Événements accessibles
Nous avons créé une liste de vérification pour une activité accessible afin d’aider les organisateurs à cerner les obstacles éventuels à la participation et à composer avec ceux-ci lorsqu’ils planifient et tiennent des activités. Il est important pour les organisateurs de comprendre les exigences à satisfaire et les mesures à prendre afin de garantir que leurs activités sont accessibles à toutes les personnes qui désirent y participer, ainsi que les autres mesures d’adaptation pouvant être prises pour surmonter tout obstacle à la participation. Le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité a élaboré un guide pour planifier des activités accessibles : « Organiser des événements accessibles : Pour que tous se sentent les bienvenus ». Veuillez vous familiariser avec ce guide et les exigences en matière d’accessibilité et partager les mesures que vous prendrez pour organiser une activité inclusive et à peu d’obstacles.
Lieu
Stationnement accessible:
- Y a-t-il des places de stationnement désignées qui peuvent être utilisées uniquement par les personnes possédant un permis de stationnement accessible?
- Y a-t-il des places avec des voies d’accès pour les passagers disposant d’une aide à la mobilité plus large, leur donnant suffisamment d’espace pour monter et descendre du véhicule?
Aire de débarquement des passagers:
- Cet espace se trouve-t-il près de l’entrée principale de l’activité?
- Y a-t-il des obstacles, comme une bordure ou un terrain inégal, qui pourraient empêcher la personne de se déplacer?
Proximité du transport en commun:
- Le lieu de l’activité est-il aisément accessible à partir d’un arrêt d’autobus?
- Quelle distance faut-il parcourir de l’arrêt d’autobus à l’activité?
Voies d’accès intérieures et extérieures sans obstacle
- La voie d’accès se trouve-t-elle sur un sol plat?
- La voie d’accès est-elle assez large pour permettre à une personne disposant d’une aide à la mobilité plus large, comme un fauteuil roulant motorisé, de l’utiliser?
- Si l’activité se déroule la nuit, la voie d’accès est-elle bien éclairée?
Portes faciles à ouvrir
- Y a-t-il des portes automatiques? Si non, les portes seront-elles maintenues ouvertes?
- Le bouton pour ouvrir une porte (s’il y a lieu) est-il en marche et fonctionne-t-il comme il faut?
- Y a-t-il des obstacles qui pourraient empêcher quelqu’un d’utiliser la porte (p. ex., une bordure, aucune rampe, etc.)?
Toilettes accessibles
- Y a-t-il au moins une cabine accessible?
- Les lavabos, le savon et les serviettes de papier ou le sèche-mains sont-ils à une hauteur accessible?
- Y a-t-il une salle de toilettes universelle accessible?
Éclairage modulable
- Peut-on réduire l’intensité des lumières si elles sont trop vives?
- Utiliserez-vous des lumières de couleurs vives ou stroboscopiques?
Bonne acoustique (peu d’écho)
- Disposez-vous d’un système de sonorisation assistée ou des dispositifs d’amplification?
Invitations et promotion
- Inclure les dates limites et les coordonnées pour les demandes en matière d’accessibilité.
- Utiliser différents modes de communication et offrir différents formats accessibles si besoin est.
- Utiliser une police de caractères simple (comme Arial ou Calibri) d’au moins 12 points pour créer le matériel imprimé. Éviter les polices de caractères avec empattement et le texte en majuscules seulement.
- S’assurer d’avoir un bon contraste de couleurs entre le texte, les images et l’arrière-plan.
Nourriture et rafraîchissements
- S’assurer que la nourriture, les boissons et les ustensiles sont facilement accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.
- Procurer des pailles flexibles et des tasses munies d’une anse.
- Offrir une aide pour le buffet.
Aménagement
- Affiches claires et faciles à lire
- Sol dégagé
- Câbles et fils bien fixés au sol et cachés
- Chaises disponibles pour les personnes handicapées et bénévoles faisant la file pour ces personnes aux tables d’inscription et de vente de billets
- Sièges réservés
Discours et présentations
- Offrir des conseils sur l’accessibilité aux orateurs.
Animaux d’assistance
- S’assurer que les membres de l’équipe de l’activité savent comment aider les personnes ayant un animal d’assistance.
- Procurer une aire de soulagement pour les animaux d’assistance.
- Procurer des bols d’eau pour les animaux d’assistance.
Bénévoles
- Affecter un bénévole à la résolution des problèmes d’accessibilité.
- Rappeler aux bénévoles de demander aux participants : « Comment puis-je vous aider? »