Prolongation des heures du centre d'accueil et de ressources

24 janv. 2024

Les services New Hope Outreach exploitent actuellement un centre d’accueil et de ressources à l’étage du Centre du samaritain (au 344, rue Elgin) du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h. Grâce à une entente de financement conclue avec la Ville du Grand Sudbury, les heures du centre d’accueil et de ressources seront prolongées, lui permettant d’être également ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et les samedis et dimanches, de 11 h 30 à 16 h 30.

L’horaire prolongé, qui sera en vigueur du 23 janvier jusqu’au 30 avril 2024, accroîtra les services offerts par le centre pour se réchauffer pour les personnes sans abri.

Le centre d’accueil et de ressources du Centre du samaritain peut accueillir 25 personnes à la fois et leur donne accès à un endroit chaud, à des salles de toilettes, à du café, à Internet, à des ordinateurs, à des téléphones et à du soutien. Parmi les autres services offerts dans le Centre du samaritain, notons des repas gratuits, des douches et des services de buanderie. Des navigateurs clients rencontrent aussi les personnes à cet endroit afin de naviguer le cheminement vers un logement permanent.

Les fonds pour accroître les heures du centre d’accueil et de ressources durant la journée et les fins de semaine proviennent du financement additionnel que le programme fédéral Vers un chez-soi a procuré à l’appui des efforts de lutte contre l’itinérance de l’hiver 2023-2024.

Citations
« Je tiens à remercier le gouvernement fédéral pour ces fonds qu’il nous offre par l’entremise du programme Vers un chez-soi. Ces fonds permettront à notre personnel de continuer d’aider à appuyer les résidents les plus vulnérables dans notre communauté, garantissant leur accès à un endroit chaud et à des articles essentiels durant les mois les plus froids de l’année. »
    – Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury

« La semaine dernière, j’ai visité le Centre du samaritain et les services New Hope Outreach et j’ai constaté combien ce centre est essentiel à notre communauté. Un accès à un endroit chaud, à des soutiens additionnels et à une communauté pleine de compassion peut faire toute une différence, particulièrement durant les mois d’hiver. Je suis vraiment ravie de constater l’impact direct que les fonds additionnels du programme Vers un chez-soi ont sur nos efforts à assurer la sécurité de tous. Nous demeurons engagés à travailler ensemble pour réduire l’itinérance et nous prenons les mesures nécessaires pour assurer un changement tangible. »
– Viviane Lapointe, députée de Sudbury 

« L’horaire prolongé à New Hope Outreach, rendu possible grâce à une entente de financement avec la Ville du Grand Sudbury et à un financement additionnel du programme fédéral Vers un chez-soi, reflète un effort louable visant à renforcer le soutien aux personnes en situation d’itinérance et à leur offrir une approche de soins unique et polyvalente. J’exprime ma gratitude envers New Hope Outreach, ainsi qu’à tous les intervenants, le personnel et les bénévoles impliqués, pour leurs efforts inlassables dans la fourniture de ces services vitaux, contribuant au bien-être et à la dignité de ceux qui font face à l’itinérance dans la région de Nickel Belt – Grand Sudbury. »
– Marc G. Serré, député de Nickel Belt, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles