Plateforme de mesure de la qualité des eaux lacustres
Le Système de surveillance aquatique du lac Ramsey (SSALR) a été retiré du lac Ramsey pour la saison. La Ville continuera à travailler avec des partenaires communautaires à surveiller les données sur la qualité de l’eau et la météorologie au printemps et à l’été 2018 à l’aide du SSALR.
Le Système de surveillance aquatique du lac Ramsey (SSALR) recueille des données sur la qualité des eaux et la météo, et il transmet ces données au site Web où le public peut les voir. Les données recueillies aident à faire des recherches sur la dynamique des proliférations d’algues et à mieux la comprendre.
Par exemple, les mesures de chlorophylle peuvent servir d’indicateur de la biomasse générale et des matières polluantes comme le phosphore et l’azote qu’on retrouve dans le lac. La mesure de la phycocyanine sert à estimer la présence et l’abondance relative des algues bleu-vert.
Ni l’une ni l’autre de ces mesures ne peut confirmer avec certitude la présence de proliférations d’algues toxiques, car seule l’analyse de laboratoire permet de déterminer si une prolifération d’algues est toxique ou non. Si vous avez la moindre préoccupation sur la présence de proliférations d’algues dans un plan d’eau, vous pouvez communiquer avec votre Service de santé publique local ou le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.
- La mesure de la matière organique dissoute fluorescente sert à indiquer les changements ou la quantité de matière organique dissoute dans l’eau.
- La mesure de la conductivité sert à déterminer à quel point le courant électrique passe au travers de l’eau. On peut alors faire le lien entre cette mesure et les concentrations d’ions dans l’eau. Ces ions proviennent des matières inorganiques et des sels dissous comme les chlorures.
- La turbidité, c’est la mesure de la transparence de l’eau. L’eau turbide paraît moins claire ou colorée, ou encore trouble.
- Le pH, c’est la mesure de l’acidité (faible pH) ou de l’alcalinité (pH élevé) de l’eau. L’eau est considérée comme neutre, c’est-à-dire ni acide ni alcaline, lorsque le pH est égal à 7.
- L’oxygène dissous, c’est un important indicateur de la qualité de l’eau à cause de son influence sur les organismes qui vivent dans le lac.