Synthèse de la réunion du Conseil municipal : le 18 février 2025
19 févr. 2025
Voici un aperçu de quelques-unes des principales discussions et décisions lors de la réunion du 18 février du Conseil municipal.
Nouvelles du Carrefour culturel et du Centre d’événements
Tout au long de 2024, le personnel et les partenaires du projet ont travaillé à faire progresser le Carrefour culturel à la Place Tom Davies, notamment en interagissant avec les Premières Nations, les groupes consultatifs et les groupes communautaires, en présentant l’avant-projet de conception, les rendus d’architecture et une estimation de classe C au Conseil, ainsi qu’en obtenant 24,9 millions de dollars en financement fédéral.
Le personnel a lancé des demandes de préqualification qui ont généré un grand intérêt et mené à la préqualification de six firmes spécialisées en gérance de construction de projets complexes. Une demande de propositions pour l’embauche d’un gérant de construction est actuellement finalisée et elle sera bientôt affichée pour les firmes préqualifiées. On prévoit que le contrat sera attribué au printemps et que la construction débutera au troisième trimestre de 2025.
Entre-temps, le personnel a mené une évaluation exhaustive de tous les renseignements pertinents afin de trouver l’emplacement optimal pour le Centre d’événements, qui est maintenant choisi. Cet établissement moderne sera construit sur les pièces limitées par les rues Minto, Van Horne, Brady et Shaughnessy. Lisez le communiqué du 18 février ici.
Lisez le rapport d’étape sur le Carrefour culturel et le Centre d’événements ici.
Motions concernant le Centre d’événements
- Le Conseil a défait une motion visant à réexaminer la résolution d’avril 2024 sur la construction d’un nouveau centre d’événements raison de la menace de tarifs de la part des États-Unis.
- Le Conseil a approuvé la motion enjoignant au personnel de préparer un rapport pour l’aménagement du district sud du centre-ville. Le rapport sera présenté pour étude par le Conseil au plus tard à la fin juin. Il comprendra les éléments suivants :
- une approche recommandée pour attirer, solliciter et passer en revue les propositions d’aménagement du district sud concordant avec les objectifs de la municipalité;
- les occasions de réduire les obstacles au développement dans le secteur et le rendre plus attrayant à des fins d’investissement;
- un plan afin d’utiliser le mieux possible l’Aréna communautaire de Sudbury existant et son terrain;
- un résumé des étapes à suivre pour actualiser les études sur le stationnement au centre-ville;
- un résumé de la façon dont l’emplacement sera intégré dans le Plan directeur du centre-ville.
Remplacement des portes et fenêtres du 1960B, rue Paris
Le Conseil a approuvé une recommandation visant à prélever un million de dollars en fonds additionnels de la réserve du compte de capital pour achever le remplacement de toutes les fenêtres à simple vitrage et portes des balcons au 1960B, rue Paris. Ce projet constitue la deuxième phase des travaux déjà faits au 1960A, les fenêtres et les portes de 101 logements ayant été modernisées en 2018.
Nomination des maires adjoints
Le conseiller Sizer et la conseillère Landry-Altmann ont été de nouveau nommés au poste de maires adjoints pour le mandat se terminant le 14 novembre 2026.
Le Règlement de procédure (2019-50) de la Ville indique que le Conseil doit nommer deux membres au poste de maire adjoint pour la moitié du mandat du Conseil afin de remplacer le maire en cas d’absence ou d’incapacité à exercer les devoirs de sa charge, ainsi que pour présider les réunions à huis clos du Conseil et du Comité des candidatures. Le conseiller Sizer et la conseillère Landry-Altmann ont également occupé la fonction de maire adjoint pendant la première moitié du mandat du Conseil actuel.
Nomination à un conseil
En raison d’une vacance au Conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts, le Conseil municipal a enjoint au personnel de recevoir les demandes d’Autochtones de la communauté. Un représentant sera nommé au Conseil de santé par le Comité des candidatures de la Ville.
Motion de membres concernant les zones naturalisées dans les cours
Le Conseil a approuvé une motion du conseiller Sizer et de la conseillère McIntosh visant à reconnaître l’importance des zones naturalisée en tant qu’habitats pour les pollinisateurs tels que les oiseaux, les papillons et les bourdons. La motion enjoint au personnel de passer en revue les options afin d’inclure les zones naturalisées dans les règlements municipaux applicables sur l’entretien des cours, y compris une comparaison avec les autres municipalités. Le personnel présentera un rapport pour étude par le Conseil d’ici octobre 2025.
Motion des membres sur les tarifs
Étant donné la menace d’imposition de tarifs élevés par l’administration américaine sur les produits canadiens, le Conseil a approuvé la motion d’un membre (le maire Lefebvre) demandant aux gouvernements fédéral et provincial de collaborer avec les municipalités afin d’offrir des conseils plus clairs et faciliter pour elles la priorisation des entreprises canadiennes au moment de prendre des décisions en matière d’approvisionnement. La motion enjoint aussi au personnel municipal de :
- continuer à chercher des produits, des fournitures et des matériaux de remplacement à ceux qui sont actuellement obtenus auprès de fournisseurs américains;
- concevoir un cadre permettant la priorisation de produits, fournitures et matériaux d’autres pays que les États-Unis.
Lisez la motion et la déclaration du maire ici.
Autres points
Les réunions du Conseil comportent souvent des rapports à la rubrique « correspondance à titre de renseignement uniquement ». Durant la présente réunion, cela comprenait ce qui suit.
- Un résumé de la présence des membres du Conseil aux réunions des conseils externes en 2024. Lisez les rapports sommaires ici.
- Un rapport d’Ombudsman Ontario concernant son enquête sur une réunion du Réseau d’action communautaire du Moulin à fleur le 8 avril 2024. Lisez le rapport ici.
- Un rapport sur un éventuel programme amélioré de report de l’impôt pour les personnes âgées et les personnes handicapées qui sont propriétaires a été reporté à la prochaine réunion du Conseil.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces points et les autres questions à l’ordre du jour des réunions de cette semaine, visitez le https://www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne/.