La Ville du Grand Sudbury reçoit l'ambassadeur du Kazakhstan

19 févr. 2025

Photo : Le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre, accepte le cadeau offert par l’ambassadeur du Kazakhstan, Dauletbek Kussainov, lors de la visite de la délégation du Kazakhstan le 13 février 2025 à la place Tom Davies.

 

Le 13 et le 14 février, la Ville du Grand Sudbury a eu le plaisir de recevoir l’ambassadeur du Kazakhstan, Dauletbek Kussainov. Cette visite pose un jalon important dans l’évolution des relations entre le Grand Sudbury et le Kazakhstan et met en évidence le potentiel de collaborations et de possibilités futures.

Kazakhstan, le plus grand pays d’Asie centrale par sa population et le neuvième par sa superficie, est reconnu pour ses richesses naturelles, dont le pétrole, le gaz, l’uranium et divers minéraux précieux. Le Kazakhstan a un patrimoine culturel varié, ainsi qu’une riche histoire dans le domaine de l’exploration de l’espace, puisqu’il abrite le Cosmodrome de Baïkonour, le premier et le plus grand centre de lancement spatial opérationnel au monde.

Pendant sa visite, l’ambassadeur Kussainov et sa délégation ont rencontré l’équipe du département du Développement économique de la Ville, qui a fait valoir la riche histoire du Grand Sudbury et les nombreuses possibilités qui s’y présentent. Les discussions visaient particulièrement les possibilités de partenariats et d’échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et le Kazakhstan, ainsi que les possibilités qu’elles présentent pour les fournisseurs canadiens.

Le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre, a eu l’honneur de rencontrer l’ambassadeur Kussainov et d’échanger avec lui des cadeaux emblématiques de leurs régions respectives. Le maire Lefebvre a présenté un exemplaire du livre 102 Things to Do with a Hole in the Ground, coécrit par Peter Whitbread-Abrutat et Robert Lowe, qui raconte l’histoire reconnue mondialement du reverdissement de Sudbury. Pour sa part, l’ambassadeur Kussainov a offert au Grand Sudbury une superbe œuvre picturale qui représente des lieux emblématiques du Kazakhstan en feuille d’or 24 carats.

« En développant de solides relations internationales, nous faisons valoir nos entreprises et nos industries locales, ce qui apporte de nouvelles possibilités d’investissement et de collaboration pour faire progresser notre communauté », a dit le maire Lefebvre. « Le dialogue avec des partenaires internationaux comme le Kazakhstan est essentiel pour que le Grand Sudbury puisse demeurer un chef de file de la croissance économique et pour ouvrir des portes à la croissance internationale de nos entreprises. »

L’itinéraire de la délégation kazakhstanaise comprenait des rencontres au Centre d’excellence en innovation minière (CEMI), à l’Accélérateur de la commercialisation de l’innovation minière (ACIM), au Centre for Smart Mining de Cambrian College, ainsi qu’une présence à l’AGA de Mine Connect et une tournée de la mine d’essai de NORCAT. Ces rencontres font voir l’engagement du Grand Sudbury envers le développement de partenariats internationaux qui alimentent le progrès, l’innovation et l’investissement dans notre région.

Le Grand Sudbury tient à travailler avec des partenaires internationaux pour créer des relations durables et des possibilités bénéfiques pour la communauté. Ces rencontres et ces discussions sont vitales à la croissance et au développement de la ville et elles aident le Grand Sudbury à demeurer à l’avant-garde du progrès économique.