Plan de conservation de l'énergie et de gestion de la demande

Le Règlement de l’Ontario 397/11 a été créé sous l’égide de la Loi de 2009 sur l’énergie verte et il est entré en vigueur par étape sur un certain nombre d’années.

Première phase

  • Pendant la première étape, les organismes publics de l’Ontario ont dû remplir un modèle sommaire qui indiquait en détail la consommation d’énergie ainsi que la taille, l’âge et le plan d’utilisation de chaque immeuble qu’ils possédaient.
  • La Ville du Grand Sudbury a présenté son premier rapport en juillet 2013, comme on l’exigeait. Ce rapport doit être mis à jour chaque année par la suite.

Deuxieme phase

L’organisme public prépare, publie, rend accessibles au public et met en oeuvre des plans ou des plans mixtes de conservation de l’énergie et de gestion de la demande conformément aux articles 6 et 7 de la Loi et au présent règlement.

Le plan de conservation de l’énergie et de gestion de la demande comprend les deux volets suivants :

  • Un résumé de la consommation annuelle d’énergie et des émissions annuelles de gaz à effet de serre des activités de l’organisme public.
  • Une description des mesures antérieures, actuelles et proposées en vue de conserver l’énergie que consomment les activités de l’organisme public et de réduire d’une autre façon la quantité d’énergie ainsi consommée, et en vue de gérer la demande d’énergie de l’organisme, y compris des prévisions des résultats attendus des mesures actuelles et proposées. »

Le Règlement de l’Ontario 397/11 exige aussi « la confirmation que le plan de conservation de l’énergie et de gestion de la demande a été approuvé par la haute direction de l’organisme public ».

Ce plan offre un cadre pour incorporer diverses initiatives indiquées dans le plan en matière de budgets de fonctionnement et d’immobilisations futurs.

Consommation de 2011 à 2017

La Ville du Grand Sudbury est propriétaire de plus de 600 immeubles qu’elle fait fonctionner. En vertu des dispositions du Règlement 397/11, 229 de ceux-ci ont besoin de surveillance et de rapports en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. En 2011, ces installations ont consommé l’équivalent d’environ 120 GWh d’énergie totale et elles ont produit environ 17 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. En 2017, ces mêmes installations ont consommé l’équivalent d’environ 116 GWh d’énergie totale et elles ont produit environ 11 200 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Cela représente une réduction d’environ 4 000 MWh dans la quantité d’énergie produite et de 5 800 tonnes dans la quantité de gaz à effet de serre émis. Cette réduction est attribuable principalement à des choix éconergétiques dans les rénovations.

Projets de conservation de l’énergie

Tout au long des années 2012 à 2017, la Ville a mis en œuvre divers projets de conservation de l’énergie qui ont réalisé des économies d’énergie d’environ 9 523 131 kWh ou ont permis l’évitement perpétuel de coûts de 1 201 385 $ par année. 

Possibilités de réduction de la consommation d’énergie

Pour trouver d’autres possibilités de réduction de la consommation d’énergie, la Ville a demandé 33 vérifications dans les installations, y compris l’établissement de soins de longue durée Manoir des pionniers, la place Tom Davies, les diverses bibliothèques, les diverses casernes de pompiers et les divers postes des Services médicaux d’urgence. Ces vérifications ont permis de trouver des mesures de conservation de l’énergie, de même que des projets d’énergie solaire et de modernisation de l’éclairage des rues et des améliorations des usines de traitement des eaux usées.  

Habitudes de consommation d’énergie

Des 600 installations municipales, 229 immeubles ont besoin de surveillance et de rapports en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre conformément aux lignes directrices du ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure. Ces habitudes de consommation d’énergie comprennent les coûts des services d’utilité publique, la distribution d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les intensités de consommation d’énergie. 

Ces immeubles sont classés dans les onze groupes suivants :

  1. les immeubles administratifs et les installations connexes, y compris les salles du Conseil municipal;
  2. les centres ambulanciers, ainsi que les bureaux et les installations connexes;
  3. les centres communautaires;
  4. les installations culturelles;
  5. les installations liées au traitement des eaux usées;
  6. les installations liées au traitement de l’eau;
  7. les casernes de pompiers, ainsi que les bureaux et les installations connexes;
  8. les installations récréatives intérieures;
  9. les commissariats de police, ainsi que les bureaux et les installations connexes;
  10. les bibliothèques publiques;
  11. les entrepôts où l’équipement et les véhicules sont entretenus, réparés et rangés.

Prochaines étapes

Les immeubles dans les catégories des centres récréatifs de la Ville du Grand Sudbury, y compris les centres communautaires, les installations culturelles, les installations récréatives intérieures et les bibliothèques publiques, offrent le plus de possibilités de réduction de la consommation d’énergie. Ensemble, les centres récréatifs et les usines de traitement de l’eau et des eaux usées comptent pour 72 % de la consommation d’électricité totale de la Ville. Les immeubles dans les catégories des centres récréatifs comptent aussi pour 58 % de la consommation de gaz naturel et pour 55 % des émissions annuelles totales de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de ses efforts continus visant à réduire la consommation d’énergie, la Ville a l’intention de commander des vérifications de l’efficacité énergétique des installations dans les catégories des centres récréatifs et des installations de traitement de l’eau et des eaux usées. Ces vérifications détermineront des mesures de conservation de l’énergie qui pourraient contribuer aux économies d’énergie de la Ville.

Équipe chargée des questions d’énergie

La Ville du Grand Sudbury créera une équipe chargée des questions d’énergie pour entreprendre des discussions sur les façons d’améliorer le rendement énergétique en trouvant des possibilités dans les domaines suivants :

  • La construction de nouveaux immeubles;
  • Les normes techniques;
  • Le remplacement de l’équipement vieillissant;
  • L’amélioration des stratégies de fonctionnement;
  • Les technologies d’énergie de remplacement;
  • La sensibilisation à l’énergie.

L’équipe chargée des questions d’énergie a les objectifs suivants :

  • Élaborer des stratégies visant à réduire la consommation d’énergie;
  • Intégrer des pratiques exemplaires dans le fonctionnement quotidien;
  • Sensibiliser les membres de chaque service à la consommation d’énergie de celui-ci;
  • Suivre la réduction de la consommation d’énergie.

Surveillance et vérification

La surveillance et le suivi des données sur l’énergie sont un élément clé de la gestion de l’énergie. La Ville utilise un logiciel de gestion de l’énergie et des émissions pour mesurer la consommation d’énergie, les coûts de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans les installations municipales et les immeubles municipaux. Ce système peut aussi signaler les écarts par rapport à des cibles particulières, calculer les indices d’utilisation d’énergie et faire le lien entre la consommation d’énergie et les installations techniques des immeubles.

Documents connexes