De bons voisins, un projet de résilience face aux changements climatiques

La Ville du Grand Sudbury a lancé « De bons voisins », un projet de résilience face aux changements climatiques, en 2022. Ce projet, financé en partie par ICLEI Canada, cherche à identifier les quartiers qui sont tout particulièrement vulnérables aux répercussions des changements climatiques (comme les vagues de chaleur, les inondations, les refoulements d’égout et les pannes d’électricité) et à collaborer avec la communauté touchée en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une mesure d’adaptation au climat dirigée par les membres de la communauté.

Pour poursuivre les travaux entrepris en 2022, Terre à cœur Sudbury continuera d’encourager les quartiers à mieux comprendre les défis qu’ils doivent affronter au chapitre des changements climatiques. Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec terreacoeur@grandsudbury.ca.

Initiatives entreprises en 2022-2023 dans le cadre du projet « De bons voisins » et responsables :

  1. Terrain de jeux de Lively, Réseau d’action communautaire de Walden
  2. Terrain de jeux Claude Charbonneau, Réseau d’action communautaire du Moulin à fleur

Participez à votre réseau d’action communautaire local

 

Parc Claude Charbonneau, 600, avenue Percy

Le Réseau d’action communautaire (RAC) du Moulin à fleur a installé un poste de remplissage de bouteilles d’eau et des porte-parapluies dans le parc Claude Charbonneau. L’École St. Joseph et la Queen Elizabeth II Public School ont distribué des bouteilles d’eau réutilisables à tous les élèves dans la communauté du Moulin à fleur. Dans le cadre d’une activité communautaire à venir, l’on distribuera aussi des bouteilles d’eau et des parasols. Tous ces articles porteront une étiquette avec le slogan « Keepin’ chill in the Flour Mill / Combattre la chaleur dans le Moulin à fleur ». Enfin, l’on a éduqué les élèves sur l’importance de boire de l’eau pour assurer notre santé et sur les manières de se rafraîchir durant les mois d’été.

Terrain de jeux de Lively, 2015, avenue Sixth

Grâce aux efforts du Réseau d’action communautaire (RAC) de Walden, le pavillon du parc est devenu un excellent exemple de la manière de rediriger les eaux de pluie au moyen de rallonges de gouttière, d’utiliser à bon escient cette eau et de réduire les inondations dans les sous-sols. Les bénévoles ont installé des gouttières sur le pavillon et les ont reliées à deux rallonges, l’une menant à une citerne pluviale et l’autre menant l’eau loin du pavillon dans un jardin pluvial planté par le groupe. Le RAC de Walden a aussi distribué des gouttières à d’autres personnes dans la communauté, leur offrant des renseignements sur le débranchement des descentes pluviales, sur la manière de réduire les risques d’inondation dans les sous-sols et sur la manière d’utiliser les eaux de pluie réacheminées.

Arboretum du Moulin à fleur

Par l’entremise du Comité d’intendance du ruisseau Junction, 15 bénévoles se sont assemblés pour planter 30 arbres et arbrisseaux à l’Arboretum du Moulin à fleur et pour aménager un sentier qui serpente à travers l’espace vert. En 2022, l’on a installé des dispositifs de protection contre les castors. Enfin, l’on a livré une présentation sur les changements climatiques à un groupe de jeunes.

Crédit photographique :

Comité d’intendance du ruisseau Junction et Ville du Grand Sudbury

Parc de la Fondation de la famille Morel, 270, avenue Second

L’on a installé un poste de remplissage de bouteilles d’eau en plein air dans le parc de la Fondation de la famille Morel en vue d’aider les membres de la communauté à s’hydrater et à remplir leurs bouteilles d’eau durant les très chauds mois d’été.

Parc communautaire résilient face aux changements climatiques

Si vous souhaitez obtenir ce fichier dans un format accessible, veuillez contacter earthcare@greatersudbury.ca.