La dernière séance de consultation publique BuildingIN perfectionnera les solutions de quartiers 

13 févr. 2025

La Ville du Grand Sudbury invite les résidentes et résidents à une séance de consultation virtuelle le 20 février 2025 à 19 h avec BuildingIN, soit une initiative de collaboration visant à s’attaquer aux défis associés à l’offre de logements.

« Refining » (« perfectionnement ») : tel est le thème de la troisième et dernière séance publique, qui s’appuiera sur les observations recueillies durant les deux premières séances. Il n’est pas nécessaire d’y avoir assisté pour participer à la séance du 20 février. 

BuildingIN a conclu un partenariat avec la Ville dans le cadre d’un programme de six mois qui mènera à l’élaboration d’une stratégie sur mesure pour mettre en place des quartiers qualifiés au Grand Sudbury. Le programme est conçu afin de concorder avec la Stratégie pour assurer l’offre de logements de la municipalité en formulant des recommandations concernant les petits immeubles locatifs intercalaires, soit l’aménagement d’immeubles d’habitation avec logements collectifs comme des maisons en rangée, des duplex, des triplex ou de petits immeubles d’appartements. Grâce à cette approche, les terrains sous-utilisés ou vacants deviennent des options en matière de logement. 

La troisième séance de consultation communautaire aura lieu virtuellement par Zoom. Au programme : des discussions de groupe, la résolution de problèmes et une écoute active. On traitera alors des sujets suivants :

  • le perfectionnement d’une solution pour les quartiers;
  • l’examen de caractéristiques transitoires; 
  • la recommandation de priorités et d’investissements anticipés. 

En se fondant sur les observations reçues durant les séances publiques et les rencontres avec les personnes intéressées, BuildingIN présentera des recommandations au Conseil municipal pour implanter le mieux possible des habitations intercalaires au Grand Sudbury.

BuildingIN en bref

L’initiative BuildingIN est une collaboration entre des professionnels du logement issus d’organismes sans but lucratif et d’entreprises privées, qui aide les municipalités à passer en revue et à établir un modèle opérationnel viable pour les habitations intercalaires à logements multiples, à l’appui des objectifs de logement de la Ville. Au lieu de mettre l’accent sur l’expansion (la construction vers l’extérieur) ou la construction de forte densité (la construction en hauteur), le programme permet aux municipalités de construire efficacement vers l’intérieur. Cela permet de s’assurer que la croissance des logements s’intègre harmonieusement dans les quartiers existants. À titre de demi-finaliste et de finaliste du Défi d’offre de logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, BuildingIN a pu croître en peu de temps et collabore maintenant avec bien des municipalités canadiennes. 

Assistez à la rencontre le jour même via Zoom ou pour plus de renseignements, visitez atoilaparole.grandsudbury.ca et buildingin.ca.