Le Conseil adopte de nouveau un budget pluriannuel et réduit l'augmentation de 7,3 % à 4,8 %

4 déc. 2024

Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a adopté de nouveau le budget municipal de 2025. Le document approuvé représente un changement de 4,8 % du prélèvement d’impôt en 2025, ce qui comprend une augmentation de 3,3 % pour maintenir les services ainsi qu’un prélèvement extraordinaire pour les immobilisations de 1,5 %. 

Pour un propriétaire dont la maison est évaluée à 350 000 $, le budget approuvé se traduit par une augmentation mensuelle d’environ 22 $. 

L’augmentation d’impôts fonciers de 4,8 % comprend ce qui suit :  

  • une augmentation de 1,6 % pour les services municipaux; 
  • une augmentation de 1,4 % pour le Service de police du Grand Sudbury;
  • une augmentation de 0,3 % pour d’autres partenaires de service; 
  • une augmentation de 1,5 % du prélèvement extraordinaire pour les immobilisations.

Un budget pluriannuel : un processus d’actualisation annuel

Le budget 2024-2025 est le premier document pluriannuel du genre de la municipalité. Au lieu d’approuver un budget annuellement, le Conseil approuve un budget de fonctionnement de deux ans ainsi qu’un budget des immobilisations de quatre ans, les budgets des années subséquentes faisant l’objet d’une nouvelle adoption.

Le budget approuvé en décembre 2023 a mené à une augmentation de 5,9 % du prélèvement d’impôt net pour 2024 et de 7,3 % pour 2025. Au printemps 2024, le Conseil a enjoint au personnel de présenter de possibles ajustements de services et budgétaires réduisant l’augmentation prévue en 2025 de 7,3 % à un maximum de 4,9 % comparativement à 2024.

Les changements apportés au budget 2025 visent à permettre une souplesse afin de s’occuper des situations spéciales ou des circonstances particulières qui nécessitent des ajustements du financement et des ressources. Chaque modification budgétaire a été classée dans l’une des trois catégories suivantes :

  • une loi ou un règlement, nouveau ou modifié, ayant des répercussions financières pour la municipalité;
  • une nouvelle orientation du Conseil qui est apparue depuis l’approbation du budget pluriannuel en décembre 2023; 
  • un ajustement budgétaire organisationnel ou des aires de service découlant d’un changement des conditions économiques. 

Le budget municipal comprend des investissements majeurs dans de nombreux domaines prioritaires, dont les travaux routiers, la durabilité de l’environnement, les grands travaux de réfection des bâtiments, les services communautaires ainsi que les projets relatifs à l’eau et aux eaux usées. 

Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement approuvé de 2025 s’élève à 800,2 millions de dollars. Il comprend les coûts servant à soutenir les activités municipales courantes, les services quotidiens et les activités des partenaires de service comme le Service de police du Grand Sudbury ainsi que Santé publique Sudbury et districts. Environ 47 % du budget de fonctionnement est financé par les impôts fonciers, le reste provenant du financement des gouvernements provincial et fédéral, des subventions et subsides, des frais d’utilisation et d’autres revenus. 

Parmi les autres améliorations de services par l’entremise de dossiers d’analyse approuvés, mentionnons :

  • l’embauche d’agents municipaux additionnels d’exécution de la loi à bord des véhicules de transport en commun afin d’appuyer la sécurité des passagers et du personnel; 
  • la mise en oeuvre d’un programme de réacheminement des matelas qui a permis de prolonger la durée utile des actifs des sites d’enfouissement et la contribution à la durabilité de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre;
  • la mise en oeuvre de stratégies de gestion durable des déchets en 2025, dont l’investissement dans du matériel de compactage afin de prolonger la durée de vie des actifs des sites d’enfouissement et la préparation d’études concordant avec les recommandations de la Stratégie de gestion durable des déchets; 
  • la mise en place d’une subvention annuelle pour le Comité de loisirs d’Onaping Falls afin d’appuyer l’offre de programmes récréatifs à Dowling, Levack et Onaping.

Budget des immobilisations

Le budget des immobilisations 2025-2027 s’élève à 652,3 millions de dollars (excluant les projets d’immobilisations relatifs à l’eau et aux eaux usées). Cet investissement record concerne les biens dont les besoins en capital sont les plus grands et il permettra de réduire de manière importante les besoins de renouvellement des actifs avec le temps. Le prélèvement de 1,5 % pour les immobilisations (pour les infrastructures) appuiera la réfection des routes locales et des artères, qui serait non financée sans cela.

Points saillants :

  • 208,2 millions pour des travaux de construction routière visant à réparer et à entretenir notre réseau de transport;
  • 11,7 millions pour l’amélioration des bâtiments des centres communautaires et des installations;
  • 7,7 millions pour la remise à neuf des bâtiments des bibliothèques;
  • 70,4 millions pour les Services d’incendie et paramédicaux : ambulances, équipement médical, véhicules d’intervention en cas d’urgence, construction d’un nouveau poste et rénovation de postes de sécurité communautaire; 
  • 46,5 millions d’investissements dans les projets de transport en commun;
  • 8,6 millions pour la réfection d’immeubles de la Société de logement du Grand Sudbury.
  • 4,9 millions additionnels pour des améliorations apportées à la cour de la Place Tom Davies avec une passerelle vers le Carrefour culturel du même endroit.

Budget des Services d’eau et d’eaux usées     

L’augmentation de 4,8 % des redevances d’eau et d’eaux usées est conforme au plan financier à long terme. Les services municipaux d’eau et d’eaux usées sont entièrement financés par la clientèle des services d’eau et d’eaux usées, comme cela est prescrit par la province, sans effet sur les impôts fonciers. La municipalité compte quelque 48 000 clients de ces services.     

Cela comprend un budget de fonctionnement de 59,4 millions en 2025 et un budget des immobilisations de 210,9 millions en 2025-2027, y compris les importantes dépenses en immobilisation suivantes : 

  • un investissement additionnel de 56,2 millions dans le cadre d’un investissement total de 70 millions dans les installations de traitement des eaux usées de Walden-Lively;
  • un investissement de 3,1 millions pour remplacer les conduites d’eau et d’égout de la rue Elgin; 
  • un investissement de 68,1 millions dans les conduites d’eau principales et les égouts sanitaires;
  • un investissement de 73,9 millions dans les usines de traitement des eaux usées et d’autres installations. 

Ces augmentations financent le renouvellement des biens, les réparations et l’entretien nécessaires pour que le réseau demeure viable et sécuritaire. L’augmentation des coûts en 2025 sera d’environ 6,36 $ par mois pour le propriétaire moyen, soit approximativement 76,47 $ par année.

Partenaires de service

Le Conseil municipal a approuvé la portion municipale pour 2025 des budgets des partenaires de service de la municipalité, ce qui comprend les dépenses brutes suivantes :

  • 90 millions pour le Service de police du Grand Sudbury;
  • 10,7 millions pour la Bibliothèque publique du Grand Sudbury;
  • 1,4 million pour Conservation Sudbury;
  • 9,6 millions pour Santé publique Sudbury et districts.

Citations 

« Je suis heureux que le Conseil ait adopté de nouveau ce budget pluriannuel qui atteint un équilibre réfléchi pour s’attarder aux besoins immédiats de notre communauté et faire des investissements stratégiques à long terme afin de bâtir une ville dynamique et en santé pour des années à venir. Les résidentes et les résidents verront que leurs impôts sont bien utilisés dans l’ensemble du Grand Sudbury, qu’il s’agisse d’appuyer nos citoyens les plus vulnérables, d’améliorer l’infrastructure ou de faire progresser nos grandes priorités de développement économique. Ce résultat montre la détermination du Conseil et du personnel à atteindre ce qu’il y a de mieux pour notre communauté tout en maintenant les augmentations d’impôts fonciers aussi faibles que possible. »

  • Paul Lefebvre, maire de la Ville du Grand Sudbury

« La nouvelle adoption de notre premier budget pluriannuel constitue un investissement responsable dans les priorités du Conseil tout en étant conscients de l’abordabilité et des réalités associées aux défis économiques d’aujourd’hui. Il atteint un équilibre entre le maintien des niveaux de service municipaux et l’investissement dans notre avenir. Je remercie le personnel de ces rajustements réfléchis pour étude à des fins d’économies, de même que mes collègues du Conseil qui ont délibéré avec soin afin d’approuver un budget priorisant les besoins de notre communauté. »

  • Deb McIntosh, conseillère du quartier 9 et présidente du Comité des finances et de l’administration

« Ce budget pluriannuel appuie les priorités stratégiques du Conseil en mettant un accent partagé sur les besoins quotidiens des résidents et les priorités à long terme de notre communauté. Il priorise la sécurité et le bien-être au moyen d’investissements soutenus dans les services sociaux et l’infrastructure. Je remercie le Conseil de son leadership ainsi que le personnel, particulièrement l’équipe du Service des finances qui s’est assurée que le Conseil disposait des renseignements nécessaires à la prise de décisions éclairées. »

  • Kevin Fowke, administrateur en chef intérimaire, Ville du Grand Sudbury

Pour plus de renseignements sur le budget 2024-2025, visitez le www.grandsudbury.ca/budget.