Pour prendre rendez-vous

Avant de prendre rendez-vous, vous devez avoir une idée de l’objet de votre recherche. Le personnel fait une recherche documentaire avant votre arrivée.

Veuillez d’abord consulter l’archiviste pour vous assurer que les Archives possèdent des documents sur votre champ de recherche.

Règlements de la salle de lecture

Pour consulter les archives, vous devez fournir votre nom au complet, votre adresse postale et un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre le jour. Aucune demande de document n’est traitée sans ces informations. Les visiteurs doivent signer le registre des visites.

  1. Vous pouvez consulter les documents sur place seulement. Les Archives municipales ne prêtent jamais des documents aux personnes ou aux organismes.
  2. Vous devez ranger vos articles personnels – sac, sac à dos, manteau, stylo, etc. – dans la salle des casiers pour la durée de votre visite. Ces articles ne doivent pas y rester la nuit pour quelque raison que ce soit.
  3. Toute nourriture ou boisson est interdite dans la salle des archives, y compris l’eau.
  4. N’apportez aucun stylo dans la salle de lecture. Vous pouvez prendre des notes en utilisant un crayon ou un ordinateur portable.
  5. Portez des gants en tout temps pour manipuler les documents et photos fragiles. Les Archives fournissent les gants.
  6. Manipulez tout document avec précaution. Ne vous appuyez pas sur les documents, ne forcez pas les reliures et ne faites aucune marque ou écriture sur un document de quelque façon que ce soit.
  7. Ne pas lécher ou humecter vos doigts pour manipuler les documents.
  8. Couvrez les documents et refermez les boîtes-classeurs quand les documents ne servent pas.
  9. Consultez seulement une boîte ou une chemise à la fois.
  10. Seul le personnel des Archives peut photocopier les documents d’archives. Les copies sont fournies aux fins des recherches ou des études personnelles seulement. L’autorisation du détenteur du droit d’auteur peut être exigible pour toute autre utilisation des copies.
  11. Signalez au personnel les documents abîmés ou incorrectement classés.
  12. Il faut absolument garder les documents dans leur ordre d’origine en tout temps.

Code de conduite

Les Archives de la Ville du Grand Sudbury mettent une grande variété de services archivistiques à la disposition des usagers dans un environnement sécuritaire et agréable qui est propice à la lecture, à l’apprentissage et à l’utilisation appropriée du matériel et des services. Pour que tous les usagers puissent profiter des avantages des archives, les personnes qui consultent ou qui visitent les archives doivent respecter les lignes directrices suivantes.

Conduite des usagers :

  1. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés en tout temps d’un parent, d’un tuteur ou d’une autre personne responsable.
  2. Étant donné que les Archives sont un organisme subventionné, la sollicitation, la vente et les collectes de fonds sans rapport direct avec le soutien aux archives ne sont pas permises.
  3. Les paroles ou les comportements menaçants, agressifs, injurieux, dérangeants ou intrusifs ne sont pas tolérés.
  4. L’accès aux archives est interdit aux personnes aux pieds nus ou au torse nu.
  5. Toute nourriture et toute boisson sont interdites dans les archives, y compris l’eau.
  6. Les animaux de compagnie sont interdits dans les locaux des Archives et à moins de 3 mètres d’une porte, à l’exception des animaux d’assistance des personnes ayant une incapacité. 
  7. Les personnes, les animaux et les objets ne doivent pas encombrer les allées, les portes, les escaliers, les ascenseurs ou les rampes. Il n’est pas permis d’introduire de gros objets, p. ex. une bicyclette, dans les locaux des archives.
  8. Les documents d’archives se consultent dans la salle de lecture seulement. Il est interdit de les apporter ailleurs dans l’édifice, y compris aux toilettes.
  9. Sur demande, les visiteurs doivent présenter leurs sacs, livres et documents à l’inspection du personnel.
  10. Il est interdit de fumer dans les archives et près des entrées de l’édifice, conformément aux règlements municipaux de la Ville du Grand Sudbury.
  11. Il est interdit d’utiliser de l’équipement sportif sur la propriété des archives.
  12. Les entrées des archives servent seulement aux personnes qui entrent et qui sortent des archives.
  13. Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer des vidéos sur la propriété des archives sans l’autorisation préalable du personnel des archives.
  14. Il est interdit de dormir ou de s’étendre sur le plancher ou les meubles.
  15. L’accès à la propriété des archives est interdit aux personnes dont le comportement est influencé par l’alcool ou les médicaments consommés sans ordonnance.

Suspension ou élimination des privlèges des usagers des archives :

  1. Les usagers des archives qui contreviennent aux règlements et dont le cas a été traité conformément aux procédures applicables peuvent subir la suspension ou l’élimination permanente de leurs privilèges d’usager. Toute personne qui prend part à des actes illégaux est passible de suspension ou d’élimination de ses privilèges d’usager des archives. Les archives alertent la police de tout incident de comportement illégal.

  2. Le mauvais usage, l’altération, la fausse représentation ou l’appropriation indue du statut de membre des archives, du matériel ou de l’équipement des archives entraînent la suspension ou l’élimination permanente de l’accès aux archives et la possibilité de poursuite en justice, selon la gravité de l’incident.

  3. Les usagers des archives dont les privilèges sont suspendus ou éliminés n’ont plus accès aux documents, aux services ou à la propriété des archives.

  4. Durée de la suspension: Le mauvais traitement du personnel ou des autres usagers, les dommages ou la destruction intentionnelle de la propriété des archives, la modification du classement des documents d’archives, l’enlèvement des documents des archives ou tout comportement illégal sont passibles d’une suspension permanente.

  5. L’avis de suspension est communiqué par courrier lorsque le nom et l’adresse de l’usager sont connus.