La Ville célèbre l'achèvement réussi du projet de remplacement et d'amélioration des compteurs d'eau
26 avr. 2024
La Ville du Grand Sudbury a terminé avec succès son initiative de mise sur pied d’un système de comptage automatisé, un projet pluriannuel visant à remplacer et à mettre à niveau les compteurs d’eau dans toutes les résidences et toutes les entreprises dans la ville. Cette initiative, entamée en juin 2019, a joué un rôle déterminant dans la mise à niveau du système de comptage d’eau de la Ville, dans l’amélioration du service à la clientèle et dans la réalisation de grandes économies et efficiences opérationnelles.
« La modernisation de notre système de comptage d’eau non seulement améliore-t-elle la précision et la fiabilité de la facturation de l’eau, mais elle donne aussi aux résidents des renseignements plus précis pour mieux gérer leur consommation d’eau et épargner de l’argent, a indiqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Ce projet constitue une mesure essentielle dans l’avancement de notre technologie de gestion de l’eau et des eaux usées et cadre avec notre engagement à livrer un service efficace et durable. »
Améliorations et avantages clés :
- Service à la clientèle : Le système de comptage automatisé élimine les factures d’eau estimées, assurant une facturation uniquement en fonction des données actuelles du compteur. Une facturation mensuelle, fondée sur des mesures en temps réel, assure la précision et la ponctualité des factures pour les résidents.
- Accès à des données en temps réel : Les clients ont maintenant accès à un portail convivial dans lequel ils peuvent surveiller leur consommation d’eau en temps réel et créer des alertes personnalisées pour toute consommation excessive ou fuite.
- Efficiences opérationnelles : Le projet a éliminé le besoin de lire les compteurs d’eau en personne et a accéléré les demandes de lecture spéciale du compteur d’eau, créant ainsi un processus plus efficace et rationalisé.
- Impact sur l’environnement : Des données plus précises sur la consommation d’eau favorisent des pratiques éconergétiques au sein du système de traitement et de distribution de l’eau, à l’appui des initiatives de lutte contre les changements climatiques et du Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions de la Ville du Grand Sudbury.
Le projet a été mené à bien en collaboration avec plusieurs partenaires, y compris Neptune Technology Group, KTI Utility Services et Diameter Services. Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, les efforts déployés par le personnel et les partenaires de la Ville du Grand Sudbury ont permis d’enregistrer un taux d’achèvement de 98,5 % des installations planifiées de compteurs d’eau.
Le système de comptage automatisé procurera des données essentielles qui aideront à orienter les projets futurs, tels que la réduction de la perte d’eau, l’identification de problèmes dans le réseau et la mise en œuvre du Plan directeur des Services d’eau et des eaux usées.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur le projet du système de comptage automatisé et sur son impact sur la communauté, visitez le site www.grandsudbury.ca/compteur-deau.