311

Les résidents qui désirent obtenir des renseignements ou demander des services municipaux peuvent compter sur les préposés serviables et bien informés du Service à la clientèle qui travaillent au centre d’appels 311 de la Ville du Grand Sudbury.

  • Chaque année, le service 311 traite plus de 200 000 appels téléphoniques et près de 10 000 demandes de renseignements reçues par courriel.
  • Le Portail de service à la clientèle offre aux clients un nouveau moyen commode de soumettre des demandes de services municipaux.

Heures d’ouverture

Portail de service à la clientèle : Inscrivez-vous pour soumettre des demandes, poser des questions ou partager vos préoccupations tous les jours, 24 heures sur 24.
Clavardage 311 en direct : Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h
311 (appels locaux) ou 705 671-2489 (appels interurbains) : Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h
En dehors des heures de travail : Composez le 311 dans toute situation urgente concernant l’infrastructure municipale, un chien ou un chat.

Inscrivez-vous au Portail de service à la clientèle 311.grandsudbury.ca

  • Soumettez des demandes de services municipaux tous les jours, 24 heures sur 24.
  • Recevez des mises à jour par message texte ou par courriel sur l’avancement de votre demande.
  • Trouvez des renseignements sur les services municipaux les plus populaires.


Demande : Demandez un service municipal ou signalez un problème au moyen de votre appareil mobile ou de votre ordinateur. Vingt-huit demandes de service en ligne sont maintenant disponibles, y compris : signalement de nids-de-poule; collecte de déchets ménagers en bordure de la rue; exécution des règlements municipaux; et bien plus encore. De nouveaux services en ligne seront continuellement ajoutés à la liste.
Travail : Le travail sera entamé sur votre demande. Le temps requis pour compléter votre demande ou répondre à celle-ci dépend du type de service demandé.
Mise à jour : Si vous vous inscrivez, nous vous enverrons des mises à jour par courriel ou par message texte (selon votre choix) au fur et à mesure que le travail sera attribué, mis à l’horaire et complété. Vous pouvez aussi envoyer des mises à jour sur votre demande ou répondre à toute question que nous pourrions avoir dans la résolution de votre demande.
Aidez-nous à nous améliorer : Une fois que votre demande sera résolue, vous pourrez soumettre votre rétroaction par l’entremise d’un sondage en ligne sur la satisfaction des clients.
 

Comment utiliser le Portail de service à la clientèle

    Comment pouvons-nous vous aider?

    Le Portail de service à la clientèle est disponible tous les jours, 24 heures sur 24, pour y demander un service municipal ou des renseignements concernant les sujets ci-dessous. 

    Règlement municipal concernant les normes foncières
    Zonage / Usage interdit
    Règlement municipal concernant le nettoyage des cours
    Collecte manquée
    Demande de boîte bleue ou de bac vert
    Élimination des déchets – Programmes de soutien
    Exécution des règlements de stationnement et de circulation
    Parcomètres et bornes de stationnement
    Chien en liberté
    Chien ou chat non immatriculé
    Bruit causé par les animaux
    Dépassement du nombre autorisé d’animaux de compagnie
    Animal errant/trouvé
    Animaux interdits ou réglementés
    Ramassage des excréments d’animaux (Accumulation d’excréments de chien)
    Alimentation des animaux sauvages
    Déneigement des routes
    Déneigement – Trottoirs et escaliers
    Déneigement des rues sans issue
    Déneigement et épandage de sable (arénas)
    Dommage causé à une propriété par des activités de déneigement
    Routes et trottoirs glissants/glacés
    Nids-de-poule, gonflements et trous
    Déneigement – Ruelles et terrains municipaux
    Panneaux d’indication des noms de rue (panneau brisé, panneau absent, nouveau panneau, panneau existant)
    Drainage / Accumulation d’eau / Inondation
    Bouche à clé / Robinet d’arrêt de distribution
    Bornes d’incendie

    Composez le 311 pour le service en dehors des heures de travail

    La Ville du Grand Sudbury maintient un service téléphonique qui répond à vos appels tous les jours, 24 heures sur 24. Composez le 311 pour joindre un membre du personnel du service de réponse en dehors des heures de travail.

    Le Service des travaux publics interviendra en dehors des heures de travail dans toute situation urgente liée à l’infrastructure municipale, par exemple :

    • une inondation;
    •  un refoulement d’égout;
    • la rupture d’une canalisation d’eau;
    • le mauvais fonctionnement de feux de circulation;
    • des débris sur une route;
    • un regard soulevé ou effondré.

    Des agents de contrôle des animaux interviendront en dehors des heures de travail dans toute situation urgente liée à un chien ou à un chat, notamment :

    • un chien qui erre en violation du règlement municipal;
    • un chien en liberté sur une propriété publique en violation du règlement municipal;
    • un chien méchant;
    • un chien ou un chat errant blessé
    • un chien ou un chat trop bruyant.

    Les préposés du 311 prendront note de votre plainte et la réachemineront à la personne appropriée en fonction de l’heure de la journée, de la gravité du problème et du type de plainte.

    Autres numéros de téléphone importants

    Urgence (pour demander la police, les pompiers ou une ambulance) : 911

    Conservation Sudbury (inondation de terrain) : 705 674-5249

    Santé publique Sudbury et districts : 705 522-9200

    Centre d’évaluation de la COVID-19 : 705 671-7373

    Union Gas (urgences) : 1 877 969-0999

    Ontario One Call (demandes de localisation urgentes) : 1 800 400-2255

    Hydro du Grand Sudbury (urgences) : 705 675-7536

    Hydro One (pannes d’électricité et lignes de transport d’électricité tombées) : 1 800 434-1235