Les résidentes et résidents sont invités à éviter des retards en obtenant leurs permis de construire avant la période achalandée

6 mars 2025

À l’approche de la saison de construction à l’extérieur, on rappelle aux résidentes et aux résidents l’importance d’obtenir les permis de construire nécessaires pour leurs projets : terrasses, remises, garages isolés, gazébos, installation de piscines, etc.

Des listes de vérification complètes et faciles à utiliser pour les types de permis les plus courants sont disponibles en ligne au grandsudbury.ca/permisdeconstruire. Sélectionnez le type de projet et l’on vous dirigera vers une trousse comprenant tous les documents nécessaires à la préparation d’une demande.  

D’avril à septembre, la Division des services du bâtiment de la municipalité traite environ 2 000 permis de construire. Bien que nous nous appliquions à traiter les permis rapidement, des retards peuvent survenir si des demandes sont incomplètes ou en raison d’un volume élevé de demandes. En présentant rapidement votre demande de permis, vous éviterez des retards.

Il est essentiel d’obtenir un permis de construire pour garantir la sécurité des personnes, l’intégrité et la valeur de votre propriété. 

Pour simplifier le processus d’obtention de permis, les Services du bâtiment ont mis en œuvre les outils suivants.

  • Un site web actualisé : des listes de vérification et des croquis de plans de terrains sur mesure pour vous aider par rapport à votre propre projet.
  • Un système de délivrance de permis en ligne : Au moyen de Pronto, présentez votre demande, consultez les mises à jour et planifiez des inspections dans le confort de votre foyer.  
  • Une séance d’information sur les permis : Le 29 mars, de 9 h à 16 h, le personnel sera à la Place Tom Davies pour délivrer des permis le jour même ou accélérer le traitement des demandes de permis de construire. 
  • Des bulletins à l’intention des constructeurs : Des mises à jour périodiques du code du bâtiment et d’autres renseignements importants concernant les permis seront affichés en ligne pour qu’il soit possible de les consulter facilement et fournir des renseignements actualisés sur les changements en matière de construction.
  • Des rappels et des conseils dans les médias sociaux : Nous publions des rappels et des conseils utiles sur Facebook, X, Instagram et LinkedIn.

Avez-vous des questions sur ce qu’il vous faut pour votre demande de permis de construire? Le personnel peut vous appuyer par l’entremise du comptoir des Services un arrêt à la Place Tom Davies, par courriel à buildingservices@grandsudbury.ca ou par téléphone au 705-674-4455, poste 4278.

Pour plus de renseignements et pour présenter votre demande, visitez le grandsudbury.ca/permisdeconstruire.