Les cyanobactéries (ou algues bleu-vert)

Photo avec la permission du Santé publique Sudbury et districts.

Les cyanobactéries (ou algues bleu-vert)

Les cyanobactéries (ou algues bleu-vert) sont des organismes qui vivent dans les lacs d’eau douce partout dans le monde. Généralement, les cyanobactéries sont à peine visibles, mais dans certaines conditions, leurs populations peuvent se multiplier et former de grandes masses que l’on appelle des « fleurs d’eau ».

La majorité des fleurs d’eau contiennent des espèces de plantes qui sont inoffensives. Toutefois, la présence de ne serait-ce qu’une seule espèce toxique peut poser un risque. Seule une analyse en laboratoire peut déterminer si une fleur d’eau est toxique ou non.

Causes des cyanobactéries

  • Les lacs aux concentrations élevées de phosphore et d’azote sont des lieux propices pour les fleurs d’eau de cyanobactéries.
  • Les températures chaudes peuvent permettre aux cyanobactéries de fleurir plus souvent.
  • En revanche, les sels de voirie ne causent pas des fleurs d’eau de cyanobactéries.

Comment reconnaître les cyanobactéries

  • Les fleurs d’eau ressemblent généralement à une soupe aux pois bleu vert, mais elles peuvent aussi avoir des teintes vert olive ou rouges.
  • Lorsque les fleurs d’eau sont très étendues, elles peuvent former des amas qui semblent solides à la surface de l’eau ou juste sous la surface.
  • Les fleurs d’eau fraîches dégagent souvent une odeur de gazon fraîchement tondu. Les fleurs d’eau plus vieilles dégagent une odeur de déchets en décomposition.

Symptômes par suite d’un contact

Tout contact avec des espèces toxiques de cyanobactéries peut entraîner les symptômes suivants :

  • démangeaison et irritation des yeux et de la peau;
  • maux de tête, fièvre, diarrhée, douleurs abdominales, nausée et vomissements (si vous avalez de l’eau contaminée);
  • autres problèmes de santé plus graves (si vous consommez de grandes quantités d’eau contaminée).

Vous devriez tenir les animaux éloignés des sources d’eau de surface durant une floraison. Les symptômes d’intoxication par des cyanobactéries peuvent varier, de léthargie et perte d’appétit jusqu’à des convulsions et des vomissements.

Fermeture des plages

Les cyanobactéries ne posent des risques que pour les baigneurs et les animaux qui entrent en contact avec celles-ci. Aux plages non surveillées, vous devriez vérifier la surface de l’eau pour toute présence d’algues avant d’y mettre les pieds.

Le Pavillon Bleu sera mis en berne s’il y a des fleurs d’eau de cyanobactéries dans le secteur réservé à la baignade de la plage principale. Il sera de nouveau hissé lorsque les cyanobactéries auront quitté le secteur.

Enseignes d’avertissement aux plages

Santé publique, Sudbury et districts, érige des enseignes d’avertissement lorsqu’on lui signale une possibilité de fleurs d’eau de cyanobactéries près d’un secteur réservé à la baignade.

Bien que les enseignes demeurent en place jusqu’à la fin de l’été, cela ne signifie pas que l’eau est dangereuse. Il s’agit simplement d’un appel à la prudence, vous demandant de vérifier l’eau pour toute présence d’algues avant d’y mettre les pieds.

Les bateaux et les cyanobactéries

En conduisant votre bateau à travers les fleurs d’eau de cyanobactéries, vous séparez les grosses masses, ce qui peut contribuer à leur dissipation. Votre bateau ne peut pas les répandre dans d’autres secteurs puisqu’elles ne collent pas à celui-ci. Vous n’accroîtrez pas les risques de fleurs d’eau de cyanobactéries en déplaçant votre bateau d’un lac à un autre. Toutefois, il est toujours bon de laver votre bateau pour éviter la propagation d’espèces envahissantes, telles que le myriophylle en épi et le cladocère épineux

L’eau potable et les cyanobactéries

L’eau pourrait être dangereuse si vous la buvez directement d’un lac touché. L’eau potable de la municipalité demeure sans danger en raison des procédés extensifs de purification que l’eau traverse. De l’eau traitée par la municipalité est disponible gratuitement aux stations municipales de remplissage d’eau.

Il n’existe aucun traitement efficace à domicile pour éliminer les toxines cyanobactériennes de l’eau. La seule solution sécuritaire consiste à utiliser de l’eau embouteillée ou obtenue d’un réseau municipal d’alimentation en eau potable.

Si vous possédez un système privé d’alimentation en eau et que des fleurs d’eau de cyanobactéries sont visibles :

  • Évitez de consommer l’eau du lac et de vous laver ou de vous doucher avec celle-ci.
  • Évitez de préparer vos repas avec cette eau puisque la nourriture peut absorber les toxines de l’eau durant la cuisson.
  • Empêchez vos enfants, vos animaux familiers et votre bétail de boire l’eau du lac et de s’y baigner.
  • Ne faites pas bouillir l’eau puisque ce processus pourrait libérer d’autres toxines dans l’eau.
  • Ne mangez ni le foie, ni les reins, ni les autres organes d’un poisson que vous avez attrapé dans l’eau contaminée.

Comment prévenir les cyanobactéries

Il y aura toujours des algues dans les lacs d’eau douce. Nous ne pouvons que contrôler la quantité et la fréquence des fleurs d’eau en réduisant ou en éliminant les sources de nourriture qui stimulent leur croissance, y compris le phosphore et l’azote dans les eaux de ruissellement. Informez-vous sur les pratiques de jardinage écologique et d’entretien biologique des pelouses et respectez le Règlement municipal sur l’emploi des engrais de gazon afin de nous aider à contrôler les fleurs d’eau de cyanobactéries.

Avec qui puis-je communiquer?

Les fleurs d’eau de cyanobactéries peuvent entrer dans un secteur et le quitter en quelques minutes. Aux plages surveillées, vous pouvez parler à l’un des sauveteurs; ceux-ci possèdent la formation leur permettant d’identifier des fleurs d’eau de cyanobactéries et d’en informer les baigneurs en conséquence.

Il vaut mieux être prudent. Si vous soupçonnez la présence de fleurs d’eau de cyanobactéries, vous devriez supposer la présence de toxines et éviter d’utiliser l’eau. Communiquez avec Santé publique, Sudbury et districts, au 705 522-9200 ou avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique au 705 564-3218 durant les heures normales d’ouverture.