Pratiques exemplaires pour les épreuves de natation en eau libre
La Ville du Grand Sudbury recommande aux groupes qui planifient de tenir une épreuve de natation en eau libre d’adopter un plan de sécurité nautique afin d’assurer la sécurité et le bien-être des participants. Nous recommandons aussi fortement aux organisateurs de telles épreuves de vérifier à l’avance que tous les participants sont de bons nageurs, soit en confirmant leur appartenance à un club ou à un groupe de natation enregistré, soit en leur administrant un test à l’une des piscines municipales. Les organisateurs des épreuves doivent obtenir auprès de tous les participants les noms et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Ils doivent aussi effectuer un contrôle des présences avant et après les épreuves pour s’assurer qu’aucun participant ne manque à l’appel.
Recommandations pour le Plan de sécurité nautique des épreuves en eau libre
Conception du parcours – Il est recommandé que les groupes conçoivent leur parcours de sorte à ce que les personnes sur la rive puissent en tout temps voir tous les nageurs. Cela aidera les sauveteurs certifiés sur rivage à surveiller adéquatement le parcours.
Entrée dans l’eau et sortie de l’eau – Si les participants n’entrent pas dans l’eau à partir d’un quai ou d’une barge, il est recommandé aux organisateurs d’encourager les participants à marcher dans l’eau avant l’épreuve / la course afin qu’ils puissent voir où le fond baisse naturellement et éviter d’être piétinés au début de l’épreuve / la course. Si l’on s’attend à un grand nombre de participants, il est recommandé d’organiser des départs en vagues. Les organisateurs devraient aussi encourager les moins bons nageurs et les nageurs qui manquent de confiance à prendre le départ à l’arrière de la foule. Les organisateurs des épreuves doivent garder une voie ouverte jusqu’à la rive pour les véhicules de sécurité.
Sauveteurs sur rivage – La Ville du Grand Sudbury pourrait être en mesure de procurer des sauveteurs certifiés sur rivage (au moins deux) à n’importe laquelle des sept plages municipales moyennant des frais (39 $ l’heure par sauveteur après le 1er avril), pourvu que la demande de sauveteurs est reçue bien à l’avance dans le cadre du processus de demande d’activité spéciale.
- Les sauveteurs sur rivage et les bénévoles de l’activité devraient se rencontrer avant l’épreuve / la course pour ouvrir les voies de communication et discuter des protocoles à suivre en cas d’urgence.
Sauvetage / Soutien nautique – Il est recommandé que du soutien nautique soit offert, avec des embarcations de sécurité (kayaks, planches à pagaie, bateaux), pour assurer la surveillance de toutes les parties du parcours et garantir la sécurité des participants. Chaque embarcation devrait transporter de l’équipement de sauvetage, comme des bouées et des gilets de sauvetage. Selon la forme, la taille et la conception du parcours et le nombre de participants, il est recommandé que les organisateurs des épreuves prévoient au moins deux embarcations de sécurité de chaque côté du parcours. Par exemple, si le parcours prends la forme d’un triangle, il est recommandé d’avoir au moins six embarcations de sécurité. Natation Canada recommande une embarcation de sécurité pour chaque 20 nageurs. Il faut tenir compte de la forme du parcours. Si possible, les organisateurs devraient adopter une approche visuelle de la sécurité, dans le cadre de laquelle chaque nageur est en tout temps surveillé par une personne. Cette personne peut être un ami, un parent ou un bénévole. Au moindre signe de difficulté, cette personne doit le signaler immédiatement à un sauveteur.
Qualifications du personnel de sauvetage / soutien nautique – La Ville du Grand Sudbury recommande fortement que le personnel de sauvetage / soutien nautique possède au moins le certificat de la Croix de bronze.
Conditions météorologiques – Dans l’éventualité où il y aurait des intempéries, une température extrême (chaude ou froide), des éclairs intenses, du brouillard ou des problèmes de salubrité de l’eau, les épreuves / courses devraient être annulées ou reportées. Veuillez consulter le personnel de la Ville du Grand Sudbury dans les jours précédant les épreuves / courses pour déterminer si des intempéries sont prévues.
Rencontre avant l’épreuve / la course – La Ville du Grand Sudbury recommande fortement aux organisateurs des épreuves / courses de passer en revue le parcours, le point d’entrée dans l’eau, le point de sortie de l’eau et les questions de sécurité avec les participants avant le début de leur épreuve / course.
Inspection des lieux avant l’épreuve / la course – Avant l’épreuve / la course, les organisateurs devraient inspecter le parcours pour y repérer tout danger (p. ex., les courants, les roches au fond de l’eau, les débris de verre). La Ville du Grand Sudbury n’inspecte pas les plans d’eau et les environs.
Ressources pour planifier vos épreuves / courses en eau libre
Guide de sécurité de la natation en eau libre de Natation Canada (PDF)
Liste de contrôle de sécurité (PDF, en anglais seulement)
Équipe des programmes aquatiques de la Ville du Grand Sudbury (pour une certification avant les épreuves / courses)
La Ville du Grand Sudbury peut vous prêter un défibrillateur externe automatisé (DEA). Des DEA sont maintenant disponibles sur demande, selon le principe du premier arrivé, premier servi, en vue de toute activité qui sera tenue dans les limites du Grand Sudbury. Il est fortement encouragé d’avoir une trousse de premiers soins et un DEA sur les lieux si l’activité a lieu sur une plage non supervisée.
dépliant - eau libre (PDF)