Groupe de travail sur le marché
Mandat
Donner des conseils et faire des recommandations au Conseil et au personnel municipal, par l’entremise du Comité des services communautaires, sur des questions ayant trait au fonctionnement et à la gestion du marché public du Grand Sudbury, aux termes de l’article 48 du Règlement 2011-235, soit le Règlement de procédure du Conseil municipal.
Objectifs principaux
Le Groupe de travail fournit des conseils, des recommandations, des renseignements et des connaissances spécialisées à la Ville du Grand Sudbury sur diverses questions précises d’ordre municipal. Les objectifs du Groupe de travail sur le nouveau marché du centre-ville du Grand Sudbury sont les suivants :
- appuyer les activités du marché, notamment la programmation, les horaires, les promotions et l’entretien;
- contribuer à l’élaboration du budget annuel des activités du marché, pour examen dans le cadre du processus budgétaire annuel de la municipalité;
- prendre en considération les pratiques exemplaires et les améliorations continues relativement à la programmation du marché pour veiller à un niveau de service élevé et uniforme;
- soutenir l’élaboration d’une stratégie de recrutement de vendeurs;
- participer à la conception d’un plan annuel de marketing et de communication;
- suivre et évaluer les initiatives concernant la programmation du marché public, au moyen de critères d’évaluation existants;
- informer, au besoin, le Comité des services communautaires et présenter un rapport annuel au Conseil municipal;
- concevoir un chemin critique et un plan d’entreprise pour l’évolution de l’organisme vers le statut de société autonome;
- tenir compte de la vision et des buts précédemment adoptés par le Conseil et s’articulant dans le document intitulé « Evolving the Market: Market Square Renewal Advisory Panel Report to City of Greater Sudbury Council » (29 mai 2012), (pdf 5,80 Mo) (en anglais seulement) et tel qu’on l’énonce ci-dessous.
Vision du nouveau marché
On veut que le marché public soit le meilleur du genre dans le Nord de l’Ontario. On s’appliquera à en faire un point de mire unique, solide et viable au Grand Sudbury. Il fera le lien entre des groupes, notamment les fermiers, les producteurs et les artisans locaux qui fournissent des aliments cultivés et préparés dans la région ainsi que des produits faits à la main, et les clients en leur donnant l’occasion de vivre une expérience mémorable.
Buts du nouveau marché
Il s’agit d’une superbe installation, bien planifiée, très visible en un endroit central, attrayante visuellement, qui offre une excellente expérience aux clients et aux vendeurs, qui peut présenter une programmation accrue et qui a suffisamment d’espace pour croître.
L’accent y est mis sur les produits frais et locaux afin d’appuyer les fermiers, les producteurs, les artisans et les clients locaux en leur donnant accès à des fruits et légumes ainsi qu’à des aliments cultivés, à des animaux élevés ou à des produits fabriqués aussi près que possible du Grand Sudbury.
L’endroit est une vitrine des arts et spectacles de la région afin d’être un lieu de rassemblement où les gens peuvent apprécier la richesse du Grand Sudbury sur ce plan grâce à des activités, à des kiosques et à des concerts agréables et pertinents qui favorisent les partenariats.
C’est également un lieu où l’on célèbre notre patrimoine afin de créer un endroit mettant le patrimoine culturel à l’honneur, soit les lieux, les gens et les récits définissant le caractère et la spécificité du Grand Sudbury.
Membres
Ce groupe de travail compte 11 membres au maximum, soit :
- un membre du Conseil;
- deux vendeurs du marché, anciens ou actuels, en règle auprès de la municipalité;
- un membre du Conseil de gestion de Downtown Sudbury ou un représentant autorisé;
- deux représentants autorisés, au maximum, de Mangeons local Sudbury;
- un représentant autorisé du Service de santé publique de Sudbury et du district;
Sous réserve de la section 7, 5 personnes au maximum nommées par le Conseil, qui :
- sont admissibles à être élus au Conseil;
- possèdent des compétences manifestes dans au moins l’un des domaines suivants : la planification d’activités, le marketing, les opérations de détail, l’agriculture, la gestion financière.
Malgré le maximum de cinq personnes indiqué au sixième point, si le Conseil choisit de ne pas nommer un conseiller municipal au Groupe de travail, il peut choisir une autre personne afin d’y siéger, conformément aux compétences indiquées au sixième point.
Membres
- Conseiller Fern Cormier
- Peggy Baillie
- Jan Browning
- Heather Dahlstrom
- Lina Godard
- Laura Grover
- Jeffery Huska
- Evan Jolicoeur
- Jeanine Middleton
- Christina Thibeault
Engagement en temps
Le Groupe de travail tient un minimum de neuf réunions durant l’année civile, au moins une fois par mois en mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.
Durée du mandat
Le mandat coïncide avec celui du Conseil municipal.