La Ville du Grand Sudbury souligne sa participation réussie à la foire MINExpo 2024
27 sept. 2024
La participation de la Ville du Grand Sudbury à la foire commerciale MINExpo 2024 a raffermi son rôle de pôle essentiel du secteur minier international en présentant les innovations développées dans son secteur minier local.
Pendant ce congrès de trois jours, le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre, et d’autres représentants de la Ville ont rencontré de nombreux leaders de l’industrie, dont des fabricants d’équipement d’origine, des investisseurs potentiels canadiens et étrangers et des organisations locales, afin d’explorer des possibilités de collaboration et d’expansion. Des entreprises étrangères ont exprimé leur intérêt pour la possibilité d’agrandir ou d’établir des installations dans le Grand Sudbury en raison de l’attractivité de son secteur minier. Le maire Lefebvre et son équipe ont aussi discuté avec trois entreprises multinationales qui ont chacune des plans pour d’éventuelles expansions dans le Grand Sudbury au cours des prochaines années. Ces entreprises ont souligné l’importance du Grand Sudbury dans leurs stratégies de croissance et ont reconnu l’importance de diverses initiatives de la Ville, dont le plan d’améliorations communautaires de terrains propices à la création d’emplois, en tant que facteur positif dans leurs décisions d’investissement.
« Les conversations que nous avons eues cette semaine à MINExpo confirment ce que nous savons depuis toujours : Sudbury est un joueur clé dans l’industrie minière mondiale », a dit le maire Lefebvre. « En affirmant que nous sommes essentiels à leurs plans d’expansion, ces leaders de l’industrie témoignent de la force de notre communauté et de son secteur minier. »
Plusieurs entreprises du Grand Sudbury ont aussi exprimé directement au maire Lefebvre leur appréciation de cette démonstration très claire de l’appui que la municipalité leur fournit. Le maire Lefebvre et le personnel municipal ont assisté à d’importantes annonces d’entreprises qui font partie de l’écosystème minier sudburois, comme le partenariat stratégique annoncé par RufDiamond et MacLean Engineering. Ces entreprises ont développé ensemble un système mobile pour la production de béton projeté, le Bay-Lynx Agilis Mobile Batch Plant System, qui peut fournir du béton projeté sur demande de manière à réduire les coûts et le gaspillage associé aux façons de faire traditionnelles.
Par ailleurs, Fortescue, une entreprise internationale de premier rang dans les domaines de la technologie, de l’énergie et des métaux, a annoncé un partenariat qui représente une percée importante pour l’exploitation minière durable. MacLean se prépare à livrer 30 niveleuses électriques équipées de systèmes de batteries Fortescue Zero destinées aux chantiers miniers de Fortescue en Australie-Occidentale d’ici 2029.
Aux côtés du consul général du Canada à Los Angeles, Zabi Shaikh, et du ministre des Mines de l’Ontario, George Pirie, le maire Lefebvre a aidé à annoncer et à célébrer l’expansion de l’association du secteur de l’approvisionnement et des services miniers MineConnect, qui englobe maintenant l’ensemble de l’Ontario, ce qui renforce sa présence dans le marché et apporte de nouvelles possibilités à ses membres.
Le maire Lefebvre a aussi eu l’occasion de rencontrer des responsables provinciaux, dont le ministre Pirie et le ministre associé Stephen Crawford, pour discuter de possibilités économiques qui bénéficieront au Grand Sudbury et à la région environnante. La soirée sociale avec la grappe minière du nord de l’Ontario, organisée par MineConnect, a fourni une autre occasion de rencontrer des parties prenantes de l’industrie et de tisser des liens qui continueront d’aider la Ville à poursuivre ses buts économiques à long terme.
Les succès remportés par la Ville à MINExpo 2024 témoignent de sa volonté d’assurer l’état de préparation de la communauté pour le développement économique et les investissements. Le Grand Sudbury continue de jouer un grand rôle dans le secteur minier international et ses discussions au cours de ces derniers jours ont ouvert les portes à de nouvelles relations d’affaires, ont soutenu des entreprises et ont consolidé sa position en tant que pôle majeur de l’industrie minière internationale.