Groupe de travail du maire pour réaliser 30x30

Groupe de travail du maire pour réaliser 30x30

Le 30 avril 2024, le Conseil municipal a reçu une mise à jour de la part du président du Groupe de travail du maire pour réaliser 30x30, une initiative mondiale entreprise par les gouvernements afin de protéger 30 pour cent des terres et des eaux dans le monde d’ici 2030. Un examen préliminaire de la question par le Groupe de travail a confirmé la faisabilité et les avantages de réaliser un objectif de conservation à l’échelle locale.

« Le Grand Sudbury est reconnu comme un leader mondial de la restauration écologique et notre communauté bénéficie d’un accès à de grands espaces verts et à 330 lacs, a souligné Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Cette initiative nous offre une occasion unique de contribuer à la réalisation de l’engagement de conservation de la nature de 30 pour cent d’ici 2030 du gouvernement fédéral et de continuer à montrer comment notre environnement naturel atténue les effets des changements climatiques et améliore notre qualité de vie. »

L'engagement du Grand Sudbury peut uniquement inclure la protection des terres publiques gérées par le secteur public, comme les parcs appartenant à la municipalité, les espaces ouverts et les terres de la Couronne, en coordination avec le gouvernement provincial.

Le Conseil municipal a adopté une motion de travailler à la réalisation de cet objectif en présentant une demande de faire inclure certains lacs, ainsi que toutes les terres qui sont déjà reconnues comme étant des parcs et des espaces verts publics, dans la base de données fédérale. Ces terres sont déjà « protégées » en vertu des règlements de zonage de la Ville du Grand Sudbury et dans le cadre des efforts d’aménagement du territoire. Cette protection ne changerait ni l’utilisation actuelle de ces espaces ni l’accès du public à ceux-ci.

Au cours des prochains mois, le Groupe de travail du maire pour réaliser 30x30 dressera une liste préliminaire des espaces verts existants recommandés qui se prêteraient bien à une évaluation aux fins d’inclusion dans la base de données fédérale cette année. Le groupe élaborera aussi un plan d’engagement communautaire pour entreprendre une consultation sur ces lieux et sur les objectifs plus généraux de l’engagement de conservation de 30x30.