Le Grand Sudbury a continué de connaître une forte croissance en 2023

14 mai 2024

En 2023, le Grand Sudbury a connu une croissance remarquable dans tous les secteurs.

Le secteur résidentiel continu de connaître un fort niveau d’investissement dans la construction et la rénovation d’immeubles à multiples logements et d’habitations unifamiliales. En 2023, la valeur combinée des permis pour des projets de construction et de rénovation résidentielles s’élevait à 213,5 millions de dollars, entraînant la construction de 675 nouveaux logements, soit le chiffre annuel le plus élevé en cinq ans.

Dans le cadre de son objectif de bâtir au moins 1,5 million d’habitations en Ontario d’ici 2031, le gouvernement provincial a annoncé l’objectif du Grand Sudbury de construire 3 800 nouvelles habitations dans ce même délai. Le Grand Sudbury a dépassé la cible de 279 nouvelles habitations qu’on lui a donnée pour 2023, enregistrant 436 mises en chantier résidentielles (ce qui représente 156 % de la cible).

« Le Grand Sudbury se retrouve sur une trajectoire de croissance remarquable, a indiqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Le Conseil municipal et le personnel de la Ville travaillent avec acharnement à la création des conditions nécessaires pour encourager un développement réfléchi, ciblé et durable dans tous les secteurs de notre communauté. Nous constatons déjà des résultats, comme notre surpassement de la cible provinciale de logements, et je me réjouis déjà de la croissance et du développement à l’horizon. »

Activité de développement dans tous les secteurs

En 2023, la Ville du Grand Sudbury a délivré des permis de construire pour des projets dans des secteurs multiples, pour une valeur combinée de construction de 267,1 millions de dollars. Parmi ces projets, notons les suivants :

  • la construction d’un ajout au Manoir des pionniers;
  • la construction d’un nouvel immeuble d’habitation de 40 logements;
  • la construction d’une nouvelle sous-station et d’un immeuble électrique par Vale;
  • l’ajout d’une nouvelle galerie dans le cadre du projet d’expansion En profondeur de Terre dynamique.

La Ville du Grand Sudbury a lancé PRONTO, le nouveau portail en ligne de demande de permis de construire, en mars 2023. Depuis, 1 034 permis pleinement numériques ont été délivrés par l’entremise de PRONTO.

En nous tournant vers 2024, nous pouvons constater que de nombreux projets sont prévus dans tous les secteurs, pour une valeur de plus de 180 millions de dollars, y compris :

  • le projet Manitou, qui créera 349 logements de retraite;
  • le projet de la Tour de la Paix de Sudbury, qui créera 38 logements abordables;
  • le nouvel immeuble de Finlandia, qui hébergera 32 lits de soins de longue durée et 20 logements pour personnes âgées;
  • le Sandman Hotel, qui comprendra 223 chambres et deux restaurants.

Créer une communauté dynamique, en plein croissance

Dans le cadre de nos efforts à accroître la réceptivité à l’investissement et l’avantage concurrentiel du Grand Sudbury, nous avons lancé le Plan d’améliorations communautaires pour les zones d’emploi à l’automne de 2023 en tant que nouveau programme d’incitation au développement. Également en 2023, nous avons modifié le Plan d’améliorations communautaires pour des régions centrales stratégiques en vue d’introduire une subvention équivalant à l’augmentation de l’impôt foncier (SEAIF) dans les corridors stratégiques dans la ville, à l’intention des projets d’aménagement de plus de 30 logements, de même qu’un programme de dix ans, à l’intention des projets d’aménagement de plus de 100 logements.

Soutien à l’innovation et aux entreprises

En 2023, le programme Entreprise en démarrage Plus du Centre régional des affaires a enregistré son taux de rétention le plus élevé jusqu’à présent, 21 des 22 entrepreneurs engagés ayant complété avec succès le programme de formation de trois mois. Les Quartiers de l’innovation ont accueilli leurs deux groupes inauguraux en 2023, appuyant ainsi un total de 19 entreprises.

Immigration et communauté

En 2023, le Grand Sudbury a approuvé 524 demandes de résidence permanente dans notre communauté par l’entremise du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord. La ville a ainsi accueilli 1 024 nouveaux résidents dans la communauté, y compris les membres de leurs familles. Cela représente une hausse de 102 % dans le nombre de demandes approuvées comparativement à 2022 (année durant laquelle l’on a approuvé 259 demandes) et une augmentation de 108 % dans le nombre de nouveaux résidents comparativement à 2022 (où l’on a accueilli 492 résidents).

Vu le succès que s’est taillé partout au Canada le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, Immigration Canada a annoncé au début de 2024 que le gouvernement rendrait ce programme permanent. Alors même qu’il poursuivra ses efforts pour en assurer la permanence, il lancera aussi un nouveau programme à l’automne de 2024.

Le film, la télévision et le tourisme apportent d’importantes contributions à la croissance économique

Le secteur du film et de la télévision du Grand Sudbury continue d’être un important moteur économique pour notre communauté. En 2023, l’on a tourné 18 films dans le Grand Sudbury, pour un impact économique total de 16,6 millions de dollars. Aussi en 2023, la très populaire série télévisée Shoresy, diffusée sur Crave, a filmé ses deuxième et troisième saisons dans le Grand Sudbury.

Le tourisme est un important facteur dans la croissance économique du Grand Sudbury. Bien que l’industrie continue de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19, Sudbury affiche une croissance continue. Tout au long de 2023, le Grand Sudbury a accueilli plusieurs événements, y compris des événements multiples de Curling Canada, le congrès de l’Association des médias du voyage du Canada, de même que le congrès annuel de l’Ordre des architectes de l’Ontario.

Pour vous renseigner sur la croissance économique dans le Grand Sudbury, consultez le site https://investsudbury.ca/fr/about-us/economic-bulletin/.

 

-30-