Synthèse de la réunion du Conseil municipal : le 25 juin 2024
26 juin 2024
La réunion du 25 juin du Conseil municipal a compris une mise à jour du SNOLAB, une décision de changer les noms de deux biens municipaux en hommage aux conseillers municipaux décédés récemment et des motions présentées par des membres concernant les frais d’entrée des sites d’enfouissement et le poste des services d’urgence de Beaver Lake.
SNOLAB : L’atteinte de nouveaux sommets profondément sous terre
La Dre Jodi Cooley, directrice générale de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (SNOLAB), a procuré une mise à jour sur la stratégie et les réussites du SNOLAB.
En reconnaissance de l’engagement et du dévouement envers la communauté des deux conseillers municipaux qui sont décédés plus tôt cette année, le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité la demande de changement de noms présentée par le maire Lefebvre. La salle communautaire dans le Centre communautaire et aréna T. M. Davies sera renommée la salle communautaire Michael Vagnini et le sentier de la rivière Whitson sera renommé le sentier Gerry Montpellier.
Frais d’entrée des sites d’enfouissement
Le Conseil municipal a rejeté la motion d’un membre de réexaminer la question des frais d’entrée de 5 $ pour les visites dans les sites d’enfouissement et le centre de transfert. Ces frais ont été approuvés dans le cadre des frais d’utilisation prévus par le budget de 2024-2025. Les frais d’entrée seront imposés à compter du 1er juillet. Des renseignements additionnels seront procurés dans les jours à venir.
Poste des services d’urgence de Beaver Lake
En juin 2023, le Conseil municipal a adopté neuf résolutions en vue de maintenir, de rénover ou de consolider les postes des Services paramédicaux et d’incendie du Grand Sudbury. L’une de ces résolutions prévoyait le maintien du poste de Beaver Lake pendant une période d’un an, durant laquelle nous avons déployé davantage d’efforts pour recruter suffisamment de pompiers volontaires pour égaler le nombre moyen de pompiers volontaires œuvrant à partir d’autres postes. Dans l’éventualité où nous ne recruterions pas assez de pompiers volontaires en un an, le Conseil municipal avait décidé que le poste de Beaver Lake serait fermé et que le personnel négocierait une entente d’aide automatique avec les Services d’incendie de Nairn Centre.
À la réunion de ce soir, le Conseil municipal a rejeté la motion d’un membre de prolonger le délai jusqu’au 15 septembre 2025.
Recrutement, maintien en poste et certification des pompiers
Le personnel a présenté une mise à jour sur les efforts de recrutement et de maintien en poste des pompiers volontaires et sur les progrès réalisés par la Ville dans la certification de tous les pompiers en conformité avec les exigences prévues par la Province.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces décisions et sur les autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne.
-30-