Appuyer l'économie circulaire
L'économie circulaire conçoit les produits de sorte qu'ils durent et qu'ils puissent être remis en état ou désassemblés en vue d'être réutilisés. Les ressources peuvent être réutilisées encore et encore dans de nouveaux produits, selon une approche circulaire.
Le contraire d’une économie circulaire, c’est une économie linéaire, laquelle utilise des matériaux bruts pour créer des produits à être utilisés à court terme, les lançant sur un chemin linéaire vers leur élimination rapide.
Voici quelques façons dont vous pouvez appuyer l'économie circulaire :
- achetez des produits et des services qui utilisent des matériaux recyclés;
- appuyez les entreprises qui offrent des programmes de recyclage ou de remplissage de leurs produits;
- achetez des produits remis en état;
- achetez des produits qui sont fabriqués pour durer et qui peuvent être réparés;
- empruntez ou partagez lorsque c'est possible. Cela inclut l'utilisation de vos bibliothèques locales.
-
Saviez-vous que vous pouvez emprunter bien plus que des livres aux Bibliothèques publiques du Grand Sudbury ? Cela comprend des trousses d'outils pour bicyclettes, des jeux de société, des jeux de plein air, de l'équipement de loisir varié comme des articles de pêche, des ballons de basket-ball, des bâtons de randonnée, des raquettes de tennis et des raquettes à neige, des détecteurs de radon, de la technologie comme des tablettes ou des points d'accès Wi-Fi, et bien d'autres choses encore !
-
Il y a également un Makerspace à la bibliothèque publique principale. Il donne accès à un large éventail d'outils et de ressources, tels que des imprimantes 3D, une Cricut Maker, des machines à coudre, des postes de soudure, des machines à presser les boutons et les aimants, et des postes de travail informatiques équipés de divers logiciels de création.
-