Emblèmes héraldiques de la Ville
Les couleurs
Le vert et l'or sont les couleurs primaires. En héraldique, le vert et l'or symbolisent l'espoir, la joie et la loyauté. Le mot vert tire son origine de l'ancien terme « ghro », qui signifie « croissance et prospérité ». Le pin blanc (un arbre à feuillage persistant), bien en évidence dans le cimier, est symbole de longévité et d'immortalité. Le Manuel des normes d'identité visuelle de la Ville précise ce qui suit : « Le vert est une couleur qui, traditionnellement, évoque la "croissance" et "l'harmonie". » Cette couleur est également appropriée puisque Sudbury s'est positionnée à l'échelle mondiale à titre de l'un des chefs de file en matière de reverdissement. Par conséquent, le vert symbolise également un environnement sain.
On associe la couleur or avec la générosité, la raison et l'immortalité. Il s'agit aussi de la couleur de l'un des métaux les plus précieux dans l'histoire de l'humanité, à savoir un métal qui peut résister à l'épreuve du temps. L'or pur est peu affecté par l'exposition aux éléments et il ne se dégrade pas. Comme l'or, l'esprit communautaire ne s'effrite pas et il résiste à l'épreuve du temps. L'or représente également les ressources minérales du Grand Sudbury.
L'étoile
Au cœur du cimier se trouve une étoile dorée traditionnelle à cinq pointes. L'étoile Polaire constitue le guide de la navigation. Elle symbolise en outre la place du Grand Sudbury à titre de chef de file du Nord-Est ontarien ou de « plaque tournante du Nord ». Elle rappelle que Sudbury est une communauté sans cesse en croissance et qu'elle est, en quelque sorte, la capitale du Nord au point de vue éducatif, médical et administratif. Une étoile à cinq pointes peut aussi représenter les caractéristiques suivantes d'un bon citoyen : courage, loyauté, droiture, prudence, ouverture d'esprit.
Le Manuel des normes d'identité visuelle précise également qu'on peut « voir en l'étoile comme une communauté "brillante", "nouvelle", "dynamique", "diversifiée" ou "l'étoile du Nord" ».
Les éléments de l'écu
Les éléments de l'écu comprennent une section de conifères stylisés. Ces arbres symbolisent les vieux peuplements de pin blanc qui, déjà, recouvraient cette région du Nord de l'Ontario. Ils représentent également l'industrie du bois, l'une des premières de la région, de même que les efforts de reverdissement des 25 dernières années, dont on verra particulièrement les fruits au cours du présent siècle. La section de conifères stylisés rappelle en outre à nos citoyens que cette forêt était une ressource précieuse qu'on n'a malheureusement pas su apprécier.
Le pin blanc rappelle aussi les vastes efforts de reverdissement entrepris au cours des 30 dernières années, et il permet de rendre hommage aux gens qui ont participé à ce processus. Dans le cimier, on verra Sudbury comme une communauté ayant à cœur son environnement et voulant le protéger. Bien en évidence dans le motif, les cônes de pin traduisent un sentiment de renouveau et de croissance future tout en rappelant qu'à l'origine, Sudbury se nommait Sainte-Anne-des-Pins. Au bas du « compartiment » de l'écu, on aperçoit des roches minérales où poussent des bleuets. Ces deux éléments représentent l'industrie minière et l'agriculture. Cependant, la roche peut également symboliser les fondements solides et durables sur lesquels cette communauté a été fondée et bénie.
À la base du compartiment, on retrouve la devise officielle de la Ville, AEDIFICEMUS, qu'on peut ainsi traduire du latin :
Come, Let us build together - en anglais
et
Ensemble, bâtissons notre avenir - en français
Les supports
Les deux supports de chaque côté de l'écu représentent un orignal nordique aux colliers originaux. L'orignal est un symbole unique et puissant du Nord de l'Ontario. Sa grande beauté et sa force inspirent le respect devant la majesté de la nature. Bien qu'ils soient de grande taille et d'une force impressionnante, les orignaux sont respectueux de leur milieu. Ils traitent les autres animaux et leur environnement avec respect.
L'orignal à la gauche est rehaussé d'un collier de feuilles d'érable vertes. L'érable représente la diversité culturelle du Grand Sudbury; des gens provenant du monde entier et des quatre coins du pays se sont rencontrés et se sont établis dans le Grand Sudbury, créant ainsi une collectivité multiculturelle unique. Ce faisant, ils ont forgé une nouvelle vie pour eux et leurs enfants, point de départ d'une communauté unique et florissante.
L'orignal à la droite est orné d'un collier de fleur de lis, symbole de la population française du Grand Sudbury et du caractère bilingue de la Ville du Grand Sudbury. La fleur de lis fut le premier symbole héraldique au Canada. Le 24 juillet 1534, lorsque Jacques Cartier débarqua à Gaspé, il planta une croix sur laquelle il fixa le symbole de son souverain et de la maison royale de France.
La couronne murale
Au-dessus du cimier figure une couronne murale cerclée de crénelages sur une mince bordure incrustée de cônes de pin.
La couronne murale aurait été donnée par les Romains au premier soldat ayant surmonté la brèche dans le mur d'une ville ou d'une forteresse. Elle s'applique aussi au défenseur d'une ville ou d'une forteresse. Ce crénelage représente les murs de la cité. On le voit fréquemment dans les armoiries municipales puisqu'il symbolise la responsabilité qui incombe aux villes de protéger les citoyens.
Le collier enlaçant à la base du mur évoque la force additionnelle qu'il y a à collaborer.
Une fois combinés, ces trois éléments sont particulièrement appropriés si l'on tient compte des origines de la municipalité et de sa devise.
La devise :
Une devise (ou une maxime) exprime une ligne de conduite adoptée à titre de principe directeur.
La devise de la Ville est inspirée du livre de Néhémie : « Come, let us build together » (Ensemble, bâtissons notre avenir).
Dans ce passage, Dieu demande à Néhémie de reconstruire les murs de la cité de Jérusalem qui s'étaient effondrés. Après avoir évalué les dommages, Néhémie conclut qu'il faudrait compter sur l'appui des citoyens de Jérusalem pour mener le projet à bien. On a déjà dit que Néhémie fut le premier à mettre en œuvre une politique d'inclusion.
La devise évoque le fait que la fondation et le maintien d'une collectivité sont une tâche jamais achevée et à laquelle nous devons contribuer et que nous devons poursuivre à titre de citoyens. Elle rend hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont construit la communauté que leurs efforts nous ont léguée.