Foire aux questions

Il y a une nouvelle façon de s’inscrire à des programmes de loisirs ou de réserver une installation. Il est facile de créer un compte! 

 

 

L’interface en langue française de notre nouveau système d’inscription est encore en cours d’élaboration, mais il est important que la Ville du Grand Sudbury lance le nouveau système puisque le système actuel d’inscription et de réservation des installations n’est plus soutenu par le vendeur. Les résidents peuvent tout de même obtenir ce service en français en composant le 311 et en demandant à un employé francophone de traiter leurs réservations ou leurs inscriptions. L’interface en langue française sera lancée à temps pour la période d’inscription de l’automne et de l’hiver.


Foire aux questions

Comment utiliser le nouveau système d’inscription aux programmes et de réservation des installations

Pourquoi la Ville du Grand Sudbury lance-t-elle un nouveau système d’inscription et de réservation?

L’ancien système (CLASS) que nous utilisions pour assurer les inscriptions et réserver les installations a été mis à la retraite et n’est plus soutenu par le vendeur. Cela a donné à la Ville l’occasion de mettre en œuvre un nouveau système qui comprend de nombreuses nouvelles fonctions et qui est plus facile à utiliser par les utilisateurs et sur les appareils mobiles.

Quand puis-je me brancher au nouveau système?

Le nouveau système d’inscription et de réservation sera fonctionnel dès le 4 mars 2020.

À quoi sert le système d’inscription et de réservation?

Les citoyens peuvent se servir du système d’inscription et de réservation en ligne pour s’inscrire à nos programmes, acheter des abonnements et des cartes à perforer et réserver des installations.

Le système est-il sécurisé?

Le nouveau système répond aux normes de l’industrie en ce qui concerne les mesures de chiffrement et de sécurité visant à protéger les renseignements personnels des particuliers.

Je ne suis pas à l’aise d’utiliser une carte de crédit sur Internet. Puis-je quand même utiliser le nouveau système pour m’inscrire? 

Vous pouvez effectuer les paiements à votre compte en personne dans n’importe quelle installation récréative et dans n’importe quel Centre de services aux citoyens de la Ville du Grand Sudbury. Une fois que le crédit est porté à votre compte, vous pouvez vous inscrire en ligne. Le coût de l’inscription sera soustrait de la somme que vous avez déposée dans votre compte. Vous devez vous assurer de déposer suffisamment de fonds pour couvrir le plein coût de votre inscription afin d’effectuer la transaction. Lorsque vous passez à la caisse, sélectionnez l’option « Utiliser le solde créditeur »  pour effectuer votre paiement et celui-ci sera soustrait au crédit dans votre compte de loisirs.

Ai-je accès au système d’inscription et de réservation à partir de n’importe quel ordinateur, n’importe quelle tablette et n’importe quel téléphone?

N’importe quel appareil ayant accès à Internet vous donnera accès au nouveau système, y compris votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone, quelle que soit la technologie qui le soutienne (Microsoft, Android, Apple). Le système fonctionne dans n’importe quel navigateur Web, mais pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous suggérons d’utiliser Chrome.

Je n’ai pas d’adresse courriel. Comment puis-je m’inscrire à un cours?

Une adresse courriel est requise pour s’inscrire en ligne. Toutefois, vous pouvez tout de même vous inscrire, soit en personne dans n’importe quelle installation récréative, soit par téléphone au 311.

Comment avoir accès à mon compte

Mon numéro d’identité du client et mon NIP de l’ancien système fonctionneront-ils dans le nouveau système?

Non. Votre numéro d’identité du client et votre NIP familial ne seront plus valides dans le nouveau système d’inscription et de réservation. Lorsque vous utiliserez le nouveau système pour la toute première fois, l’on vous demandera de créer un nouveau compte et un mot de passe de 15 caractères. 

Je suis déjà un client avec un compte de loisirs. Pourquoi ai-je besoin d’un nouveau compte?

Tous les clients ont besoin d’un nouveau compte dans le nouveau système d’inscription et de réservation afin de pouvoir profiter des services d’inscription et de réservation en ligne et en personne. Votre nouveau compte vous permettra de consulter les programmes disponibles, de vous inscrire à des programmes, d’acheter un abonnement et de réserver des installations. Il vous faudra seulement de 5 à 10 minutes pour vous créer un compte.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je le réinitialiser?

Lorsque vous ouvrirez une session, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié? »  et un courriel vous sera acheminé à votre adresse courriel. Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier de courrier indésirable pour un courriel de communications@perfectmind.com. Cliquez sur le lien fourni dans ce courriel et vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.

Je n’habite pas dans le Grand Sudbury. Puis-je m’inscrire en ligne?

Les personnes résidant à l’extérieur de la région du Grand Sudbury peuvent s’inscrire en ligne. Si vous avez besoin d’aide de l’extérieur de la région du Grand Sudbury, composez le 705 671-2489.

Mon compte

Ai-je besoin d’un compte pour chercher des programmes?

Non. Vous pouvez chercher des programmes sans avoir un compte. Toutefois, si vous désirez vous inscrire à un programme, réserver une installation ou encore acheter un abonnement en ligne, vous devrez vous créer un compte. Vous pouvez créer un compte au moment de l’inscription, si vous n’en avez pas déjà créé un.

Comment puis-je ajouter des membres à ma famille dans mon compte?

Une fois que vous avez ouvert une session, sélectionnez l’onglet « Mon profil » , puis « Mes informations »  pour voir les renseignements figurant à votre compte de loisirs. Sélectionnez « Ajouter un membre à ma famille » . Vous pouvez ajouter les membres de votre famille qui résident en permanence à la même adresse que vous. Si vous achetez un abonnement familial, un abonnement saisonnier ou des cartes à perforer en ligne, vous devrez fournir une preuve de résidence lors de votre prochaine visite dans une installation municipale.

Comment puis-je supprimer quelqu’un de mon compte?

Pour supprimer quelqu’un de votre compte, vous devez composer le 311 durant les heures de bureau.

Puis-je gérer mes propres renseignements dans ce système?

Oui. L’une des fonctions du nouveau système d’inscription et de réservation vous permet de visionner et de gérer vos propres renseignements. Cela comprend les membres de votre famille, les personnes à contacter en cas d’urgence et les renseignements médicaux importants. Il est également possible d’enregistrer des cartes de crédit à votre compte si vous ne voulez pas ressaisir cette information chaque fois que vous vous inscrivez à un programme. 

Pour visionner vos renseignements, suivez les étapes suivantes : Ouvrez une session. Sélectionnez « Mon profil » , puis « Mes informations » , afin de visionner les renseignements figurant à votre compte. Cliquez sur le membre de votre famille dont vous désirez mettre à jour les renseignements, puis sélectionnez « Modifier »  pour modifier les champs nécessaires.

Comment puis-je visionner le crédit porté à mon compte?

Si vous avez un solde créditeur dans votre compte d’inscription et de réservation, le crédit apparaîtra comme un mode de paiement lorsque vous passez à la caisse. Vous pouvez opter d’utiliser ce crédit ou de le laisser à votre compte pour une transaction future. À noter : Le crédit n’est pas visible sous l’onglet « Mes informations » , mais il est visible dans la page de la caisse. Si vous avez une question concernant un crédit à votre compte, n’hésitez surtout pas à communiquer avec la Ville du Grand Sudbury en composant le 311 ou en visitant une installation récréative ou un Centre de services aux citoyens.

Comment puis-je ajouter un cours auquel je me suis inscrit dans mon calendrier électronique?

Une fois que vous avez effectué votre paiement, cliquez sur « Ajouter au calendrier » . Vous pouvez aussi accomplir cette fonction à partir de votre compte. Dans la section « Mes informations  », cliquez sur le nom de la personne inscrite au cours. Faites défiler jusqu’à « Calendriers  ». Cliquez sur le cours. Sous « Actions » , sélectionnez « Ajouter au calendrier électronique  ».

Quelle adresse courriel ma famille devrait-elle fournir lors d’une inscription en ligne?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse que vous désirez lorsque vous créez un compte. Une fois que vous avez créé votre compte, utilisez la même adresse courriel et votre mot de passe pour ouvrir une session, vous inscrire à des programmes et réserver des installations. Chaque fois que le compte de votre famille a besoin des modifications, composez le 311 ou acheminez un courriel à leisure.services@greatersudbury.ca en vue d’obtenir de l’aide.

Que puis-je faire si l’accès à mon compte m’est refusé?

Composez le 311 durant les heures de bureau afin de parler à un représentant du service à la clientèle.

Nous sommes ici pour vous aider! Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez une question sur le nouveau système d’inscription et de réservation, veuillez nous acheminer un courriel à leisure.services@greatersudbury.ca.
 


Il y a une nouvelle façon de s’inscrire à des programmes de loisirs ou de réserver une installation. Il est facile de créer un compte! Si vous avez besoin d’aide pour commencer, visitez Foire aux questions.

 

 

L’interface en langue française de notre nouveau système d’inscription est encore en cours d’élaboration, mais il est important que la Ville du Grand Sudbury lance le nouveau système puisque le système actuel d’inscription et de réservation des installations n’est plus soutenu par le vendeur. Les résidents peuvent tout de même obtenir ce service en français en composant le 311 et en demandant à un employé francophone de traiter leurs réservations ou leurs inscriptions. L’interface en langue française sera lancée à temps pour la période d’inscription de l’automne et de l’hiver.