Le Grand Sudbury accueille la Conférence des régions et des villes minières de 2024 de l'OCDE

28 oct. 2024

La Ville du Grand Sudbury est entrée dans l’histoire à titre de toute première ville nord-américaine à accueillir la Conférence des régions et des villes minières de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Tenue au Holiday Inn du 8 au 11 octobre 2024, la cinquième édition de cette conférence a rassemblé plus de 250 participants provenant de 20 pays, de nombreuses Premières Nations et d’organismes divers représentant les secteurs public et privé, le monde universitaire et les communautés autochtones.

Coorganisée par la Ville du Grand Sudbury et l’OCDE et financée en partie par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, la conférence s’est concentrée sur le bien-être, la durabilité économique et l’avenir de l’approvisionnement en minéraux en vue de la transition énergétique dans les régions minières. L’on y a exploré deux piliers thématiques : établir des partenariats en vue de favoriser un développement positif dans les régions minières; et assurer l’approvisionnement régional futur en minéraux en vue de la transition énergétique dans le secteur minier.

La possibilité d’accueillir la conférence dans le Grand Sudbury revêt une importance particulière pour la ville, vu sa riche histoire minière, ses longs antécédents de restauration de l’environnement et de ses progrès à établir de bons rapports entre la municipalité et les communautés des Premières Nations. La conférence a bénéficié de l'engagement des Premières nations Atikameksheng et Wahnapitae, ainsi que d'une équipe de planification des Premières nations, ce qui a permis de garantir qu'une collaboration authentique avec les détenteurs de droits autochtones dans les régions minières était au cœur des discussions. Un appel à l’action formel autochtone, devant être lancé dans les semaines à venir par la First Nations Major Project Coalition, guidera et aidera les régions et l’industrie minière dans leurs efforts à s’allier aux communautés des Premières nations. Parmi les nombreuses leçons essentielles enseignées durant la conférence, notons l’importance d’obtenir le consentement légal des communautés autochtones.

« L’un de mes principaux objectifs lorsque j’ai été élu maire consistait à renforcer nos relations et nos partenariats avec les communautés et les leaders autochtones de la région, a expliqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Nous devons nous assurer qu’ils ont une voix égale à la définition de l’avenir de notre communauté. Lorsque les communautés autochtones y gagnent, nous y gagnons tous. Partir de ce principe change la manière dont nous abordons le développement économique, les services sociaux et bien d’autres choses encore et aide tout le monde à progresser vers l’avenir. »

L'histoire du reverdissement du Grand Sudbury, connue partout dans le monde, a également dominé la conférence et le dîner de gala, nous permettant de partager d’importantes leçons sur la durabilité et l’intendance environnementale. « Cette conférence ne traite pas seulement des activités minières. Elle cherche à bâtir un avenir plus résilient, plus inclusif et plus durable pour les régions minières partout dans le monde, a indiqué Nadim Ahman, directeur adjoint du Centre pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes de l’OCDE. Le Grand Sudbury est une ville ayant affiché une grande résilience, une immense innovation et une énorme transformation. Nous savons qu’avec son expertise, cette ville peut s’allier aux régions minières partout dans le monde et les aider à bâtir cet avenir. »

Plusieurs représentants des gouvernements fédéral et provincial ont pris part à la conférence, y compris : Jonathan Wilkinson, honorable ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles; Greg Rickford, honorable ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations et ministre du Développement du Nord; Marc Serré, député de Nickel Belt; et Vivianne Lapointe, députée de Sudbury. La conférence a également accueilli de nombreux représentants gouvernementaux, responsables politiques et leaders de l’industrie provenant de l’Australie, du Chili, du Pérou, de l’Argentine, du Ghana et de la France, de même que des participants de la Laponie (en Finlande) qui sera la région hôte de l’édition de 2025 de la Conférence des régions et des villes minières de l’OCDE.

Non seulement avons-nous tenu des conversations importantes et échangé des réflexions intéressantes, mais la députée de Sudbury, Viviane Lapointe, a aussi annoncé que FedNor versera 150 000 $ à l’appui d’une mission exploratoire visant à aider les communautés du Nord de l’Ontario à tirer parti des possibilités émergentes dans le secteur minier. Ces fonds financeront une étude de cas que l’OCDE mènera à bien au cours de la prochaine année dans le Nord de l’Ontario en vue de recueillir les idées des communautés autochtones, d’accroître leur engagement et de renforcer le lien entre les activités minières et le développement concurrentiel local à long terme.

Le rôle que le Grand Sudbury a joué en accueillant cette conférence mémorable consolide sa position à titre de leader du secteur minier mondial et son rôle dans l’avenir du développement minier et communautaire. La Ville du Grand Sudbury continuera de collaborer à l’étude de cas avec l’OCDE afin de guider le secteur vers l’avenir. L’étude de cas devrait être publiée en 2025.