La Ville accroît la sécurité routière avec un contrôle automatisé de la vitesse
6 mars 2024
Dans le cadre de son engagement continu à la sécurité routière, la Ville du Grand Sudbury mettra en marche les six premiers systèmes photographiques de contrôle automatisé de la vitesse (CAV) le 22 mars 2024.
Le CAV, c’est une solution novatrice conçue pour accroître la sécurité sur nos routes. Le système automatisé utilise un appareil photo et un dispositif de mesure de la vitesse pour déceler et photographier les véhicules se déplaçant à une vitesse supérieure à la limite de vitesse affichée.
« Les dispositifs photographiques du CAV sont d’importants outils servant à réduire les risques pour la sécurité associés aux excès de vitesse, a expliqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. En responsabilisant les automobilistes et en composant avec les causes fondamentales des accidents liés à la vitesse au volant, nous espérons réduire considérablement le nombre d’incidents de circulation et accroître la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes dans notre communauté. »
Voici les six premiers endroits dans le Grand Sudbury où seront installés des dispositifs de CAV :
- l’avenue Bellevue (de la rue Picard à la rue Ralph);
- le chemin Algonquin (de la rue Maurice à la rue Field);
- le chemin Falconbridge (de la promenade Donnelly à la rue Church);
- la rue Main, à Val Caron (de la rue Justin à la R.M. 80);
- la promenade Hillcrest (de la rue Brian au chemin Mikkola);
- l’avenue Gary (du boulevard Lasalle à l’avenue Madison).
Une fois que les systèmes photographiques seront mis en marche, les automobilistes photographiés en flagrant délit d’excès de vitesse dans ces secteurs recevront une contravention. Tout comme pour les contraventions données par les agents de police pour excès de vitesse, l’amende sera proportionnelle à l’excès de vitesse constaté par rapport à la limite de vitesse affichée. Si l’infraction a lieu dans une zone de sécurité communautaire, l’amende sera doublée, même si l’infraction se produit en dehors des heures de classe. Les contraventions sont envoyées par la poste au propriétaire immatriculé du véhicule (identifié par la plaque d’immatriculation) dans un délai de 30 jours. Aucun point de démérite ne sera imposé par le ministère des Transports et aucune mention ne sera notée dans le dossier de conduite.
« Ces systèmes photographiques visent à modifier les comportements des automobilistes, ce qui nous aidera à réduire le nombre de blessures graves et de décès liés à la vitesse au volant, a indiqué Tony Ceccutti, directeur général de la Croissance et des Infrastructures. Le comportement que nous désirons promouvoir, c’est qu’aucune vitesse supérieure à la limite affichée n’est acceptable. »
Le CAV fait appel à une technologie de caméra ultra-moderne pour surveiller la vitesse sur des routes clés et pour y faire respecter les limites de vitesse. Le système vise non seulement à pénaliser les contrevenants, mais aussi à accroître la sensibilisation et à promouvoir une culture de conduite responsable.
Nous déplacerons les systèmes photographiques tous les quatre mois. Les endroits seront mis à jour dans le site Web de la Ville, ainsi que dans ses comptes dans les médias sociaux.
Pour obtenir des renseignements additionnels, y compris des exemples d’amendes et des directives pour payer les amendes, visitez le site www.grandsudbury.ca/CAV.
-30-