Le Conseil municipal approuve l'aménagement d'un nouveau centre d'événements au centre-ville

16 avr. 2024

À sa réunion du 16 avril, le Conseil municipal a voté à l’unanimité de procéder à la construction d’un nouveau centre d’événements dans le secteur sud du centre-ville du Grand Sudbury.

En septembre, le Conseil avait demandé au personnel municipal de fournir de nouvelles analyses détaillées portant sur deux options : construire à neuf un centre d’événements et rénover l’aréna communautaire de Sudbury. Le personnel municipal a réexaminé divers rapports rédigés au cours des dernières années et a demandé à deux experts indépendants de participer aux analyses.

Ce travail a notamment comporté :

  • Une mise à jour de l’évaluation de l’état de la structure de l’aréna communautaire de Sudbury avec des recommandations d’études additionnelles au besoin;
  • Des analyses et des recommandations tenant compte des deux options ainsi que des évaluations faites dans le passé;
  • Une évaluation des possibilités de participation du secteur privé dans chacun des scénarios;
  • Un plan financier pour chaque scénario.

À la lumière de cette analyse, le personnel municipal a conclu que l’option de bâtir un nouveau centre d’événements est celle qui présente les meilleures possibilités d’atteindre les objectifs du Conseil municipal, tout en minimisant les impacts et les risques des travaux et en maximisant les possibilités d’attirer des investissements complémentaires. L’option retenue effectue directement des investissements en immobilisations qui poursuivent les buts de la communauté en matière de renouvellement du centre-ville, de renouvellement des biens immobiliers, de leadership face aux changements climatiques et de développement économique.

« La décision de bâtir un nouveau centre d’événements rejoint la vision du Conseil municipal pour le réaménagement du secteur sud du centre-ville. C’est un important investissement dans l’avenir de notre ville », a dit le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre. « Une partie du travail de bâtir une ville forte et prospère, c’est de saisir les occasions de générer de la croissance, des investissements et des emplois. Investir judicieusement dans nos infrastructures communautaires, particulièrement dans le secteur sud du centre-ville, c’est non seulement montrer un visage accueillant à nos résidents et à nos visiteurs, mais aussi montrer notre confiance aux entreprises et aux investisseurs.

En 2023, le Conseil municipal a décidé par vote d’acquérir un certain nombre de propriétés dans le secteur sud du centre-ville afin de favoriser le réaménagement de ce secteur et de réitérer son appui aux priorités et aux buts stratégiques du développement économique. Ce terrain sera prêt à aménager, ce qui rehausse la capacité de saisir de nouvelles possibilités et de stimuler un pôle d’activité économique. Alors que la Ville entreprend une mise à jour du Plan directeur du centre-ville, des choix qui préciseront l’affectation future des terrains du secteur sud du centre-ville seront discutés plus longuement.

Le coût du nouveau bâtiment est estimé à 200 millions de dollars. Compte tenu des fonds déjà disponibles, cette estimation indique qu’il faudra obtenir jusqu’à 135 millions de dollars en fonds additionnels. Ce montant est bien inférieur aux limites fixées dans la politique de la gestion de la dette du Conseil municipal et aux limites provinciales sur l’endettement municipal.

Les fonds qui permettront de payer la dette viendront d’une combinaison d’ajustements faits dans le cadre de l’examen des services de base, de la mise à jour du plan de gestion des actifs d’entreprise de la Ville, d’apports de source privée, d’autres sources de revenus, comme la taxe municipale sur l’hébergement et une partie du prélèvement spécial pour le renouvellement de l’infrastructure. Dans l’ensemble, ces sources de fonds aideront à gérer des effets financiers du projet qui, sans elles, aurait pu nécessiter de futures hausses d’impôts fonciers.

Le personnel municipal passera maintenant à ces prochaines étapes :

  • Préparer et publier la demande de propositions, évaluer les soumissions reçues et attribuer le contrat du projet à une firme d’architecture principale et à une équipe d’ingénierie;
  • Recruter un directeur ou une directrice de projet;
  • Lancer le processus pour décider de l’emplacement du nouveau centre d’événements dans le secteur sud du centre-ville;
  • Préparer une demande de déclarations d’intérêt pour lancer le processus des discussions avec le secteur privé sur la réalisation du projet de réaménagement du secteur sud du centre-ville;
  • Lancer le processus d’obtention d’autres fonds par emprunt selon un échéancier qui reflète l’état du marché et les besoins de trésorerie du projet;
  • Sous la direction du Conseil municipal, ajuster le plan de financement de manière à ne pas avoir à imposer un prélèvement spécial pour les immobilisations ou une augmentation du taux des impôts fonciers, en cherchant plutôt à :
  • Autoriser l’utilisation d’économies réalisées dans le cadre de l’examen des services en cours actuellement;
  • Affecter des sources de revenus autres que les impôts, comme la taxe municipale sur l’hébergement; et, au besoin
  • Affecter des fonds provenant du prélèvement spécial pour les immobilisations afin de soutenir des besoins de la Ville en matière de renouvellement des actifs.

Le personnel présentera régulièrement au Conseil municipal des rapports sur le progrès du projet de centre d’événements et du réaménagement du secteur sud du centre-ville.

Pour voir les rapports de la réunion du Conseil municipal, la FAQ sur le projet et d’autres informations sur le centre d’événements, consultez le www.grandsudbury.ca/larena-centre-devenements.