La Ville du Grand Sudbury fait l'objet d'une réforme structurelle

8 janv. 2025

La Ville du Grand Sudbury réformera sa structure organisationnelle au cours des prochains mois afin de permettre à l’organisme de mieux répondre aux priorités changeantes et aux besoins de la communauté.

« Le Grand Sudbury se trouve à un point tournant dans sa croissance et ces changements reflètent la vision commune que notre Conseil municipal nourrit pour un organisme plus fort et plus efficace, a indiqué le maire Paul Lefebvre. En réorganisant les sections et en nous concentrant sur des domaines clés comme le bien-être communautaire, la croissance et le développement, le logement et la sécurité communautaire, de même que la durabilité environnementale, nous aidons la Ville à mieux se positionner pour respecter les priorités stratégiques du Conseil municipal et répondre aux besoins toujours changeants de nos résidents. Cette réforme vise à bâtir un organisme souple et prêt pour l’avenir qui appuie le succès à long terme de notre communauté. »

La nouvelle structure comprendra encore quatre directeurs généraux, mais les noms des sections et certaines de leurs fonctions et de leurs harmonisations changeront.

Voici un aperçu des quatre sections et des changements clés :

Section des infrastructures communautaires

  • Cette section rebaptisée comprendra les Services d’ingénierie, les Services d’infrastructure linéaire, les Services d’eau et des eaux usées et les Services de l’environnement.
  • Un nouveau directeur général ou une nouvelle directrice générale sera recruté(e).

Section des services organisationnels

  • Cette section continuera de gérer les services organisationnels : Ressources humaines et Développement organisationnel; Bureau du greffier et Services juridiques; Technologie de l’information; Services financiers, Sécurité organisationnelle et Règlements municipaux; Parc des véhicules et Installations.
  • Relativement nouveaux, les Services des données, de l’analytique et du changement seront transférés du Bureau de l’administrateur en chef à la Section des services organisationnels.

Section des services d’urgence et du bien-être communautaire

  • Cette nouvelle section fusionnera la Section de la sécurité communautaire et la Section du développement communautaire (moins les Services de transport en commun).
  • Elle comprendra les Services d’incendie et les Services paramédicaux et chacun de ces services disposera de son propre chef.
  • Un nouveau directeur général ou une nouvelle directrice générale sera recruté(e).

Section de la croissance, du développement et de la durabilité environnementale

  • Les Services du développement économique, les Services de construction et les Services de planification se regrouperont au sein de cette nouvelle section en vue de garantir une plus grande collaboration.
  • Cette section comprendra aussi les Services de transport en commun, ainsi que les Services d’infrastructure et les Services de planification des immobilisations.
  • Un nouveau directeur général ou une nouvelle directrice générale sera recruté(e).

Le Bureau de l’administrateur en chef continuera de diriger la Division des communications et de l’engagement communautaire, ainsi que les grands projets stratégiques de l’organisme, notamment le Projet du centre d’événements et le Projet du carrefour culturel à la Place Tom Davies.

« Vu le nombre de vacances actuelles au sein de l’équipe des cadres supérieurs et le nombre d’employés prévoyant se retirer bientôt, nous recrutons maintenant la prochaine génération des cadres dirigeants de la Ville du Grand Sudbury et nous profitons de l’occasion pour réorganiser les responsabilités au sein des sections afin d’accroître l’efficacité et de répondre aux besoins futurs en matière de services, a expliqué Kevin Fowke, administrateur en chef par intérim. Cette mesure compte parmi tant d’autres que nous prenons pour créer de solides fondations pour notre nouvel administrateur en chef et positionner l’organisme de sorte à ce qu’il réponde aux besoins et aux priorités stratégiques du Conseil municipal. »

La mise en œuvre de la nouvelle structure se fera étape par étape au cours des prochains mois. Au fur et à mesure que les postes vacants seront comblés, ils seront placés dans la section indiquée dans la structure organisationnelle réformée. Les noms des sections seront changés à mesure que seront embauchés les nouveaux directeurs généraux. Les renseignements dans le site Web de la Ville du Grand Sudbury seront mis à jour au cours des prochains mois.

 

La structure organisationnelle mise à jour  (en anglais seulement)

Une structure organisationnelle mise à jour est jointe en annexe.