La Société de développement du Grand Sudbury continue de stimuler la croissance économique

22 oct. 2024

Tout au long de 2023, la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) a appuyé de nombreux projets et initiatives clés qui favorisent l’entreprenariat, renforcent les partenariats et assurent la croissance du Grand Sudbury en une ville dynamique et saine. Le rapport annuel de 2023 de la SDGS a été présenté au Conseil municipal le 22 octobre 2024.

La SDGS est un organisme à but non lucratif de la Ville du Grand Sudbury. Elle agit comme catalyseur d’initiatives de développement économique et soutient l’attraction, le développement et la rétention des entreprises dans notre collectivité, travaillant en collaboration étroite avec le Conseil municipal.

« Nous avons énormément de plaisir à travailler avec les leaders dévoués de l’industrie qui siègent à titre bénévole au conseil d’administration de la SDGS alors que nous continuons à élargir et à renforcer notre ville, a lancé Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Le rapport annuel de 2023 de la SDGS met en valeur quelques-uns des projets qui aident à stimuler l’innovation et l’excellence dans les divers secteurs de notre communauté. »

La SDGS assure la gestion globale du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN), en conformité avec les exigences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et lui procure du financement depuis son lancement en 2019. Le PPICRN attire des talents divers dans la communauté et offre aux nouveaux arrivants du soutien à leur arrivée. En 2023, le Grand Sudbury a approuvé 524 candidatures par l’entremise de ce programme et a ainsi accueilli 1 024 nouveaux arrivants dans la communauté (ce chiffre comprend les membres de leurs familles). En date de septembre 2024, le Grand Sudbury a accueilli environ 1 400 demandeurs, ce qui se traduit en 2 700 nouveaux résidents. Le PPICRN a également aidé plus de 700 employeurs dans la communauté.

« La SDGS s’est engagée à soutenir les idées innovatrices et les possibilités prometteuses, à attirer de futures entreprises et à établir de nouveaux partenariats, a expliqué Jeff Portelance, président du conseil d’administration de la SDGS. Ces initiatives aident à faire grandir notre économie, à augmenter les investissements des entreprises et à faire valoir nos expertises et nos ressources. Nous apprécions sincèrement le soutien continu du Conseil municipal alors que nous travaillons de pair pour bâtir un avenir plus dynamique et prospère pour le Grand Sudbury. »

Par suite de recommandations formulées par le conseil d’administration de la SDGS, le Conseil municipal a approuvé le financement qui suit en 2023 :

  • Le Fonds de développement économique communautaire (FDEC) cible les organismes sans but lucratif menant à bien des projets qui apportent des bienfaits économiques à la collectivité. En 2023, le conseil de la SDGS a approuvé 692 840 $ en financement par l’entremise du FDEC. Cette somme a appuyé sept projets de secteurs divers et a permis d’augmenter la valeur totale des projets à 3 009 009 $. Parmi les projets ayant reçu un appui financier, notons : Studio NORCAT; la programmation et l’exploitation du Sudbury Indie Cinema; l’initiative des rues accueillantes du centre-ville de Sudbury (embauchant deux travailleurs de soutien pour offrir du soutien direct aux entreprises et aux populations locales).
  • Le Programme des subventions aux arts et à la culture stimule la croissance économique des organismes créatifs dans la communauté, tout en investissant dans notre qualité de vie. En 2023, la SDGS a approuvé 604 066 $ à l’appui de 32 organismes par l’entremise de ce programme, notamment : YES Theatre; Théâtre du Nouvel-Ontario Inc.; Northern Lights Festival Boréal; Cinéfest Sudbury.
  • La SDGS a mis sur pied le Fonds de développement touristique (FDT) afin de promouvoir et d’agrandir l’industrie du tourisme dans le Grand Sudbury en consacrant des fonds à des possibilités de marketing et de développement de produits touristiques. En 2023, le FDT a versé une somme totale de 481 425 $ à des projets communautaires, y compris au projet d’embellissement du belvédère A. Y. Jackson du Comité des loisirs d’Onaping Falls, à la série festivalière We Live Up Here 9 et au parc Kivi. Ce financement comprenait aussi 100 000 $ consacrés à l’industrie du film, dans le cadre du volet commandite de films.

Pour lire au complet le rapport annuel de 2023 de la SDGS, visitez le site https://investsudbury.ca/fr/about-us/reports-and-plans/annual-report/.

Au sujet de la SDGS :

La SDGS est l’organe de développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Elle consiste en un conseil d’administration bénévole de 18 membres soutenus par le personnel municipal, parmi lesquels figurent quelques conseillers municipaux et le maire.

En collaboration avec le directeur du Développement économique, la SDGS agit comme catalyseur d’initiatives de développement économique et soutient l’attraction, le développement et la rétention des entreprises dans notre collectivité. Les membres du Conseil d’administration représentent divers secteurs privés et publics, y compris : approvisionnement et services miniers; petites et moyennes entreprises; accueil et tourisme; finances et assurances; services professionnels; commerce de détail; administration publique.