Autres options et conseils pour gérer les feuilles et résidus de jardin

Options:

  • Faites du compost chez vous. En mélangeant vos feuilles et vos résidus de jardin à vos restes de fruits et de légumes dans un composteur domestique, vous réussirez à obtenir le rapport carbone-azote nécessaire pour assurer la décomposition des déchets organiques.
    • Vous pouvez acheter un composteur dans les quincailleries et les centres de jardinage. Vous pouvez aussi en acheter un au coût de 48,03 $ au Centre de recyclage de la rue Frobisher à Sudbury, jusqu’à épuisement des stocks. Voir les options sur Pinterest pour fabriquer un composteur domestique vous-même.
    • Certains avantages du compostage domestique? Aucun besoin d’ensacher les feuilles et résidus de jardin, d’acheter des sacs, ou d’attendre pour le jour de la collecte aux deux semaines. Le produit final se révélera une terre organique très riche qui retient bien l’eau, prévient l’érosion, favorise la biodiversité et qui peut nourrir votre gazon et vos plantes sans engrais chimique.
  • En automne, ajoutez des feuilles à vos platebandes pour enrichir le sol et aider à réduire les mauvaises herbes.
  • Éparpillez des feuilles déchiquetées atour de vos arbustes et de vos arbres pour les protéger durant l’hiver. Visez une épaisseur de 6 à 7 cm (2 à 3 pouces).
  • Déchiquetez les feuilles avec la tondeuse et laissez-les reposer, avec l’herbe coupée, sur la pelouse. Elles se décomposent rapidement, aident à conserver l’humidité et apportent de précieux nutriments au sol. Consultez la section Recyclage des résidus de tonte de gazon pour de plus amples renseignements et conseils.

Conseils:

  • Un rappel que le sol n’est pas approuvé dans les feuilles et résidus de jardin. Si vous avez un excès de sol provenant de plantes en pot ou du désherbage, secouez le sol sur vos platebandes ou votre gazon avant de placer la portion végétale avec vos feuilles et résidus de jardin. Ceci est plus facile lorsqu’on laisse sécher les mottes pendant un jour ou deux. Vous pouvez aussi ajouter le sol à un composteur domestique.
  • N’oubliez pas que les pommettes doivent être placées dans des sacs certifiés compostables dans votre bac vert, et ne doivent pas être mélangées avec vos feuilles et résidus de jardin. C’est le cas pour tout fruit, légume, noix ou gland. Vous pouvez aussi les mettre dans un composteur domestique.
  • Envisagez de retarder le nettoyage de votre cour en automne et au printemps. Les feuilles et les tiges peuvent servir d’abri pour la faune et certains pollinisateurs durant l’hiver.
  • Attendez que vos feuilles et vos résidus de jardin soient secs avant de les ramasser et de les mettre en sac. Ceci réduira le poids et aidera à garder les sacs en bon état.
  • Nettoyez votre cour peu de temps avant le jour de la collecte, ce qui réduit le temps de séjour des feuilles et des résidus de jardin dans les sacs ou les contenants.
  • En attendant le jour de la collecte, mettez vos sacs, faisceaux ou contenants à l’abri et à distance de la rue, de manière à prévenir les dégâts et à garder les sacs en bon état.
  • Ne remplissez pas vos sacs complètement. Laissez assez de place pour enrouler le haut du sac de manière à former une poignée pour les préposés à la collecte.