Lignes directrices des services d'urgence

Les lignes directrices des services d’urgence présentées ci-dessous sont fournies pour vous aider à planifier un événement ou une activité qui aura lieu sur une propriété municipale. Dès le début de votre processus de planification, il est important que votre comité soit conscient de la nécessité de gérer et de minimiser tout risque que peut comporter la tenue de votre événement. Le fait d’avoir une assurance responsabilité civile ne vous dispense aucunement de votre responsabilité de veiller à la sécurité et de vos participants et fournisseurs et à la sûreté de l’environnement.

Pourquoi faut-il gérer les risques?

Il est primordial d’assurer des mesures de sécurité sur les lieux de l’événement. Votre public s’attend à pouvoir apprécier votre événement dans un environnement sécuritaire et sécurisé. Les membres de votre comité doivent tenir compte des dangers possibles dans la planification et la présentation de votre événement et mettre en place des solutions.

Responsabilités du contact principal (autorisé)

La personne nommée comme contact principal (autorisé) de l’événement a la responsabilité d’assurer la présence du personnel qualifié en nombre suffisant sur les lieux de l’événement pour bien exécuter ces lignes directrices.

Le contact principal (autorisé) de l’événement a la responsabilité de prendre tous les arrangements avec le personnel exigé ou nécessaire pour la tenue sécuritaire de l’événement.

Exemples du personnel des services d’urgence :

Compte tenu de la nature de l’événement et du nombre de participants, le personnel des services d’urgence peut comprendre :

  • Les fournisseurs certifiés de premiers soins (Ambulance St-Jean, par exemple)
  • Les gardes de sécurité rémunérés (titulaires d’un permis de la province de l’Ontario)
  • Le personnel paramédical rémunéré (Services paramédicaux du Grand Sudbury)
  • Les pompiers rémunérés (Services d’incendie du Grand Sudbury)
  • Les agents d’exécution des règlements municipaux rémunérés (Ville du Grand Sudbury)
  • Les policiers rémunérés (Service de police du Grand Sudbury); et
  • Les bénévoles.

Avant le début de l’événement, le contact principal (autorisé) de l’événement ou son représentant doit :

  1. Connaître l’adresse exacte du lieu de l’événement;
  2. Obtenir une description du plan de sécurité incendie du lieu de l’événement et en prendre connaissance;
  3. Prendre connaissance du bâtiment ou du terrain et connaître tous ses points d’accès, de sortie et de sortie d’urgence;
  4. Tenir une réunion pour discuter des mesures en cas d’urgence avec tout le personnel des services d’urgence (voir les exemples ci-dessus). Lors de cette réunion, le contact principal (autorisé) ou son représentant doit informer le personnel des services d’urgence sur :
  • Les Lignes directrices des services d’urgence lors d’un événement spécial;
  • L’emplacement de tous les points d’entrée, de sortie et de sortie d’urgence du lieu de l’événement;
  • L’emplacement du « poste de commandement » central auquel le personnel d’urgence peut se rendre si une situation d’urgence a lieu (c.-à-d. un endroit central sur les lieux de l’événement).

Responsabilités du personnel des services d’urgence :

Si une situation d’urgence se produit, le personnel des services d’urgence doit :

  1. Exécuter les Lignes directrices des services d’urgence lors d’un événement spécial;
  2. Fournir des services et des soins d’urgence selon leurs qualifications;
  3. Fournir aux participants ou aux spectateurs les informations appropriées sur l’incident en cours;
  4. Demander l’envoi d’autres ressources appropriées et nécessaires, au besoin.

Lignes directrices pour divers types de cas d’urgence :

Urgence médicale

Avoir sur place un personnel médical qui peut fournir les premiers soins en cas d’urgence;

Téléphoner au 911, rapporter l’urgence médicale en cours et demander de l’aide immédiate;

Voici des questions que l’on pourrait vous poser :

  • Quel est votre emplacement exact?
  • Quel est votre numéro de téléphone?
  • Quelle est la nature de l’incident?
  • La personne est-elle consciente? Respire-t-elle? Répond-elle aux questions qu’on lui pose?
  • Quel est l’âge approximatif de la personne?
  • Cette personne a-t-elle un problème médical connu?

Rencontrer le personnel du service d’urgence (911) et l’amener au lieu de l’incident.

Suivre les instructions du personnel médical d’urgence qui répond à l’incident.

Fournir l’aide médicale d’urgence appropriée selon les qualifications du personnel.

Si une situation dangereuse se développe, éloigner les gens et barricader l’endroit.

Alerter les parties prenantes de l’événement (au besoin).

Alerter votre contact à la Ville du Grand Sudbury.

Incendie :

Faire surveiller le site par le personnel pour noter les endroits à risque d’incendie.

Quand un incendie se produit, actionner l’alarme à feu la plus proche, s’il y en a une.

Téléphoner au 911, rapporter l’incendie en cours et demander de l’aide immédiate.

Voici des questions que l’on pourrait vous poser :

  • Quel est votre emplacement exact?
  • Quelle est la nature de l’incident?
  • Voyez-vous de la fumée? Des flammes?
  • Y a-t-il des blessés?

Rencontrer le personnel du service d’urgence (911) et l’amener ou le diriger vers le lieu de l’incident.

Suivre les instructions du personnel d’urgence qui répond à l’incident.

Faciliter l’évacuation des lieux.

Alerter les parties prenantes de l’événement (au besoin).

Alerter votre contact à la Ville du Grand Sudbury.

Activité criminelle / intrus menaçant

Faire surveiller le site par le personnel et veiller à la détection précoce.

Téléphoner au 911, indiquer l’activité criminelle ou l’intrus menaçant en question et demander de l’aide immédiate.

Voici des questions que l’on pourrait vous poser :

  • Quel est votre emplacement exact?
  • Quand l’incident est-il arrivé? Est-il en cours?
  • La situation comporte-t-elle des armes? Si oui, quel type d’arme?
  • La situation comporte-t-elle un véhicule? Sa description? Sa direction (s’il se déplace)?
  • La situation comporte-t-elle un suspect? Sa description?

Rencontrer le personnel du service d’urgence (911) et l’accompagner ou le diriger vers le lieu de l’incident.

Suivre les instructions du personnel des services d’urgence qui répond à l’incident.

Alerter les parties prenantes de l’événement (au besoin).

Alerter votre contact à la Ville du Grand Sudbury.

Alerte à la bombe ou colis suspect :

Téléphoner au 911 dès la réception d’une menace ou la détection d’un colis suspect et demander une aide immédiate.

Voici des questions que l’on pourrait vous poser :

  • Quel est votre emplacement exact?
  • Quand la bombe est-elle censée exploser?
  • Où est la bombe? Dans quel édifice?
  • Description de la bombe?
  • De quel type d’explosif s’agit-il?
  • De quel type de bombe s’agit-il?
  • Quel est le motif exprimé par la personne qui a placé la bombe?
  • La personne qui a téléphoné semblait-elle connaître l’édifice?
  • Description de la voix de la personne. A-t-elle un accent?

Rencontrer le personnel des services d’urgence (911) dans un lieu sûr.

Suivre les instructions du personnel des services d’urgence qui répond à l’incident.

Alerter les parties prenantes de l’événement (au besoin).

Alerter votre contact à la Ville du Grand Sudbury.

Enfant ou adulte perdu :

Téléphoner au 911, rapporter qu’un enfant ou un adulte est perdu et demander de l’aide immédiate.

Voici des questions que l’on pourrait vous poser :

  • Le nom, l’adresse et le numéro de la personne qui a rapporté que l’enfant ou l’adulte est perdu.
  • S’ils diffèrent des renseignements ci-dessus, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du parent ou du tuteur de l’enfant ou de l’adulte perdu.
  • La description de l’enfant ou de l’adulte perdu : nom, âge, sexe, couleur des cheveux, taille approximative, poids approximatif, type de vêtements et leur couleur, chapeau (type et couleur), lunettes.
  • Quand l’enfant ou l’adulte perdu a-t-il été vu pour la dernière fois?
  • Où l’enfant ou l’adulte perdu a-t-il été vu pour la dernière fois?
  • Est-ce qu’une recherche a été menée sur les lieux? Si oui, par qui?
  • Est-ce que l’enfant ou l’adulte perdu a des problèmes de santé qui pourraient avoir rapport avec sa disparition?
  • Est-ce que l’enfant ou l’adulte perdu a des problèmes émotifs qui pourraient avoir rapport avec sa disparition?
  • Est-ce que l’on croit que l’enfant ou l’adulte a été emporté par une autre personne?

Rencontrer le personnel des services d’urgence (911) et l’amener au poste de commandement de l’événement.

Suivre les instructions du personnel des services d’urgence qui répond à l’incident.

Poster des membres du personnel d’urgence, du personnel de l’événement et du personnel bénévole à toutes les sorties et leur fournir une description de l’enfant ou de l’adulte perdu.

Faire mener un examen rapide de l’édifice et du terrain par des membres du personnel d’urgence, du personnel de l’événement et du personnel bénévole.

Si l’enfant ou l’adulte perdu est retrouvé avec une personne autre que son parent ou tuteur, tenter d’obtenir le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de cette personne.

Si l’enfant ou l’adulte perdu est retrouvé, l’amener au poste de commandement de l’événement.

Communiquer avec les parties prenantes de l’événement (au besoin).

Alerter votre contact à la Ville du Grand Sudbury.

Météo extrême :

Surveiller les alertes météo à la radio et sur Internet.

Informer le public de l’alerte météo en temps opportun (au moyen du système de sonorisation, de bouche à oreille, sur les médias sociaux, etc.).

Avoir sur place des fournisseurs de premiers soins pour surveiller les signes et les symptômes de malaise dû à la chaleur ou au froid.

Avoir des postes où les participants peuvent se réchauffer ou se rafraîchir (fournir de l’eau lorsque la chaleur devient menaçante).

Être capable d’évacuer le site si des conditions météorologiques extrêmes l’exigent.

Alerter votre contact à la Ville du Grand Sudbury.

Déclaration d’incident :

S’il se produit un incident ou un accident au cours duquel une personne est atteinte, blessée ou tuée ou qu’il y a un dommage matériel, il est recommandé que l’organisateur de l’événement documente l’incident en suivant la démarche ci-dessous dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité, c’est-à-dire après que la personne ou les personnes blessées ont reçu de l’aide ou que tout danger a été écarté.

Demander à quelqu’un de documenter :

  • Les parties impliquées dans l’incident
  • Le lieu
  • L’événement ou l’incident qui a provoqué la blessure ou le dommage.
  • La réponse
  • Le résultat (décrire la gravité de la blessure ou l’étendue des dommages).

Prendre autant de photos que possible, non seulement de la scène de l’incident, mais des environs. Si l’incident a eu lieu à l’intérieur, une photo montrant les conditions météorologiques à l’extérieur pourrait aussi être utile. Un téléphone cellulaire peut servir à prendre ces photos.

Envoyer le rapport et les photos au agent municipal.