L'Alliance des minéraux critiques de Kingston et du Grand Sudbury

30 mai 2024

La Société de développement du Grand Sudbury et la Kingston Economic Development Corporation ont conclu un protocole d’entente, lequel servira à identifier et à délimiter les domaines de collaboration continue et future dans le but de favoriser l’innovation, d’accroître la collaboration et de promouvoir la prospérité mutuelle.

Cette alliance, annoncée à l’occasion du dîner de bienvenue du congrès « VEB en profondeur : des mines à la mobilité » tenu le 29 mai 2024, a pour nom l’Alliance des minéraux critiques de Kingston et du Grand Sudbury.

« Grâce à cette alliance, nous ouvrons la voie à des solutions collectives, a expliqué Bryan Paterson, maire de la Ville de Kingston. Notre partenariat avec Sudbury nous permet de mieux réaliser les objectifs établis par les stratégies fédérale et provinciale sur les minéraux critiques. Le but est de progresser ensemble, optimisant ainsi nos forces et réalisant nos objectifs communs. »

Cette alliance favorisera l’innovation et la collaboration en établissant des liens entre les compagnies minières, les sociétés de technologie propre et les entreprises de technologies de transformation des minéraux au sein de la chaîne de valeur, permettant d’établir des partenariats stratégiques et de faire progresser l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement en Ontario.

« Sudbury et Kingston possèdent des atouts uniques dans les domaines de l'exploitation minière, de l'extraction des ressources, de l'approvisionnement en minéraux, des technologies de traitement et du recyclage », a déclaré le maire du Grand Sudbury, M. Paul Lefebvre. « Ce partenariat stratégique nous aidera à progresser et à tirer parti des nouvelles possibilités qui se présenteront au cours de la transition vers le BEV.

Afin d’aider à réaliser les objectifs canadiens de carboneutralité d’ici 2050 et à satisfaire le besoin de capacités en exploration minière et en transformation pour appuyer l’économie des minéraux critiques et la transition vers des véhicules électriques, la Société de développement du Grand Sudbury et la Kingston Economic Development Corporation se sont engagées à travailler étroitement ensemble dans le but de renforcer les liens entre les régions, de partager les meilleures pratiques et de créer des possibilités.

La collaboration intersectorielle fera l’objet d’une plus grande exploration à l’occasion de la pleine journée d’activités du congrès « VEB en profondeur : des mines à la mobilité » le 30 mai. Les conférenciers représenteront toute une gamme de domaines, y compris ceux de l’automobile, des batteries, de l’énergie verte, des mines, du traitement des minéraux, des fournitures et des services.


Au sujet de Kingston :

La vision que s’est donnée la Ville de Kingston de devenir une ville intelligente, habitable et de premier plan prend rapidement forme. L’histoire et l’innovation fleurissent dans notre ville dynamique. Celle-ci se situe sur les belles rives du lac Ontario, à une distance de déplacement facile à parcourir de Toronto, d’Ottawa et de Montréal, en plein cœur de l’Est de l’Ontario. Kingston a une économie stable et diversifiée qui comprend des sociétés internationales, des nouvelles entreprises innovantes et tous les ordres de gouvernement. On y jouit d’une grande qualité de vie grâce à notre accès à des établissements d’enseignement et de recherche de calibre mondial, à des installations de soins de santé de premier plan, à un cadre de vie abordable et à des activités de divertissement et de tourisme dynamiques.

 

Au sujet du Grand Sudbury :

Le Grand Sudbury se situe dans le centre du nord-est de l’Ontario et comprend un riche mélange de milieux urbains, suburbains, ruraux et sauvages. Le Grand Sudbury s’étend sur un territoire de 3 627 kilomètres carrés, ce qui en fait sur le plan géographique la plus grande municipalité ontarienne et la deuxième à ce chapitre au Canada. Le Grand Sudbury est considéré comme étant une ville de lacs, comptant plus de 330 lacs dans ses limites. Il s’agit d’une communauté multiculturelle et véritablement bilingue. Plus de six pour cent des personnes habitant dans cette ville sont membres d’une Première Nation. Le Grand Sudbury est un centre minier de calibre mondial et un centre régional des services financiers et commerciaux, du tourisme, des soins de santé et de la recherche, de l’éducation et du gouvernement dans le Nord-Est de l’Ontario.