Synthèse de la réunion du Conseil municipal : le 17 septembre 2024

17 sept. 2024

Voici un aperçu des principales discussions et décisions prises lors de la réunion du 17 septembre du Conseil municipal.

Mise à jour sur le Carrefour culturel à la Place Tom Davies

Le Conseil municipal a reçu une mise à jour sur le projet du Carrefour culturel à la Place Tom Davies. Celle-ci comprenait un examen détaillé des programmes, une conception schématique et une estimation de catégorie « C » des coûts. L’estimation de catégorie « C » des coûts s’élève actuellement à 65,2 millions de dollars (plus ou moins 15 pour cent) ou à 68,2 millions de dollars (plus ou moins 15 pour cent) avec l’inclusion d’une rampe d’accès d’un étage et des améliorations au chapitre de l’accessibilité de la Salle du Conseil. Le personnel et l’équipe de conception continuent d’œuvrer pour limiter le budget total du projet à 65 millions de dollars.

Avec la construction d’une rampe dans le Carrefour culturel, le personnel accélérera le calendrier d’un projet d’immobilisations en attente pour apporter des mises à niveau à l’extérieur de l’immeuble, du côté de la rue Paris, et l’inclura aux fins d’étude en vue du budget d’immobilisations à venir.

Voici les prochaines étapes du projet :

  • préparer et conclure une entente de financement avec Logement, Infrastructures et Collectivités Canada pour 24,9 millions de dollars à l’appui de ce projet (ce financement a été annoncé plus tôt en septembre);
  • lancer un appel de préqualification pour l’étape de la construction du projet;
  • continuer de travailler à la conception du projet;
  • assurer la consultation continue du public.

Le personnel continue d’œuvrer à un calendrier dans le cadre duquel les partenaires du Carrefour culturel occuperont l’immeuble d’ici la fin du quatrième trimestre de 2026. Une présentation des rendus conceptuels du Carrefour culturel sont disponibles ici.

Immeubles vacants dans le Grand Sudbury

Le Conseil municipal a reçu un rapport, lui offrant des recommandations pour composer avec les immeubles vacants et abandonnés dans le Grand Sudbury. Le Conseil municipal a demandé au personnel d’élaborer un règlement municipal pour modifier le Règlement municipal sur les frais d’utilisation divers, le Règlement municipal sur les normes foncières et tous les autres règlements municipaux pertinents afin de mettre en œuvre les changements recommandés décrits dans le rapport présenté par le personnel ce soir et d’augmenter les amendes pour la deuxième déclaration de culpabilité et toute déclaration de culpabilité subséquente pour la même infraction.

Les modifications aux règlements municipaux comprendront l’inclusion de nouvelles définitions, de nouvelles dispositions, de nouveaux articles concernant les propriétés patrimoniales, ainsi qu’un langage additionnel relatif à l’administration, à l’exécution et à la non-conformité. Ces changements cadrent avec les meilleures pratiques des autres municipalités et garantiront que les règlements qui régissent les immeubles vacants et abandonnés sont plus rigoureux et exécutoires.

Processus d’examen du budget

Pour appuyer l’examen du budget de 2025, le Conseil municipal a demandé au personnel d’inclure des étapes pour reconfirmer le budget de 2025, y compris les suivantes :

  • Obtenir des présentations de mise à jour de chaque directeur général et partenaire de service sur les plans et les priorités actuels, sur les progrès réalisés par les initiatives visant à réaliser une hausse de 4,9 % et les changements apportés depuis l’approbation initiale du budget de 2025 qui pourraient influer sur les orientations actuelles et les résultats escomptés en 2025.
  • Organiser des réunions extraordinaires pour le Comité des finances et de l’administration, le 23 octobre et le 14 novembre, pour donner au Conseil municipal le temps de passer en revue les renseignements et de les évaluer.
  • Lancer un processus écrit de questions et réponses pour répondre aux questions du Conseil municipal sur le budget et tout changement anticipé, puis fournir des mises à jour hebdomadaires par courriel et dans le site Web.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces décisions et sur les autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne/.

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Renseignements :

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