonne diversité de types d’habitations partout dans les communautés du Grand Sudbury, y compris des moyens d’accroître le nombre de logements locatifs abordables et de les protéger.
Une stratégie pour assurer l’offre de logements nous procurera aussi une approche proactive pour assurer différents choix de logements de transition pour les personnes en situation d’itinérance ou au logement précaire. En plus de procurer des lieux de vie, les programmes de logements de transition comprennent souvent du counseling en santé mentale et en matière de toxicomanie, ainsi que d’autres services communautaires de soutien. J’ai bon espoir que le Grand Sudbury disposera de 100 nouveaux logements de transition d’ici la fin de 2024.
Bien que la Ville du Grand Sudbury procure des logements de transition et des logements communautaires, nous ne construisons pas des habitations. Plutôt, en émettant des permis et en offrant des services de planification, de règlement municipal de zonage et de génie, la Ville influe sur le rythme et l’orientation des activités d’aménagement du secteur privé. Présentement, la Ville a autorisé la construction de près de 6 300 habitations en approuvant leurs plans de lotissement et leurs plans de situation provisoires, mais celles-ci n’ont pas encore été construites. Mon objectif, c’est de créer des conditions favorables en vue d’encourager une croissance et un développement durables ici, dans le Grand Sudbury.
Il convient de noter que la croissance de notre communauté ne signifie pas une expansion urbaine. La Ville du Grand Sudbury doit déjà entretenir de nombreux milliers de kilomètres de routes, de conduites d’eau et d’égouts. En plus de favoriser la construction de nouveaux lotissements de maisons individuelles, nous devrions encourager l’aménagement dans les régions où l’infrastructure existante dispose de la capacité nécessaire afin de minimiser le montant d’impôts utilisés pour l’expansion de celle-ci. Cette approche nous procure aussi des avantages sur le plan de l’environnement. Par exemple, la construction d’immeubles multirésidentiels le long des circuits d’autobus encourage le recours au transport en commun et pourrait réduire la demande pour de grands terrains de stationnement.
Le Grand Sudbury est déjà un centre d’éducation, de soins de santé, de services gouvernementaux, de services miniers et de la petite entreprise. Notre qualité de vie est excellente ici, où nous profitons de grands espaces verts, de possibilités récréatives diverses et d’une scène artistique et culturelle très dynamique. Nous devons être prêts à accueillir les gens au fur et à mesure qu’ils découvrent les avantages de vivre, de travailler et de s’amuser dans le Grand Sudbury. Une stratégie pour assurer l’offre de logements constitue un pas dans notre cheminement vers la croissance et le développement durables.
Paul Lefebvre est le maire du Grand Sudbury.