Le cannabis
Le 17 octobre 2018, le cannabis récréatif a été légalisé par le gouvernement fédéral.
En Ontario, de nouvelles lois régissent qui peut acheter et posséder du cannabis, de quelle façon et à quel endroit.
- Il faut avoir au moins 19 ans pour acheter, consommer, posséder et cultiver du cannabis récréatif.
- Il est uniquement possible d’acheter du cannabis en ligne à la Société ontarienne du cannabis.
- La consommation de cannabis est permise là où celle du tabac l’est également.
- En public, vous pouvez avoir un maximum de 30 grammes de cannabis séché en votre possession.
- Vous pouvez cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis à domicile.
Le ministère du Procureur général de l’Ontario rédige actuellement les règlements concernant les ventes privées au détail. On prévoit qu’ils seront en vigueur d’ici au 1er avril 2019. Les magasins de détail seront autorisés par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, qui leur accordera un permis.
Dites-nous ce que vous pensez des magasins de vente au détail de cannabis au Grand Sudbury
Veuillez prendre quelques instants pour répondre à des questions concernant les magasins locaux de vente au détail de cannabis récréatif. Le sondage sera disponible du 13 novembre au 30 novembre 2018. Les renseignements que vous transmettrez aideront le Conseil municipal à établir son approche à ce sujet.
En collaboration avec Oraclepoll Research, la Ville du Grand Sudbury mène un sondage téléphonique sur les magasins de vente au détail de cannabis dans la municipalité. Le sondage aura lieu du 1er au 7 décembre 2018. Les résidents seront choisis au hasard et on communiquera avec eux par téléphone de ligne terrestre et par cellulaire. Il faudra de cinq à sept minutes pour répondre au sondage.
Tous les commentaires reçus de la communauté, en ligne et par téléphone, seront transmis lors de la réunion du 11 décembre 2018 du Conseil municipal.
Les municipalités doivent décider si elles autorisent les magasins locaux de détail de cannabis avant le 22 janvier 2019.
Règlements antitabac
Lorsque la province aura finalisé ses règlements concernant le tabagisme et le vapotage, pris en application de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée, la Ville du Grand Sudbury passera en revue les changements possibles aux règlements sur le tabagisme et le vapotage, dans le cadre des règlements municipaux existants, et elle décidera si de nouveaux règlements sont nécessaires.
Nous prévoyons qu’il y aura des occasions de mobilisation du public concernant le tabagisme et le vapotage, et ce, au début de 2019.