À l'appui du réaménagement du centre-ville

En 2023, le Conseil municipal a voté en faveur de l’acquisition de plusieurs propriétés dans le district sud du centre-ville en vue de faire progresser le réaménagement et de réaffirmer son soutien des priorités en matière de développement économique et des objectifs stratégiques.

Quelles propriétés le Conseil municipal a-t-il voté d’acheter?

À l’occasion de sa réunion du 24 octobre 2023, le Conseil municipal a voté en faveur de l’achat des propriétés suivantes :

  • 151, 153 et 161, rue Brady;
  • 211, rue Shaughnessy;
  • 219-221, rue Shaughnessy et 170, rue Van Horne;
  • 222, rue Minto;
  • 212, rue Minto;
  • 212, ruelle Romanet.

Les propriétés acquises auparavant et pour lesquelles une entente a été signée comprennent les suivantes :

  • 300, rue Elgin;
  • 241-243, rue Shaughnessy;
  • 324-326, rue Elgin et 247, rue Shaughnessy

La Ville prévoit-elle exproprier des propriétés?

À l’occasion de sa réunion du 28 novembre 2023, le Conseil municipal a voté en faveur du processus d’expropriation pour la propriété au 187, rue Shaughnessy dans l’éventualité où la Ville du Grand Sudbury et le propriétaire de cette propriété n’arriveraient pas à négocier un prix d’achat pour celle-ci.

La Loi sur l’expropriation précise le processus d’expropriation, ainsi que les droits à la fois de la Ville et du propriétaire foncier.

Pourquoi le Conseil municipal a-t-il décidé d’acquérir ces propriétés?

Il s’agit d’une importante étape franchie alors que le Conseil municipal examine son choix entre la construction d’un nouvel aréna et la remise en état de l’aréna existant dans le centre-ville. Cet investissement historique :

  • signale l’intention du Conseil d’assurer le renouvellement du centre-ville;
  • envoie un message clair à la communauté et au secteur privé qu’il a l’intention de diriger la ville vers l’avenir;
  • cadre avec notre valeur fondamentale de faire preuve de prévoyance en agissant aujourd’hui en pensant à demain.
  • Les centres-villes sont importants. Un centre-ville constitue le coeur historique et symbolique d’une collectivité et se veut le reflet de son image, de sa fierté et de sa prospérité. Un centre-ville bien-portant, dynamique et florissant en dit long sur la prospérité d’une ville en transmettant un message positif aux résidents, aux entreprises et aux investisseurs futurs. Des investissements réfléchis dans l’infrastructure communautaire, particulièrement dans le district sud du centre-ville, permettront de créer une importante première impression et une image accueillante pour tous ceux qui arrivent dans le Grand Sudbury.

Combien cela coûtera-t-il?

Les propriétés acquises jusqu’à présent ont coûté environ 12 millions de dollars; leur achat a été financé au moyen des fonds d’immobilisations auparavant empruntés pour le projet du centre d’événements.

En 2019, les taux d’intérêt étaient très bas, ce qui a donné à la Ville du Grand Sudbury une occasion d’emprunter les fonds nécessaires pour des projets précis, y compris le projet de l’aréna et centre d’événements et celui de La Jonction Est/Ouest, avant le début de la construction, s’assurant un taux très favorable. Le Conseil municipal a demandé au personnel d’obtenir du financement par emprunt de jusqu’à 200 millions de dollars afin de profiter des faibles taux d’intérêt. Quatre-vingt-dix millions de dollars ont été réservés à titre de fonds d’immobilisations pour le projet de l’aréna et centre d’événements. D’après les modalités du prêt, ces fonds doivent être investis dans des projets d’immobilisations de 30 ans ou plus.

Les coûts liés à l’acquisition de la propriété au 187, rue Shaughnessy n’ont pas encore été établis.

Que construirons-nous sur ces propriétés?

Ces terrains seront disponibles aux fins de réaménagement, ce qui accroîtra notre capacité de saisir les nouvelles possibilités et de stimuler un carrefour économique. Les choix d’usages futurs précis feront l’objet d’un examen plus approfondi.

Dans la nouvelle année, nous entamerons une version actualisée du Plan directeur du centre-ville, lequel se veut une feuille de route pour intensifier les activités économiques, culturelles et de détail dans le centre-ville, d’améliorer l’esprit des lieux et son rôle à titre de centre urbain de la région, la vision étant d’amplifier le rôle du district sud en tant que destination régionale pour le simple plaisir, les arts, les événements et les loisirs. Les investissements dans le district sud nous permettent de tirer parti des synergies des installations existantes et des sites publics ayant été identifiés comme étant bien adaptés à de nouveaux usages culturels.

Qu’est-ce que le district sud?

Le centre-ville de Sudbury est extrêmement diversifié dans sa fonction et ses caractéristiques. Le Plan directeur du centre-ville identifie sept districts dans le centre-ville, l’un étant le district sud. Le district sud est envisagé comme une destination régionale des arts, de la culture, des activités sportives et des divertissements, trouvant son ancrage dans l’aréna et centre d’événement et le Sudbury Theatre Centre. Le développement plus vaste du district sud continue de réaliser la vision du Plan directeur du centre-ville, un document d’orientation approuvé par le Conseil municipal.

le district sud

Quand saurons-nous si nous construirons un nouvel aréna ou si nous remettrons en état le vieil aréna?

Le Conseil municipal s’est engagé à assurer le renouvellement du centre-ville, ce qui comprend soit un nouvel aréna soit un aréna rénové dans le centre-ville. La prochaine mise à jour sur le projet du centre d’événements sera présentée au Conseil municipal en mars 2024. Celle-ci comprendra :

  • les résultats de l’analyse de l’Aréna communautaire de Sudbury existant;
  • la recommandation d’un processus et d’un échéancier à suivre pour la conception et la construction d’une installation rénovée, dans le cadre du réaménagement du district sud, minimisant l’impact éventuel sur les locataires actuels;
  • la recommandation d’un processus à suivre pour la construction et l’ouverture d’une toute nouvelle installation en 2027-2028;
  • une évaluation initiale du potentiel présenté par chacune de ces deux options d’attirer des investissements complémentaires dans le cadre du réaménagement plus vaste du district sud;
  • un budget prévisionnel pour chaque option, fondé sur la liste dressée en 2017 par le Conseil municipal des éléments requis par un nouveau centre d’événements, ainsi que les possibilités d’améliorations ou de réductions;
  • un plan de financement pour chacune des deux options.