Synthèse de la réunion du Conseil municipal : le 13 août 2024

14 août 2024

Voici un aperçu des principales discussions et décisions prises lors de la réunion du 13 août du Conseil municipal.

Fonds pour accélérer la construction de logements de la SCHL

Le Conseil municipal a demandé au personnel de présenter une demande dans le cadre du deuxième cycle du Fonds pour accélérer la construction de logements de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), lequel procure du financement aux gouvernements municipaux dans le but d’accroître l’offre de logements à un rythme accéléré. Le financement du deuxième cycle n’est offert qu’aux demandeurs précédents dont la demande n’a pas été approuvée lors du premier cycle en 2023, ce qui est le cas pour la Ville du Grand Sudbury. L’échéance pour présenter une demande est le 13 septembre 2024.

Dans cette demande, le personnel inclura un plan d’action qui précise notre objectif de croissance pour l’offre de logements, des objectifs additionnels pour des habitations multi-résidentielles et des logements abordables, ainsi que sept initiatives qui aideront la Ville du Grand Sudbury à réaliser ces objectifs. Ce plan d’action s’aligne avec la rétroaction fournie par les intervenants et le travail entrepris par la Ville dans le cadre du Fonds pour la simplification du processus d’approbation des demandes d’aménagement et de la Stratégie pour assurer l’offre de logements.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le Fonds pour accélérer la construction de logements, ainsi qu’un sommaire des sept initiatives, consultez le rapport du Conseil et les appendices ici.

Centre de ski de Lively

Le Conseil municipal a demandé au personnel de poursuivre les activités au Centre de ski de Lively durant la saison 2024-2025 avec l’équipement du monte-pente existant et de déterminer si une modification des frais d’utilisation s’impose pour favoriser le recouvrement des coûts. Le Conseil a également fourni les directives suivantes au personnel :

  • Relancer une partie du projet visant à recycler le tire-fesses à rondelle (la remontée mécanique) situé au Centre de ski de Capreol, qui est fermé, en vue de remplacer le remonte-pente en T de marque Samson utilisé depuis le milieu des années 1960 au Centre de ski de Lively. Les travaux comprendront la conception, l’évaluation de l’équipement et l’enlèvement de l’équipement du Centre de ski de Capreol. Le reste des fonds du projet seront retenus en attendant qu’un examen de l’utilisation du centre de ski soit effectué après la saison 2024-2025.
  • Ne pas entreprendre la rénovation du chalet du Centre de ski de Lively, laquelle devait coûter 396 000 $, et retenir ces fonds en attendant qu’un examen de l’utilisation du centre de ski soit effectué après la saison 2024-2025.
  • Lancer un appel de manifestations d’intérêt pour déterminer si un exploitant tiers serait intéressé à assurer le fonctionnement du Centre de ski de Lively après la saison 2024-2025.
  • Présenter un rapport au Conseil municipal d’ici juin 2025, y incluant des données sur l’utilisation, les revenus générés, les coûts de l’exploitation du Centre de ski de Lively durant la saison 2024-2025, les résultats de l’appel de manifestations d’intérêt et des recommandations pour le Conseil municipal.

Si le Conseil municipal décide de mettre fin aux activités du Centre de ski de Lively après la saison 2024-2025, les fonds approuvés pour rénover le chalet (396 000 $) et le reste des fonds prévus pour le recyclage du tire-fesses à rondelle (387 400 $) seront réservés à la création de nouvelles possibilités récréatives dans la région de Lively et de Walden, en plus des 4 millions de dollars déjà réservés à cette fin par suite de la vente du parc Meatbird.

Le rapport complet des projets d’immobilisations du Centre de ski de Lively est disponible ici.

Motion pour composer avec l’itinérance

Le Conseil municipal a adopté à l’unanimité la motion présentée par le conseiller Parent de composer avec la crise croissante des campements de sans-abri dans les communautés partout en Ontario. Cette motion a été proposée par suite de la publication récente par l’Association des municipalités de l’Ontario du document d’orientation « Homeless Encampments in Ontario: A Municipal Perspective » (Les campements de sans-abri en Ontario : du point de vue des municipalités). Ce document décrit en détail l’état de cette crise et les mesures qui doivent être prises en fonction des données probantes. La Ville du Grand Sudbury invitera les gouvernements fédéral et provincial à travailler en collaboration entre eux et avec les municipalités en vue de composer avec les problèmes complexes qui exigent une intervention coordonnée et généralisée de tous les ordres de gouvernement.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces décisions et sur les autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/ordres-du-jour-en-ligne/.