La Ville continue de travailler avec ses partenaires communautaires afin de lutter contre l'itinérance dans le Grand Sudbury

30 juil. 2024

Au cours des derniers mois, nous avons enregistré une hausse dans le nombre de personnes vivant sans abri à l’extérieur et dans des campements multiples situés un peu partout dans le Grand Sudbury. Le 23 juillet 2024, nous étions au courant de 200 personnes vivant dans des campements situés à 49 différents emplacements. Il s’agit d’une hausse considérable comparativement à la même période l’année dernière, lorsque nous savions qu’il y avait 77 personnes vivant à 44 différents emplacements.

Comme le mentionne le Plan pour mettre fin à l’itinérance que le Conseil municipal a approuvé le 28 mai 2024, les raisons pour lesquelles le problème de l’itinérance s’aggrave partout dans le pays sont systémiques et complexes, comprenant l’augmentation des loyers du marché, l’insuffisance de l’aide sociale, le manque de soutiens en santé mentale et en toxicomanie et le manque d’investissements dans le logement abordable par les ordres supérieurs de gouvernement. À l’échelle locale, nous en constatons les répercussions avec un nombre croissant de personnes se retrouvant dans l’impossibilité de maintenir un logement permanent.

Bien que la Ville du Grand Sudbury ne soit pas en mesure de mettre fin à l’itinérance par elle-même, nous nous sommes engagés à assumer un rôle principal dans l’amélioration de la situation locale de l’itinérance. La Ville continue de collaborer avec ses partenaires communautaires afin d’appuyer les personnes en situation d’itinérance, y compris les personnes vivant dans un campement, et de les aider à obtenir accès à un logement. Grâce à ces partenariats communautaires, un certain nombre de services sont offerts aux personnes en situation d’itinérance dans le Grand Sudbury :

Prévention de l’itinérance
L’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC) est administrée par l’entremise du programme Ontario au travail et du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury. Le programme procure des fonds aux familles à faible revenu pour les aider à payer les acomptes de loyer et de branchement des services publics, les arriérés des paiements de loyer et des services publics, le coût d’articles ménagers et d’autres dépenses de base en vue de maintenir leur logement. 

Système d’accès coordonné et liste de priorité par nom
La Ville du Grand Sudbury gère une liste en temps réel, par nom, des personnes étant en situation d’itinérance dans le Grand Sudbury qui ont consenti à l’inscription de leur nom sur la liste. Dix-sept partenaires communautaires collaborent ensemble afin d’aider les personnes figurant sur cette liste et de les mettre en contact avec le niveau de logement et de soutien qui répond le mieux à leurs besoins.

Refuges d’urgence et besoins fondamentaux
La Ville du Grand Sudbury finance le fonctionnement de trois refuges d’urgence pour sans-abri, avec un total de 73 lits, leur offrant un endroit chaud et sécuritaire où dormir. Certains refuges procurent aussi des douches, des repas et des services d’aiguillage axés sur le logement. L’Abri d’urgence hors-rue accueille les adultes de tous les sexes, la Place Cedar accueille les femmes et les familles ayant des enfants et la Maison de refuge est un refuge d’urgence à peu d’obstacles pour les femmes. 

Le Centre du samaritain offre, pour sa part, un accès gratuit à des repas, à des services de buanderie, à des douches, à des toilettes, à un centre de ressources et à des services de soutien.

Navigateurs clients
La Ville du Grand Sudbury a, à son service, une équipe d’employés qui aide les personnes en situation d’itinérance et les personnes à risque d’itinérance à naviguer le système afin de trouver un logement stable. Cette équipe collabore avec les services des règlements municipaux, les services d’approche, les partenaires autochtones, les refuges d’urgence, les fournisseurs de logements sociaux et les organismes communautaires. Elle aide à ajouter le nom des personnes sur la liste de priorité par nom, à obtenir accès aux fonds de l’IPIC, à obtenir des pièces d’identité, ainsi qu’à présenter des demandes auprès du programme Ontario au travail, d’autres sources de revenus, de la liste d’attente des logements sociaux et des programmes de supplément au loyer.

Services d’approche communautaire
Par l’entremise du Réseau des sans-abri, l’équipe des services d’approche communautaire procure des services d’approche aux personnes qui vivent sans abri à l’extérieur. L’équipe travaille tous les jours de l’année, 16 heures par jour, et offre du soutien et des nécessités de base, des vêtements, des premiers soins immédiats, des aiguillages et un transport vers un refuge par temps extrêmement froid. Cette équipe ajoute le nom des personnes sur la liste de priorité par nom et communique avec les personnes qui ont été acceptées par un programme de logement afin de les mettre en contact avec celui-ci. 

Programme d’approche autochtone
La Ville du Grand Sudbury s’est alliée au Shkagamik-Kwe Health Centre en vue d’offrir des services d’approche autochtone aux personnes vivant sans abri à l’extérieur.

Le logement d’abord
Offert par l’entremise du Réseau des sans-abri et dirigé par le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, le programme de gestion de cas Le logement d’abord procure des soutiens aux personnes qui connaissent une itinérance chronique, qui ont des besoins pressants et qui ont besoin de soutien additionnel pour obtenir un logement et le conserver. Selon le modèle Le logement d’abord, le programme offre des visites à domicile, aide à perfectionner les compétences essentielles, procure du soutien aux relations entre propriétaires et locataires et favorise l’intégration dans la communauté pendant 18 à 24 mois. Une aide additionnelle de 150 000 $ par année procure des allocations de logement aux participants du programme Le Logement d’abord afin de leur donner accès aux logements du marché privé.

Logements de transition avec l’équipe de traitement communautaire dynamique (ÉTCD) 3
Il s’agit d’un programme qui procure un logement et du soutien aux personnes en situation d’itinérance qui ont des besoins complexes et qui requièrent des soutiens spécialisés pour maintenir un logement stable. L’équipe de traitement communautaire dynamique (ÉTCD) est composée d’infirmières autorisées, d’intervenants en santé mentale et en toxicomanie et de travailleurs sociaux et a accès à des médecins spécialisés en psychiatrie et en soins primaires; elle offre des soins tous les jours, 16 heures par jour. Cette équipe travaille actuellement à partir d’un emplacement temporaire pouvant accueillir 13 personnes. Elle déménagera dans le nouvel immeuble de 40 logements abordables de la rue Lorraine, lequel devrait être prêt d’ici l’hiver 2024.

Fonds flexibles
Le programme de financement flexible donne aux fournisseurs de services de première ligne un accès rapide et facile à des fonds afin de trouver des solutions créatives pour surmonter les obstacles à l’accès ou au retour à un logement permanent. On y a généralement recours afin de payer le transport pour les personnes désirant se réunir avec leur famille ou retourner dans leur communauté d’origine ou encore afin d’aider les personnes à obtenir les pièces d’identité nécessaires en vue de leur demande de logement.

Logements transitoires
Il s’agit du recours à des chambres dans des motels locaux comme logements transitoires pour les personnes en situation d’itinérance qui attendent un logement permanent. Le programme de logements transitoires a pour but de libérer des places dans le réseau des refuges d’urgence et de stabiliser la situation des personnes en situation d’itinérance qui ont reçu une offre d’un logement permanent à venir.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les programmes et les services offerts aux sans-abri dans le Grand Sudbury, visitez le site www.grandsudbury.ca/vivre/initiatives-en-matiere-de-sans-abrisme/.  

Stratégie pour composer avec les campements de la Ville du Grand Sudbury
La Stratégie pour composer avec les campements de la Ville du Grand Sudbury prévoit une intervention coordonnée à laquelle participent les agents d’exécution des règlements municipaux, les employés des Services sociaux et divers partenaires communautaires, y compris les Services policiers du Grand Sudbury. L’intervention vise à mettre les personnes en contact avec des ressources et des soutiens en matière de logement avant de fermer un campement.

Lorsqu’un campement se situe sur une propriété appartenant à la municipalité, des agents d’exécution des règlements municipaux mettent les personnes en contact avec des services et leur signifient un avis les informant qu’elles ne sont pas autorisées à vivre en campement sur une propriété municipale. Le temps qu’il faut pour fermer un campement dépend de la disponibilité de solutions de logement à court terme, comme des logements avec services de soutien et des places disponibles dans les refuges. En attendant, le personnel municipal continue de visiter les personnes pour contrôler leur bien-être, évaluer leur niveau de risque et les mettre en contact avec les services appropriés tout en leur communiquant qu’elles doivent quitter cet emplacement. La Ville du Grand Sudbury finance le travail de l’équipe des services d’approche communautaire, laquelle procure des services tous les jours, 16 heures par jour. Une fois qu’un campement est fermé, l’espace qu’il occupait est nettoyé.

Toute personne désirant informer la Ville d’un campement peut appeler le 311 ou envoyer un courriel à 311@grandsudbury.ca. Si un campement se situe sur une propriété privée, le propriétaire foncier est encouragé à déposer une plainte auprès des Services policiers du Grand Sudbury, leur demandant d’enlever les intrus. Une plainte devrait aussi être déposée lorsque l’on soupçonne des activités criminelles.

Crises des opioïdes
La Ville du Grand Sudbury joue également un rôle clé dans la Stratégie communautaire sur les drogues. Celle-ci a pour mission de réunir les personnes, les familles, les organismes, les entreprises et les dirigeants en vue de faire la promotion de la santé et du bien-être et de s’attaquer à la crise des drogues toxiques dans le Grand Sudbury.
Pour composer avec le problème des seringues abandonnées dans la communauté, la Ville du Grand Sudbury a signé un contrat à court terme avec le Réseau ACCESS en vue de la collecte et de l’élimination appropriée des seringues usées. La Ville entame actuellement un processus d’approvisionnement public en vue d’engager en permanence les services d’un fournisseur pour offrir ces services à l’avenir.

Des renseignements pour éliminer les seringues en toute sécurité sont disponibles dans le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/fr/elimination-securitaire-des-seringues/

Le Plan pour mettre fin à l’itinérance d’ici 2030 présente des recommandations pour atteindre le zéro fonctionnel au chapitre de l’itinérance – c’est-à-dire que l’itinérance est rare, brève et non récurrente – au moyen d’une approche visant le logement avant tout. Cette stratégie exige un engagement et des investissements considérables de tous les ordres de gouvernement. Le personnel municipal élabore actuellement un plan financier et des dossiers d’analyse connexes, y compris des stratégies détaillées de financement et de plaidoyer. Le tout sera présenté au Conseil municipal dans le cadre du processus budgétaire de 2025.

Pour vous renseigner sur le Plan pour mettre fin à l’itinérance d’ici 2030, consultez le site www.greatersudbury.ca/roadmap-to-end-homelessness-by-2030