Nouveau programme de recyclage des matelas dans le Grand Sudbury
1 avr. 2025
À compter du 1er avril 2025, les vieux matelas dans le Grand Sudbury seront recyclés au lieu d’aboutir dans les sites d’enfouissement. Cette nouvelle initiative aidera à détourner en vue de leur recyclage les matelas, les sommiers à ressorts et les futons cueillis en bordure des rues et apportés à tous les trois sites d’enfouissement et au centre de transfert des petits véhicules de Walden.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif à long terme de la Ville du Grand Sudbury de détourner des sites d’enfouissement 90 pour cent de nos déchets solides d’ici 2050. En participant au programme de réacheminement des matelas, les résidents aideront à prolonger la vie de l’infrastructure de gestion des déchets et à accroître la durabilité du Grand Sudbury.
Pourquoi ce changement? Les matelas sont gros et volumineux, prenant bien trop de place dans les sites d’enfouissement de la municipalité. Il est difficile de les compacter, ce qui réduit la durée de vie des sites d’enfouissement. Les ressorts métalliques dans ces articles peuvent aussi endommager l’équipement dans les sites d’enfouissement, exigeant des réparations coûteuses et un temps d’arrêt.
Comment ce changement me concerne-t-il? Aucun changement ne sera apporté à la façon dont les résidents doivent placer ces articles en bordure de la rue. Les ménages admissibles pourront continuer de demander leur collecte en bordure de la rue au moyen de l’appli Waste Wise ou encore en ligne ou par téléphone au 311. Un véhicule de collecte séparé viendra ramasser les matelas, les sommiers à ressorts et les futons et les déposera dans un endroit à l’écart dans le site d’enfouissement en vue de leur réacheminement. Les résidents qui apportent ces articles au site d’enfouissement seront dirigés vers l’aire de réacheminement des matelas.
En recyclant les matelas plutôt que de les envoyer dans un site d’enfouissement, la Ville du Grand Sudbury peut :
- prolonger la vie des sites d’enfouissement, retardant ainsi toute expansion dispendieuse;
- réduire les coûts de fonctionnement liés à l’entretien de l’équipement et à la gestion des sites d’enfouissement;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la durabilité environnementale;
- détourner des sites d’enfouissement 95 pour cent des matériaux utilisés dans la fabrication des matelas (p. ex., métal, mousse, bois et tissu) et les réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits.
Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter le site grandsudbury.ca/sitesenfouissement
-30-