Plan communautaire d'adaptation aux changements climatiques

Le Plan communautaire d’adaptation aux changements climatiques (PCACC) du Grand Sudbury est un plan à long terme visant à accroître la résilience de notre communauté face aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques importants, à réduire nos risques et notre vulnérabilité et à assurer un rétablissement rapide après un phénomène comme une inondation, une vague de chaleur ou une panne d’électricité.

Il suite à donne la déclaration d’urgence climatique du Conseil municipal en mai 2019, laquelle comprenait un engagement à réaliser un objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Dans le cadre de l’élaboration du PCACC, l’on a fait appel au personnel municipal, au peuple Atikameksheng Anishnawbek, à la Première Nation de Wahnapitae, aux groupes communautaires et aux résidents, leur demandant de cerner ensemble les principaux points faibles de notre région qui la rendent vulnérable aux changements climatiques et de proposer des mesures pour réduire les risques et les répercussions.

Voici les six thèmes prédominants ayant été identifiés :

  1. L’environnement bâti : les maisons, les routes, les conduites d’eau et d’égout, les lignes électriques, les ponts et les immeubles.
  2. L’environnement naturel : les terrains, l’eau, les terres humides, les sentiers, les écosystèmes et la faune.
  3. L’économie locale : les entreprises locales, le tourisme et l’agriculture.
  4. La cohésion culturelle et sociale : les rapports que nous entretenons par l’entremise des écoles, des centres communautaires, des centres confessionnels et culturels, des quartiers et des occasions de bénévolat accroissent notre résilience communautaire.
  5. La santé et le bien-être de la communauté : notre bien-être, nos soins de santé, notre accès à la nourriture et les interventions en cas d’urgence.
  6. L’habilitation des mesures : Informer les membres de la communauté et leur permettre de passer à l’action.

Le PCACC recommande 17 objectifs qui sont liés à ces six thèmes, ainsi que de nombreuses mesures à prendre.

Les changements climatiques sont accompagnés d’incertitude, mais grâce au PCACC, le Grand Sudbury sera prêt pour les changements à venir et sera plus résilient face à ceux-ci.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous adapter aux changements climatiques

 

Bibliothèque de documents