Le drapeau franco-ontarien est hissé en permanence au Centre Lionel E. Lalonde

24 juin 2024

Ce matin, un drapeau franco-ontarien a été hissé en permanence au Centre Lionel E. Lalonde, à Azilda, en célébration de la Saint-Jean.

Au cours des 20 dernières années, un drapeau a été hissé en permanence à différents endroits dans la ville, y compris à la Place Tom Davies, au Complexe sportif James Jerome, au Centre de santé communautaire, au Manoir des pionniers et à bien d’autres endroits encore. Cette tradition nous permet de reconnaître la communauté francophone dynamique qui enrichit la diversité de notre ville.

« Je suis fier de prendre part à cette tradition annuelle spéciale qui reconnaît la riche culture francophone de notre communauté, a indiqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Le drapeau est un symbole de notre engagement au patrimoine francophone de la ville et constitue un rappel important de notre engagement à préserver notre identité bilingue grâce à la prestation de services municipaux. »

Le lever annuel du drapeau, co-animé par l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du grand Sudbury, constitue une excellente occasion de célébrer les profondes racines franco-ontariennes du Grand Sudbury et de renouveler l’engagement de la Ville à l’enrichissement de la culture francophone dans la communauté.

« En tant que défenseuse des droits des Francophones dans notre communauté, je suis ravie de voir se poursuivre la tradition du lever annuel du drapeau, a remarqué Joanne Gervais, directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury. Un symbole que les Franco-Ontariens reconnaissent et apprécient est essentiel dans nos efforts de créer un sentiment d’appartenance. Il renforce notre présence et souligne notre fierté culturelle. »

Le drapeau franco-ontarien a une signification toute particulière pour le Grand Sudbury, où il a été créé par Gaétan Gervais, Michel Dupuis et un groupe d’étudiants à l’Université Laurentienne. Le drapeau a été hissé pour la toute première fois à l’Université de Sudbury et a été reconnu officiellement comme l’emblème de la communauté franco-ontarienne en 2001. En 2020, il est devenu un emblème officiel de l’Ontario.