Synthèse de la réunion du Conseil municipal : le 21 janvier 2015

22 janv. 2025

Voici un aperçu des principales discussions et décisions lors de la réunion du 21 janvier du Conseil municipal.  

Système de gestion de santé et sécurité au travail (iCare) – Dernières nouvelles 
Le personnel a fait le point sur le projet iCARE, mettant en relief les progrès réalisés depuis l’amorce de la démarche en octobre 2023. Ce projet, qui cherche à améliorer le système de santé et de sécurité au travail à l’échelle de l’organisme, est considéré comme étant une pratique exemplaire de l’industrie. Il procure plusieurs avantages dans le but d’accroître l’engagement des travailleurs et d’assurer la sécurité des employés, tout en minimisant les risques pour l’organisme. 

Le mandat du projet iCARE comprend les éléments suivants :   

•    l’amélioration du système actuel de gestion de santé et sécurité au travail; 
•    une utilisation rehaussée de la technologie;  
•    l’élaboration de procédures habituelles en matière de santé et sécurité comprenant des indicateurs de rendement clés mesurables; 
•    la gestion du changement organisationnel pour garantir la mise en œuvre réussie du système amélioré.  

Principaux avantages et grandes initiatives de collaboration : 
Parmi les principaux résultats attendus, mentionnons un meilleur contrôle des données et une conformité accrue à ce chapitre, des rôles plus clairs et une responsabilisation rehaussée, une participation accrue des travailleurs ainsi que des risques réduits d’accidents de travail. De vastes consultations ont eu lieu dans l’ensemble de l’organisation par l’entremise d’ateliers, de sondages et de groupes consultatifs avec des spécialistes en la matière, des comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail et des groupes de leadership en affaires.  

État de la situation et prochaines étapes : 
L’équipe de projet travaille sur les éléments du système de gestion et les solutions recommandées pour se pencher sur les lacunes en matière de ressources et de technologie. Le nouveau système sera mis en œuvre au moyen des ressources existantes. On ne prévoit pas de nouveaux coûts. Les dossiers d’analyse seront présentés au Conseil pour étude à mesure que le système évolue. Parmi les prochaines étapes, mentionnons le développement d’un plan de mise en oeuvre pour la transition de l’état actuel au système amélioré à venir. 

L’équipe du projet iCARE dirigée par Tony Cecutti et la gestionnaire de projet Miranda Edwards continue à collaborer afin de produire des améliorations significatives sur le plan de la sécurité professionnelle. Le rapport détaillé d’octobre 2023 sur le projet est disponible ici

Nominations du Conseil municipal à divers conseils 
En raison des postes vacants au Conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts, au Conseil de Conservation Sudbury et à celui de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, le Conseil municipal y a nommé les membres suivants. 

•    La conseillère Labbée a été nommée au Conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts. 
•    La conseillère McIntosh a été nommée au Conseil de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. 
•    Aucun conseiller n’a été nommé au Conseil de Conservation Sudbury. Ce point a été reporté à la prochaine réunion du Conseil municipal. 

Chaque conseillère et conseiller occupera ses fonctions jusqu’au 14 novembre 2026 ou jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé. 

Autres questions 
Les réunions du Conseil comportent souvent des rapports à la rubrique « correspondance à titre de renseignement uniquement ». Durant la présente réunion, on a présenté un rapport sur les présences des membres aux réunions du Conseil municipal et des comités durant le quatrième trimestre de 2024. Lisez le rapport ici

Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces points et les autres questions à l’ordre du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne/.