Révision en cours des politiques d'amélioration des aménagements commerciaux et industriels

24 janv. 2025

On invite les résidentes et résidents à faire part de leurs observations sur les politiques de la Ville concernant les aménagements commerciaux et industriels. Ces politiques sont en cours de révision pour s’assurer qu’elles sont cohérentes avec les objectifs visant à stimuler la croissance économique, à attirer des entreprises ainsi qu’à appuyer leur expansion et leur rétention. 

Cet examen répond à l’une des recommandations indiquées dans la Stratégie concernant les zones d’emploi et est axé sur la modernisation du cadre de la municipalité pour les aménagements commerciaux et industriels. Il comprendra un examen approfondi du Règlement municipal de zonage et du Plan officiel et il fera appel à la participation communautaire pour veiller à ce que les politiques actualisées correspondent aux normes et pratiques actuelles du secteur. Le projet devrait durer environ un an.

Voici les principaux volets de l’examen :

  • moderniser les catégories de zones, y compris simplifier les zones et/ou les définitions ainsi que les changements de politique connexes du Plan officiel; 
  • revoir les normes de zonage relativement aux exigences modernes (p. ex. la taille des lots, la longueur des façades et les ratios de stationnement); 
  • formuler des recommandations par rapport à des questions particulières récurrentes qui ont été cernées par le personnel ainsi qu’à celles découlant des échanges avec les publics prioritaires internes et externes. 

La Stratégie concernant les zones d’emploi qui a été approuvée par le Conseil municipal en septembre 2022 est une initiative stratégique visant à soutenir la croissance économique et une économie diversifiée. Elle combine la planification, l’infrastructure et le développement économique pour que la municipalité ait un nombre suffisant de terrains viabilisés à des fins d’emploi ainsi que les politiques et incitatifs nécessaires pour stimuler les investissements, le développement et la création d’emplois. 

Pour en savoir plus et transmettre vos observations, visitez atoilaparole.grandsudbury.ca.