Mise à jour sur l'infestation d'agriles du frêne et l'enlèvement des arbres

5 nov. 2024

La Ville du Grand Sudbury mène actuellement à bien un programme d’enlèvement des frênes se trouvant sur les propriétés municipales partout dans la ville. Ce programme cherche à lutter contre l’infestation d’agriles du frêne, qui a ravagé la population des frênes dans le Grand Sudbury et dans une grande partie de l’Est de l’Amérique du Nord.

La Ville n’enlèvera que les frênes appartenant à la municipalité, ce qui comprend environ 1 500 arbres situés en bordure des routes, dans les parcs, dans les cimetières et près des installations de la Société de logement du Grand Sudbury. Pour assurer la sécurité du public, nous avons envoyé des lettres aux résidents qui habitent sur les rues bordées par ces frênes. Des équipes contractuelles entameront les travaux d’enlèvement le jeudi 7 novembre 2024. Le processus d’enlèvement devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2025.

La Ville prévoit replanter un nouvel arbre à chaque emplacement où un frêne infesté ou mort est enlevé ou aussi près que possible de l’emplacement original. La plantation des nouveaux arbres aura lieu en 2025 et en 2026. La Ville utilisera 18 espèces d’arbres différentes afin d’accroître la résilience de la forêt urbaine.

Les propriétaires fonciers sont responsables de la gestion des frênes se trouvant sur leurs propriétés privées. Ils sont encouragés à communiquer avec des arboriculteurs locaux en vue de faire évaluer leurs arbres et d’obtenir des recommandations sur l’entretien, le traitement et l’enlèvement des arbres.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur l’enlèvement des frênes et la plantation de nouveaux arbres, visitez le site www.grandsudbury.ca/aeb ou appelez le 311.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur l’agrile du frêne, consultez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.