Synthèse de la réunion du Conseil municipal – le 16 janvier 2024
16 janv. 2024
La réunion du 16 janvier du Conseil municipal a compris des présentations sur l’ébauche de la Stratégie pour assurer l’offre de logements et l’ébauche de la version révisée de la Politique sur les services en français; ces ébauches feront toutes deux l’objet d’une consultation publique.
Stratégie pour assurer l’offre de logements
Le personnel municipal a présenté l’ébauche de la Stratégie pour assurer l’offre de logements et les résidents sont maintenant invités à partager leur rétroaction.
Au début de 2023, le Conseil municipal a demandé au personnel d’élaborer une Stratégie pour assurer l’offre de logements qui décrit les mesures requises pour accroître l’offre locale de logements. L’ébauche de la stratégie délimite la voie que nous devons suivre pour réaliser l’objectif que le Grand Sudbury s’est donné au chapitre du logement pour les dix prochaines années, pour combler les lacunes clés dans l’offre de logements et pour garantir que les résidents aient accès à des choix de logements qui satisfont leurs besoins aux diverses étapes de leur vie et qui sont abordables quels que soient leurs revenus. L’ébauche recommande une série de 17 secteurs cibles pour réaliser les buts et les objectifs adoptés par le Conseil municipal.
En conjonction avec l’engagement municipal en matière de logement que le Conseil municipal a approuvé en décembre (qui décrit les stratégies et les mesures à suivre pour réaliser la cible municipale relative au logement dans le Grand Sudbury, à savoir 3 800 nouvelles habitations d’ici 2031), une Stratégie pour assurer l’offre de logements qui encourage un développement résidentiel réfléchi, ciblé et durable constitue un pas dans notre cheminement vers la croissance de la population et de l’économie locale du Grand Sudbury.
Les résidents ont jusqu’au 15 février 2024 pour soumettre leurs commentaires sur le plan proposé. Une séance portes ouvertes sera tenue à une date ultérieure pour permettre aux résidents de discuter de la stratégie et de poser des questions.
Il s’agit de la deuxième ronde de consultation publique. Les résidents ont d’abord été invités à partager leur rétroaction en vue d’aider à donner forme à la stratégie en juin 2023.
Pour vous renseigner sur l’ébauche de la stratégie et pour procurer votre rétroaction, visitez le site atoilaparole.grandsudbury.ca/strategie-pour-assurer-l-offre-de-logements.
Examen de la Politique sur les services en français
Dans le cadre de l’examen continu de la Politique sur les services en français, l’on a présenté au Conseil municipal l’ébauche de la politique révisée, les résultats de la première ronde de consultation publique et des renseignements sur les prochaines étapes.
La Ville du Grand Sudbury a adopté la version originale de la Politique sur les services en français en 2001 en vue de s’engager à offrir les services et les communications dans les deux langues officielles du Canada, avec un accent particulier sur les communications écrites. En avril 2022, le Conseil municipal a demandé au personnel de passer en revue la politique en vue de garantir qu’elle continue de répondre aux besoins de la communauté.
L’ébauche de la politique révisée cherche à moderniser et à améliorer les services en français en fonction d’une approche axée sur le service à la clientèle, des besoins actuels de la communauté, des données démographiques et des progrès technologiques. Les modifications se fondent sur un examen des politiques semblables, sur les données du service à la clientèle et sur la rétroaction offerte par le personnel, les partenaires, les intervenants et les résidents.
Pour assurer un processus d’engagement valable, la Ville du Grand Sudbury présentera maintenant l’ébauche de la politique révisée à la communauté, aux partenaires, au Conseil municipal et aux employés municipaux en vue de recueillir des commentaires additionnels. Des détails sur les occasions d’engagement vous seront procurés dans les jours à venir. La version définitive de la politique révisée et le plan d’action connexe seront présentés au Conseil municipal aux fins d’approbation au printemps de 2024.
Directive additionnelle pour la conception du carrefour culturel à la Place Tom Davies
Le Conseil municipal a procuré une directive additionnelle au personnel concernant les éléments de conception du carrefour culturel prévu à la Place Tom Davies. Plus précisément, le Conseil municipal a demandé au personnel de fournir une estimation des coûts de l’inclusion d’une rampe d’accès entre les quatre étages de l’installation dans la conception schématique de l’espace réaménagé.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces décisions et sur les autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne.